Opérations bancaires sécurisées

Opérations bancaires sécurisées

Sur ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette...

Chez AXA Banque, nous sommes toujours là pour vous. Mais nous vous donnons également la liberté d'effectuer vos opérations bancaires vous-même, via différents canaux et appareils. De la manière la plus sûre. Nous vous expliquons ici comment nous procédons pour cela et ce qu’il en résulte pour vous.

 

Avec quels outils pouvez-vous effectuer vous-même vos opérations bancaires ?

  • ordinateur fixe ou portable
  • smartphone et tablette
  • selfservice
  • cartes de débit et de crédit 

Que pouvez-vous faire pour effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité ?

Nous prenons déjà de sérieuses mesures de protection de notre côté, mais il y a certaines choses dont vous devez, en tant que client, aussi tenir compte. Voici quelques conseils pour optimiser davantage encore la sécurité.

Sécurisez votre ordinateur fixe ou portable

Il faut toujours faire preuve de vigilance face aux personnes mal intentionnées. Mieux vaut donc protéger votre ordinateur fixe ou portable contre les intrus. Veillez par conséquent à installer les outils suivants :

- un antivirus : il scanne votre ordinateur de A à Z, détecte les logiciels malveillants et les supprime.

- un firewall : il empêche d'autres ordinateurs d'accéder sans autorisation à votre système.

- un antispyware : il vous protège contre les logiciels que les antivirus ne considèrent pas directement comme nuisibles, mais qui transmettent des données à d'autres systèmes sans votre permission. Un spyware s'installe souvent avec un logiciel gratuit, par exemple pour lire des films.

La sécurité avant tout : ne communiquez jamais à des tiers vos données bancaires personnelles, ni votre signature électronique !

Par données bancaires personnelles ou signature électronique, nous entendons votre numéro de compte, votre numéro de carte, vos codes PIN, les codes générés par l’utilisation simultanée de votre lecteur de carte et de votre carte bancaire, etc.

Faites bien attention aux phénomènes suivants : phishing, vishing et faux sites web

  • E-mail, SMS ou message sur les réseaux sociaux dont le contenu vous incite vivement à cliquer sur un lien (nécessité d’une action urgente,  réduction,…)
    Le message a une apparence professionnelle et vous est adressé de la part d’AXA Banque, d’un organisme officiel ou d’un site web/marchand.
    Si vous cliquez sur le lien, vous arrivez sur un faux site web d’apparence professionnelle : des escrocs vous demandent alors vos données bancaires personnelles, mais aussi les codes générés par l’utilisation simultanée de votre lecteur de carte et de votre carte bancaire.
    Les malfaiteurs se servent de ces données pour se connecter à votre homebanking ou app mobile banking et y effectuer des transactions frauduleuses. C’est ce que l’on appelle du phishing : il s’agit d’une méthode permettant d’aller 'pêcher' vos données. AXA Banque ne vous demandera jamais vos données personnelles via e-mail, sms ou les réseaux sociaux. Ne réagissez donc surtout pas à ce genre de messages !
  • Appel téléphonique provenant soi-disant d’AXA Banque, d’une société informatique (par exemple Microsoft) ou d’une organisation officielle au cours duquel l’interlocuteur tente de gagner votre confiance. Il vous invite ensuite à lui communiquer vos données bancaires personnelles. Il vous demande, dans ce cas-ci aussi, d’insérer votre carte dans votre lecteur de carte et de lui transmettre les codes ainsi générés afin d’effectuer des transactions frauduleuses. Il s’agit cette fois de vishing. Ici aussi, la règle d’or reste la même : ne communiquez jamais vos données bancaires personnelles !
  • Faites attention aux faux sites web qui polluent internet
    Nous faisons tous volontiers des achats en ligne, mais mieux vaut vérifier systématiquement avant toute action si le site web est bien légitime et si les choses sont bien présentées avec réalisme. Il faut faire très attention aux faux sites marchands, dont les biens ne sont jamais livrés, ou aux faux sites web, sur lesquels les numéros de téléphone sont gérés par des malfaiteurs. Réfléchissez bien avant de transmettre ou d’encoder vos données personnelles.

Ne cliquez jamais sur un lien sans avoir vérifié s’il est bien officiel/sécurisé

  • Ignorez les messages qui tentent de vous emmener vers un (faux) site de paiement ou bien une app ou un site (contrefait) imitant celui/celle de votre banque.
  • N’effectuez via nos canaux digitaux que les virements que vous voulez vous-même exécuter :
    • sur votre ordinateur fixe ou portable en accédant à homebanking à partir du site officiel axabank.be (https://axabank.be of https://home.axabank.be). Enregistrez le site web officiel d’AXA Banque parmi vos favoris, sur votre navigateur. Vous êtes ainsi certain(e) que votre connexion est sécurisée à 100%  et que vos données sont protégées.
    • sur votre smartphone ou tablette via l’app mobile banking AXA que vous connaissez bien et que vous avez-vous-même installée sur votre appareil. 

Signalez tout fait suspect à votre banque

Vous recevez un e-mail, un SMS ou un appel téléphonique suspect ? Restez calme, ne répondez pas aux questions et informez-en au plus vite votre Agent bancaire AXA. Vous pouvez aussi téléphoner directement au Contact Center d'AXA Banque au +32 3 286 66 56. Vous pouvez également envoyer un mail à phishing@axa.be en y annexant l’e-mail de phishing.

Ne validez à l'aide de votre signature électronique que les transactions que vous avez vous-même décidé d'effectuer

Ne communiquez pas à des tiers vos données bancaires personnelles/votre signature électronique, pas même aux membres de votre famille ou à des connaissances pour leur permettre d’effectuer des transactions à votre place !
La signature électronique peut être transmise de différentes façons :

  • via le lecteur de carte et le code-réponse M1 pour se connecter et/ou le code-réponse M2 pour valider les opérations financières ou administratives,
  • via itsme®,
  • via le code PIN à 6 chiffres de l’app mobile banking,
  • via empreinte digitale ou reconnaissance faciale (iPhone) sur smartphone/tablette.

Conseils complémentaires pour effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité sur votre ordinateur portable 

  • Ne notez nulle part le numéro de votre carte (de débit ou de crédit), ni le code PIN qui y est lié. Apprenez-le(s) par cœur.
  • Fermez les programmes de partage de fichiers lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne. Les logiciels d'échange de musique et de films, par exemple.
  • Vérifiez systématiquement si l'adresse d'AXA Banque commence bien par la mention « https ». Dans le cas contraire, la connexion n'est pas sécurisée.
  • Ne laissez jamais votre ordinateur portable sans surveillance. Et ne laissez pas des tiers, pas même des membres de votre famille ou des connaissances, l’utiliser lorsque votre session homebanking est encore ouverte.
  • Ne mettez à jour votre navigateur que s'il vous le demande lui-même. Il en va de même pour votre système d'exploitation (Windows, OS, Linux…). 
  • Ne communiquez évidemment jamais le numéro de votre carte et votre code PIN et/ou les éléments de votre signature électronique à des tiers, pas même aux membres de votre famille ou à des connaissances, pour effectuer des transactions à votre place.

Voici comment effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité sur votre smartphone ou tablette

Quand vous utilisez l'app mobile banking de AXA Banque pour la première fois, vous devez vous enregistrer avec votre carte de débit et un lecteur de carte. Il ne faut le faire qu’une seule fois et à ce moment-là, vous devez choisir un code PIN à 6 chiffres. Veillez à ce que :

  • les chiffres ne se suivent pas (123456)
  • les chiffres ne soient pas identiques (111111)
  • le code ne soit pas trop évident (date de naissance)
  • le code ne soit noté nulle part
  • le code ne soit jamais communiqué à des tiers, pas même des membres de votre famille ou des connaissances, pour effectuer des transactions à votre place.

A titre de sécurité complémentaire, certaines fonctionnalités de l’app mobile banking nécessitent encore l’utilisation de votre carte de débit ET de votre lecteur de carte, même lorsque vous êtes déjà enregistré.

Et si quelqu’un vous vole votre smartphone ou tablette ? Vous pouvez dans ce cas bloquer vous-même votre app mobile banking via homebanking sur votre ordinateur fixe ou portable. Vous pouvez aussi contacter pour cela votre Agent bancaire AXA.

Et pour effectuer vos opérations bancaires vous-même, en agence : le Selfservice

AXA Banque dispose d’un réseau composé de nombreux guichets automatiques où vous pouvez effectuer vous-même vos opérations bancaires : ses distributeurs Selfservice. Ces appareils sont bien sécurisés. A condition évidemment de ne laisser personne regarder par-dessus votre épaule. Ne vous laissez jamais distraire lorsque vous effectuez des transactions. Et n'oubliez pas de récupérer votre carte dans la machine une fois que vous avez terminé. Si votre carte est avalée par l’appareil, appelez immédiatement Card Stop, même si quelqu'un vous dit que la machine ne fonctionne plus et que vous pourrez récupérer votre carte plus tard.

Effectuer vos opérations bancaires dans le monde entier avec vos cartes de débit et de crédit

En utilisant vos cartes de débit et de crédit, vous réalisez aussi vous-même des opérations bancaires. En effectuant, par exemple, des achats dans un commerce ou en ligne. Voici quelques conseils pour garantir votre sécurité :

  • Signez immédiatement chaque nouvelle carte de débit dès que vous la recevez.
  • Choisissez un code PIN dont les chiffres ne se suivent pas ou ne sont pas identiques. Veillez à ce que votre code ne soit pas trop évident (date de naissance, numéro de téléphone...). Ne le notez nulle part.
  • Formez toujours votre code PIN discrètement. Vérifiez bien si personne ne regarde par-dessus votre épaule. Placez éventuellement votre main par-dessus le clavier. Ne vous laissez pas distraire avant d'avoir terminé votre transaction.
  • Lorsque vous encodez vos données en ligne, vérifiez s’il s'agit bien d'un site officiel. Recherchez si nécessaire son nom via Google afin de contrôler si des cas de fraude ont été signalés. Mieux vaut ne pas faire confiance aux sites que vous ne connaissez pas du tout ou au sujet desquels vous trouvez peu d'informations. Veillez à ce que l'adresse internet commence systématiquement par « https:// », le "s" signifie « secured » (sécurisé).
  • Carte perdue, volée ou avalée par un distributeur ? Appelez directement Card Stop au +32 70 344 344.
  • Ne communiquez jamais vos données par e-mail ou par téléphone et n'envoyez jamais de cartes de débit par la poste.
  • Ne laissez pas des tiers utiliser votre carte, pas même des membres de votre famille ou des connaissances.

Comment AXA Banque elle-même assure-t-elle une sécurité optimale  ?

AXA Banque accorde une grande importance à votre protection. Nous suivons en permanence les évolutions technologiques et les intégrons au plus vite. Les normes du secteur financier et les mesures légales constituent une bonne base. Mais nous n’en restons pas là.

Opérations bancaires sur ordinateur fixe ou portable

L'environnement en ligne où vous pouvez effectuer vous-même vos opérations bancaires s'appelle homebanking. Vous y accédez via votre ordinateur fixe ou portable. Vous souhaitez bien entendu que vos transactions soient sécurisées, mais aussi que vos données personnelles soient protégées.

La protection que nous vous offrons s'articule autour de deux axes : 

  • Sécurisation du réseau : notre firewall surveille attentivement tous les flux d'informations. Nous sauvegardons toutes les données clients et produits dans un environnement sûr qui est inaccessible de l'extérieur. Nous travaillons avec la connexion "https" : c'est une variante du célèbre "http://", où le "s" signifie "secured" (sécurisé) et qui permet de coder toute information.
  • Sécurisation des transactions : toute forme de communication entre vous et AXA Banque est sécurisée par un certain nombre de principes.
    • Confidentialité : personne ne peut, par exemple, savoir quelle somme vous versez, ni à qui.
    • Intégrité : les données ne peuvent jamais être modifiées. Un montant de 500 euros ne peut, par exemple, jamais devenir 5.000 euros.
    • Authentification : grâce au lecteur de carte, la sécurité est encore renforcée. L'appareil génère un nouveau code pour chaque action. Il est donc impossible d'intercepter et de fausser des transactions.
    • Signature électronique : la preuve irréfutable de la personne qui a confirmé la transaction.

Des opérations bancaires en toute sécurité : une évolution permanente

Tout comme l'internet mobile est en constante évolution, la sécurité l'est également. Nous continuons, en collaboration avec des spécialistes, d'étudier les meilleures solutions pour vous protéger et les intégrons toujours au plus vite. L'une des façons dont nous voulons vous protéger consiste à nous assurer que vous pouvez, vous aussi, facilement vous protéger. Si, par exemple, vous perdez votre smartphone ou que vous soupçonnez une fraude, vous pouvez rapidement bloquer l'app mobile banking installée sur votre smartphone via homebanking. Vous pouvez aussi demander à votre Agent bancaire AXA de le faire pour vous.

Payez sans contact avec votre smartphone

L’appli Payconiq by Bancontact vous permet de payer vos achats en un clin d’œil via votre smartphone : c’est facile, ultra rapide et sûr ! Ouvrez l’appli ou téléchargez-la directement via le menu ‘Autres apps d’AXA’ dans mobile banking.

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