Opérations bancaires sécurisées

Sur ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette...

Chez AXA Banque, nous sommes toujours là pour vous. Mais nous vous donnons également la liberté d'effectuer vos opérations bancaires vous-même, via différents canaux et appareils. De la manière la plus sûre. Ici, nous vous expliquons comment nous le faisons et ce que cela signifie pour vous.

 

Avec quels outils pouvez-vous effectuer vous-même vos opérations bancaires ?

  • ordinateur fixe ou portable
  • smartphone et tablette
  • selfservice
  • cartes bancaires et de crédit 

Que pouvez-vous faire pour effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité ?

Nous prenons déjà des mesures avancées de protection de notre côté, mais, en tant que client, vous devez aussi tenir compte de certains aspects. Voici quelques conseils pour optimiser davantage encore la sécurité.

Sécurisez votre ordinateur fixe ou portable

Il faut toujours faire preuve de vigilance face aux personnes mal intentionnées. Il est donc préférable de protéger votre ordinateur fixe ou portable contre les intrus. Installez donc absolument les outils suivants :

- Un antivirus scanne tout votre ordinateur, détecte les logiciels malveillants et les supprime.

- Un firewall empêche d'autres ordinateurs d'accéder sans autorisation à votre système.

- Un antispyware vous protège contre les logiciels que les antivirus ne considèrent pas directement comme nuisibles, mais qui transmettent des données à d'autres systèmes sans votre permission. Un spyware s'installe souvent avec un logiciel gratuit, par exemple pour lire des films.

Ne donnez jamais votre signature électronique générée par votre lecteur de carte à des personnes qui vous le demanderaient

Il peut arriver que des criminels usurpent l'identité d'une banque et tentent d'obtenir vos données de connexion. AXA Banque ne vous demandera votre signature que dans les quatre situations suivantes. Si la demande intervient dans une situation différente, ne répondez pas.

• se connecter via le bouton M1 sur votre lecteur de carte
• signer des transactions via le bouton M2
• ajouter, modifier ou supprimer des transactions via le bouton M2
• ajouter des bénéficiaires via le bouton M2

Des conseils supplémentaires pour effectuer des opérations bancaires en toute sécurité sur votre ordinateur portable 

  1. Ne communiquez jamais de données personnelles par e-mail. Aucune instance officielle ne vous demandera ces informations par e-mail. Vous recevez un e-mail de ce genre ? Téléphoner au contact center +32 3 286 66 56 ou transmettez l'e-mail de phishing en pièce jointe dans un nouveau email (et donc ne pas transférer/forward) à phishing@axa.be. Ces activités sont appelées « phishing » (des personnes « pêchent » vos informations). Activez donc toujours le filtre anti-phishing de votre navigateur. Des criminels peuvent également vous demander par téléphone de vous connecter via votre ordinateur portable afin d'effectuer une transaction. Cela s'appelle "vishing" ou voice-phising. Ne l'acceptez jamais.
  2. N'inscrivez votre code PIN nulle part. Apprenez-le par cœur.
  3. Fermez les programmes de partage de fichiers lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne. Par exemple, des logiciels pour échanger de la musique et des films.
  4. Veillez à ce que "https" figure toujours avant l'adresse d'AXA Banque. Dans le cas contraire, la connexion n'est pas sécurisée.
  5. Ne laissez jamais votre ordinateur portable sans surveillance. Et ne laissez pas des membres de votre famille, des amis ou des connaissances utiliser votre appareil lorsqu'une session homebanking est ouverte.
  6. Ne mettez à jour votre navigateur que s'il le demande. Il en va de même pour votre système d'exploitation (Windows, Linux…). 
  7. Ne donnez jamais votre carte et code PIN à des tiers, même pas à des membres de votre famille, amis ou connaissances, pour effectuer des transactions à votre place.

Pour effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité sur votre smartphone et votre tablette

Quand vous utilisez l'app mobile banking de AXA Banque pour la première fois, vous devez vous enregistrer avec votre carte bancaire et un lecteur de carte. À ce moment-là, vous devez choisir un code PIN à 6 chiffres. Veillez à ce que :

  • les chiffres ne se suivent pas (123456)
  • les chiffres ne soient pas identiques (111111)
  • le code ne soit pas trop évident (date de naissance)
  • le code ne soit noté nulle part
  • le code ne soit jamais communiqué à des tiers, qu'il s'agisse de membres de votre famille ou de connaissances, pour effectuer des transactions à votre place

Après l'enregistrement, vous ne devrez plus jamais utiliser votre carte bancaire ou un lecteur de carte pour les opérations bancaires mobiles. Mais que faire en cas de vol de votre smartphone ou de votre tablette ? Vous pouvez bloquer vous-même l'application mobile banking via homebanking sur votre ordinateur portable. Ou contactez votre Agent bancaire AXA.

Pour effectuer vos opérations bancaires vous-même en agence : le selfservice

Le selfservice de AXA Banque est un réseau composé de nombreux guichets automatiques où vous pouvez effectuer vous-même des opérations bancaires. Ces appareils sont bien sécurisés. Veillez cependant à ce que personne ne regarde par-dessus votre épaule. Ne vous laissez jamais distraire pendant que vous effectuez des transactions. Et n'oubliez pas de récupérer votre carte dans la machine après avoir terminé. Si votre carte est avalée, appelez immédiatement Card Stop, même si quelqu'un vous dit que la machine ne fonctionne plus et que vous pourrez récupérer votre carte plus tard.

Pour effectuer vos opérations bancaires dans le monde entier avec vos cartes bancaires et de crédit

En utilisant vos cartes bancaires et de crédit, vous réalisez aussi vous-même des opérations bancaires. En effectuant par exemple des achats dans un commerce ou en ligne. Voici quelques conseils pour garantir votre sécurité :

  1. Signez immédiatement chaque nouvelle carte bancaire lorsque vous la recevez.
  2. Choisissez un code PIN dont les chiffres ne se suivent pas ou ne sont pas identiques. Veillez à ce que le code ne soit pas trop évident (date de naissance, numéro de téléphone...). Ne le notez nulle part.
  3. Tapez toujours votre code PIN discrètement. Assurez-vous que personne ne regarde par-dessus votre épaule. Placez éventuellement votre main au-dessus des touches. Ne vous laissez pas distraire avant d'avoir terminé votre transaction.
  4. Lorsque vous introduisez vos données en ligne, veillez à ce qu'il s'agisse bien d'un site officiel. Recherchez si nécessaire le nom dans Google afin de vérifier si des cas de fraude ont été signalés. Il est préférable de ne pas faire confiance aux sites que vous ne connaissez pas du tout ou au sujet desquels vous trouvez peu d'informations. Veillez à ce que "https://" apparaisse devant l'adresse Internet, le "s" signifie "secured".
  5. Carte perdue, volée ou avalée par la machine ? Appelez directement Card Stop au +32 70 344 344.
  6. Ne communiquez jamais vos données par e-mail ou par téléphone, et n'envoyez jamais de cartes bancaires par la poste.
  7. Ne laissez pas des tiers utiliser votre carte, qu'il s'agisse de membres de votre famille ou de connaissances.

Comment pouvons-nous assurer une sécurité optimale ?

AXA Banque accorde une grande importance à votre protection. Nous suivons en permanence les développements technologiques et les appliquons le plus rapidement possible. Les normes du secteur financier et les mesures légales sont un bon début. Mais nous ne nous arrêtons pas là.

Opérations bancaires sur ordinateur fixe ou portable

L'environnement en ligne où vous pouvez effectuer vous-même vos opérations bancaires s'appelle homebanking. Vous y accédez via votre ordinateur fixe ou portable. Vous ne voulez donc pas seulement que vos transactions soient sécurisées, vous souhaitez également que vos données personnelles soient protégées.

La protection que nous vous offrons s'articule autour de deux volets : 

  1. Sécurisation du réseau : notre firewall surveille attentivement tous les flux d'informations. Nous sauvegardons toutes les données clients et produits dans un environnement sûr qui est inaccessible de l'extérieur. Nous choisissons également la connexion "https". C'est une variante du célèbre "http://", où le "s" signifie "secured" (sûr), qui permet de coder toutes les informations.
  2. Sécurisation des transactions : toute forme de communication entre vous et AXA Banque est sécurisée par un certain nombre de principes.
    • Confidentialité : par exemple, personne ne peut savoir quelle somme vous versez et à qui.
    • Intégrité : les données ne peuvent jamais être modifiées. Un montant de 500 euros ne peut, par exemple, jamais devenir 5.000 euros.
    • Authentification : grâce au lecteur de carte, la sécurité est encore renforcée. L'appareil génère un nouveau code pour chaque action. Il est donc impossible d'intercepter et de fausser des transactions.
    • Signature électronique : la preuve irréfutable de la personne qui a confirmé la transaction.

Des opérations bancaires en toute sécurité : une évolution constante

Comme l'Internet mobile est en constante évolution, la sécurité l'est également. Nous continuons, en collaboration avec des spécialistes, d'étudier les meilleures solutions pour vous protéger et les appliquons à chaque fois dès que possible. L'une des façons dont nous voulons vous protéger consiste à nous assurer que vous pouvez facilement vous protéger. Si, par exemple, vous perdez votre smartphone ou que vous soupçonnez un abus, vous pouvez rapidement bloquer l'application mobile banking sur votre smartphone via homebanking. Ou via votre Agent bancaire AXA.

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