Investir dans un fonds

Optez pour la solution d'investissement prête à l'emploi

Plus les taux d'intérêt sont bas, plus les épargnants pensent à investir. Les fonds d'investissement représentent en ce sens une excellente solution. Les fonds d'investissement sont par ailleurs intéressants si vous n'avez pas encore d'expérience dans le monde de l'investissement, si vous souhaitez investir de plus petits montants ou si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion de vos placements.

Avantages des fonds d'investissement

Accessible

investissement àpd 25 euros.

Diversifié

même lorsque vous investissez un montant relativement réduit, celui-ci est étalé indirectement sur une série d'actions et/ou d'obligations. Les experts en gestion de fonds se chargent de sélectionner vos produits et vous ne devez pas vous soucier de trouver les actions et les obligations les plus rentables.

Gestion professionnelle

des gestionnaires de fonds chevronnés suivent de très près le fonds et adaptent la composition de votre investissement à l'évolution du marché.

Flexibilité

vous souscrivez et sortez du fonds quand vous le souhaitez.

Accès aux marchés

grâce aux fonds d'investissement, vous accédez en tant que particulier aux marchés habituellement réservés aux professionnels et aux « gros poissons ».

Un conseil pour vos investissements ? 

Prenez rendez-vous avec votre Agent bancaire AXA. Il vous orientera personnellement pour tous vos investissements.

Savez-vous que…

vous pouvez également investir en ligne chez AXA Banque ? Tout ce dont vous avez besoin, c'est un accès au homebanking. Connectez-vous à votre session personnelle et :

ouvrez votre compte-titres

investissez sans plus attendre dans un fonds.

Est-il rentable d'investir dans un fonds ?

Risque

Règle générale : si vous souhaitez un meilleur rendement, vous devez également prendre plus de risques.

Type

Le rendement d'un placement dépend du type de fonds choisi, de la manière dont il est géré, des perspectives d'investissement, des coûts, etc...

Capitalisation

Les fonds à capitalisation réinvestissent automatiquement les dividendes, ce qui rend le fonds plus rentable.

Une petite différence dans le rendement = une grande différence à terme

Calculez vous-même.

Conseil

* Si vous souhaitez limiter les risques liés à votre investissement, il est conseillé d'opter pour un fonds mixte équilibré (actions et obligations). Vous pouvez également investir dans plusieurs fonds complémentaires.

* Il est également recommandé d'étaler ses investissements sur un plus long laps de temps. En étalant vos investissements dans le temps, vous courez moins de risque d'investir au mauvais moment. Chez AXA Banque, cela se fait de manière automatique. Il vous suffit de choisir la fréquence et le montant du versement et le système se charge du reste.

* N'investissez que l'argent dont vous pouvez vous passer pendant un certain temps. Lorsque vous choisissez votre fonds d'investissement, tenez compte de votre profil d'investisseur. Si les graphiques en dents de scie ne vous effraient pas, optez pour un fonds à haut risque tel qu'un fonds d'actions. L'investissement dans un fonds d'actions s'avèrent souvent rentable sur le long terme.

* Avant d'investir, consultez toujours la brochure et les informations essentielles au sujet du fonds qui vous intéresse.

Comment choisir le bon fonds d'investissement ?

Votre choix dépend de plusieurs facteurs :

vos plans et vos objectifs

vos perspectives d'investissement et votre profil en tant qu'investisseur

les risques que vous souhaitez prendre

Plus d'infos ?

Votre agent bancaire se fera un plaisir de vous conseiller. Vous préférez choisir vous-même votre fonds d'investissement ?

Investir, c’est facile avec homebanking

Comment placer rapidement et simplement et acheter un fonds AXA? Suivez les différentes étapes.

Un fonds, qu'est-ce que c'est ?

Un «  fonds » est l'appellation courante d'un organisme de placement collectif (OPC). Cet organisme collectif regroupe l'épargne d'un grand groupe d'investisseurs qui possèdent chacun un nombre déterminé de valeurs. Le capital du fonds est divisé en une série d'actions, d'obligations ou d'un mélange des deux. Un fonds peut également investir dans d'autres catégories d'actifs ou sur le marché des changes. Sa gestion est confiée à un professionnel qui contrôle les investissements en vertu d'une stratégie préalablement établie.

Quels sont les risques liés à ce genre d'investissement ?

Le plus grand risque tient à la volatilité de la valeur des actions et des obligations qui composent le fonds. L'augmentation et la réduction de cette valeur détermine la rentabilité de votre investissement. Les autres grands risques :

Risque lié au marché

Crise financière, récession économique, inflation galopante, autant de phénomènes qui sont susceptibles de faire chuter la valeur du fonds.

Risque lié aux taux de change

(surtout pour les investissements sur le marché des changes) : une chute soudaine des taux de change peut engendrer une réduction de la valeur du fonds.

Risque de liquidité

Le risque qu'une position (i.e. le nombre d’actions qu’un fonds possède d’une entreprise) ne puisse pas être liquidée à temps à un prix raisonnable.

Risque de concentration

Si vous investissiez uniquement dans un nombre limité de pays ou dans un secteur particulier, vous courez davantage de risque que lorsque vous investissez dans plusieurs régions et secteurs.

Risque de faillite

Dans la situation exceptionnelle où un OPC fait faillite(y compris avec protection du capital), vous risquez de perdre l'intégralité de votre investissement.

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies