Avec quels outils pouvez-vous effectuer vous-même vos opérations bancaires ?

  • PC fixe ou portable
  • smartphone et tablette
  • selfservice
  • cartes de débit et de crédit 

Que pouvez-vous faire pour effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité ?

Nous prenons déjà de sérieuses mesures de protection de notre côté, mais il y a certaines choses dont vous devez, en tant que client, aussi tenir compte. Voici quelques conseils pour optimiser davantage encore la sécurité.

Sécurisez votre PC fixe ou portable

Il faut toujours faire preuve de vigilance face aux personnes mal intentionnées. Mieux vaut donc protéger votre ordinateur fixe ou portable contre les intrus. Veillez par conséquent à installer les outils suivants :

- un antivirus : il scanne votre ordinateur de A à Z, détecte les logiciels malveillants et les supprime.

- un firewall : il empêche d'autres ordinateurs d'accéder sans autorisation à votre système.

- un antispyware : il vous protège contre les logiciels que les antivirus ne considèrent pas directement comme nuisibles, mais qui transmettent des données à d'autres systèmes sans votre permission. Un spyware s'installe souvent avec un logiciel gratuit, par exemple pour lire des films.

La sécurité avant tout : ne communiquez jamais à des tiers vos données bancaires personnelles, ni votre signature électronique !

Par données bancaires personnelles ou signature électronique, nous entendons votre numéro de compte, votre numéro de carte, vos codes PIN, les codes générés par l’utilisation simultanée de votre lecteur de carte et de votre carte bancaire, etc.

Ne cliquez jamais sur un lien sans avoir vérifié s’il est bien officiel/sécurisé

  • Ignorez les messages qui tentent de vous emmener vers un (faux) site de paiement ou bien une app ou un site (contrefait) imitant celui/celle de votre banque.
  • N’effectuez via nos canaux digitaux que les virements que vous voulez vous-même exécuter :
    • sur votre ordinateur fixe ou portable en accédant à homebanking à partir du site officiel axabank.be (https://axabank.be of https://home.axabank.be). Enregistrez le site web officiel d’AXA Banque parmi vos favoris, sur votre navigateur. Vous êtes ainsi certain(e) que votre connexion est sécurisée à 100%  et que vos données sont protégées.
    • sur votre smartphone ou tablette via l’app mobile banking AXA que vous connaissez bien et que vous avez-vous-même installée sur votre appareil. 

Signalez tout fait suspect à votre banque

Vous recevez un e-mail, un SMS ou un appel téléphonique suspect ? Restez calme, ne répondez pas aux questions et informez-en au plus vite votre Agent bancaire AXA. Vous pouvez aussi téléphoner directement au Customer Care d'AXA Banque au +32 3 286 66 56. Vous pouvez également envoyer un mail à phishing@axa.be en y annexant l’e-mail de phishing.

Ne validez à l'aide de votre signature électronique que les transactions que vous avez vous-même décidé d'effectuer

Ne communiquez pas à des tiers vos données bancaires personnelles/votre signature électronique, pas même aux membres de votre famille ou à des connaissances pour leur permettre d’effectuer des transactions à votre place !
La signature électronique peut être transmise de différentes façons :

  • via le lecteur de carte et le code-réponse M1 pour se connecter et/ou le code-réponse M2 pour valider les opérations financières ou administratives,
  • via itsme®,
  • via le code PIN à 6 chiffres de l’app mobile banking,
  • via empreinte digitale ou reconnaissance faciale (iPhone) sur smartphone/tablette.

Sur votre PC portable, suivez ces conseils pour effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité 

  • Ne notez nulle part le numéro de votre carte (de débit ou de crédit), ni le code PIN qui y est lié. Apprenez-le(s) par cœur.
  • Fermez les programmes de partage de fichiers lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne. Les logiciels d'échange de musique et de films, par exemple.
  • Vérifiez systématiquement si l'adresse d'AXA Banque commence bien par la mention « https ». Dans le cas contraire, la connexion n'est pas sécurisée.
  • Ne laissez jamais votre ordinateur portable sans surveillance. Et ne laissez pas des tiers, pas même des membres de votre famille ou des connaissances, l’utiliser lorsque votre session homebanking est encore ouverte.
  • Ne mettez à jour votre navigateur que s'il vous le demande lui-même. Il en va de même pour votre système d'exploitation (Windows, OS, Linux…). 
  • Ne communiquez évidemment jamais le numéro de votre carte et votre code PIN et/ou les éléments de votre signature électronique à des tiers, pas même aux membres de votre famille ou à des connaissances, pour effectuer des transactions à votre place.

Sur votre smartphone ou tablette, sécurisez votre app mobile banking

Pour vous connecter à l'app mobile banking d’AXA Banque :

1. téléchargez l'app uniquement via les sites officiels : Play Store et App Store.

2. par la suite, accédez toujours à l'app via l'icône enregistrée sur votre smartphone ou tablette, JAMAIS via un lien dans un e-mail ou autre !

3. privilégiez itsme® pour vous identifier.
Cette app gratuite d’identité mobile vous permet de prouver facilement qui vous êtes et de vous identifier partout en toute confiance : 1 app et 1 code. Et si vous choisissez de valider vos demandes itsme® via votre empreinte digitale, vous avez là un mode d'identification véritablement unique !

4. si vous utilisez votre carte et votre lecteur de carte pour votre première connexion, choisissez un code inviolable, donc surtout pas de chiffres :

  • qui se suivent (123456)
  • identiques (111111)
  • trop évidents (date de naissance, etc.)

Ne notez votre code nulle part et ne le communiquez JAMAIS à des tiers, pas même des membres de votre famille ou des connaissances, pour effectuer des transactions à votre place.

A titre de sécurité complémentaire, certaines opérations nécessitent une double validation de votre part (montant important, bénéficiaire étranger, etc.).

En cas de vol ou perte de votre smartphone/tablettebloquez vous-même votre app mobile banking via homebanking sur votre PC fixe ou portable : voici la marche à suivre. Pas d’accès à homebanking ? Contactez dans ce cas l’équipe Customer Care d’AXA Banque au 03 / 286 66 56 (les jours ouvrables entre 8h et 17h30) ou votre Agent bancaire AXA.

Et pour effectuer vos opérations bancaires vous-même, en agence : le Selfservice

AXA Banque dispose d’un réseau composé de nombreux guichets automatiques où vous pouvez effectuer vous-même vos opérations bancaires : ses distributeurs Selfservice. Ces appareils sont bien sécurisés. A condition évidemment de ne laisser personne regarder par-dessus votre épaule. Ne vous laissez jamais distraire lorsque vous effectuez des transactions. Et n'oubliez pas de récupérer votre carte dans la machine une fois que vous avez terminé. Si votre carte est avalée par l’appareil, appelez immédiatement Card Stop, même si quelqu'un vous dit que la machine ne fonctionne plus et que vous pourrez récupérer votre carte plus tard.

Effectuer vos opérations bancaires dans le monde entier avec vos cartes de débit et de crédit

En utilisant vos cartes de débit et de crédit, vous réalisez aussi vous-même des opérations bancaires. En effectuant, par exemple, des achats dans un commerce ou en ligne. Voici quelques conseils pour garantir votre sécurité :

  • Signez immédiatement chaque nouvelle carte de débit dès que vous la recevez.
  • Choisissez un code PIN dont les chiffres ne se suivent pas ou ne sont pas identiques. Veillez à ce que votre code ne soit pas trop évident (date de naissance, numéro de téléphone...). Ne le notez nulle part.
  • Formez toujours votre code PIN discrètement. Vérifiez bien si personne ne regarde par-dessus votre épaule. Placez éventuellement votre main par-dessus le clavier. Ne vous laissez pas distraire avant d'avoir terminé votre transaction.
  • Lorsque vous encodez vos données en ligne, vérifiez s’il s'agit bien d'un site officiel. Recherchez si nécessaire son nom via Google afin de contrôler si des cas de fraude ont été signalés. Mieux vaut ne pas faire confiance aux sites que vous ne connaissez pas du tout ou au sujet desquels vous trouvez peu d'informations. Veillez à ce que l'adresse internet commence systématiquement par « https:// », le "s" signifie « secured » (sécurisé).
  • Carte perdue, volée ou avalée par un distributeur ? Appelez directement Card Stop au +32 70 344 344.
  • Ne communiquez jamais vos données par e-mail ou par téléphone et n'envoyez jamais de cartes de débit par la poste.
  • Ne laissez pas des tiers utiliser votre carte, pas même des membres de votre famille ou des connaissances.

Comment AXA Banque elle-même assure-t-elle une sécurité optimale  ?

AXA Banque accorde une grande importance à votre protection. Nous suivons en permanence les évolutions technologiques et les intégrons au plus vite. Les normes du secteur financier et les mesures légales constituent une bonne base. Mais nous n’en restons pas là.

Opérations bancaires sur ordinateur fixe ou portable

L'environnement en ligne où vous pouvez effectuer vous-même vos opérations bancaires s'appelle homebanking. Vous y accédez via votre ordinateur fixe ou portable. Vous souhaitez bien entendu que vos transactions soient sécurisées, mais aussi que vos données personnelles soient protégées.

La protection que nous vous offrons s'articule autour de deux axes : 

  • Sécurisation du réseau : notre firewall surveille attentivement tous les flux d'informations. Nous sauvegardons toutes les données clients et produits dans un environnement sûr qui est inaccessible de l'extérieur. Nous travaillons avec la connexion "https" : c'est une variante du célèbre "http://", où le "s" signifie "secured" (sécurisé) et qui permet de coder toute information.
  • Sécurisation des transactions : toute forme de communication entre vous et AXA Banque est sécurisée par un certain nombre de principes.
    • Confidentialité : personne ne peut, par exemple, savoir quelle somme vous versez, ni à qui.
    • Intégrité : les données ne peuvent jamais être modifiées. Un montant de 500 euros ne peut, par exemple, jamais devenir 5.000 euros.
    • Authentification : grâce au lecteur de carte, la sécurité est encore renforcée. L'appareil génère un nouveau code pour chaque action. Il est donc impossible d'intercepter et de fausser des transactions.
    • Signature électronique : la preuve irréfutable de la personne qui a confirmé la transaction.

Des opérations bancaires en toute sécurité : une évolution permanente

Tout comme l'internet mobile est en constante évolution, la sécurité l'est également. Nous continuons, en collaboration avec des spécialistes, d'étudier les meilleures solutions pour vous protéger et les intégrons toujours au plus vite. L'une des façons dont nous voulons vous protéger consiste à nous assurer que vous pouvez, vous aussi, facilement vous protéger. Si, par exemple, vous perdez votre smartphone ou que vous soupçonnez une fraude, vous pouvez rapidement bloquer l'app mobile banking installée sur votre smartphone via homebanking. Vous pouvez aussi demander à votre Agent bancaire AXA de le faire pour vous.

Payez sans contact avec votre smartphone

L’appli Payconiq by Bancontact vous permet de payer vos achats en un clin d’œil via votre smartphone : c’est facile, ultra rapide et sûr ! Ouvrez l’appli ou téléchargez-la directement via le menu ‘Autres apps d’AXA’ dans mobile banking.

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