Investir, cela (ne) vous tente (pas) ? 

Préparer votre avenir Investir – 15 décembre 2021

La prévision de rendements potentiellement plus élevés vous tente ? Mais le monde des produits d'épargne et d'investissement vous est étranger ? Votre agent bancaire est votre allié idéal !

Malgré la faiblesse persistante des taux d'épargne, les Belges restent les champions de l'épargne. Le montant total que détiennent les Belges sur leurs comptes d'épargne a presque atteint la barre des 300 milliards d'euros. C'est ce qu’il ressort des chiffres provisoires de la Banque nationale en mars 2021. Un nouveau record. Mais pour ceux qui cherchent un rendement potentiel et qui sont prêts à prendre certains risques, il est grand temps de se tourner vers de meilleures alternatives : les investissements.

On a peur de ce qu’on ne connaît pas

Investir, ça vous tente?
Quelle que soit votre situation, votre agent bancaire se fera un plaisir de vous aider à constituer un portefeuille d'investissement adapté. Aujourd’hui, demain et après-demain.

Les comptes d'épargne restent importants à titre de réserve pour financer dépenses à court terme et frais imprévus. Vous aimeriez un rendement potentiellement plus élevé pour votre épargne ? Si vous pouvez bloquer une partie de votre épargne sur une plus longue période, investir peut constituer pour vous une bonne solution. Mais pour l'épargnant moyen, les investissements s’apparentent encore et toujours à un terrain inconnu. Et on a peur de ce qu’on ne connaît pas. Voici quelques réflexions que l'on entend souvent :

  • investir est trop risqué ;
  • c'est trop compliqué ;
  • suivre les investissements prend beaucoup de temps ;
  • on doit déjà disposer d'un capital important pour commencer.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Une stratégie sur mesure

Les bons conseils de votre agent bancaire vous rassureront. Il vous aidera à élaborer une stratégie parfaitement adaptée à votre situation personnelle et à vos souhaits, à vos connaissances et à votre expérience, ainsi qu'à votre appétit au risque.

Il vous écoute, vous explique tout clairement et examine avec vous la solution qui vous convient le mieux.

Vous préférez la simplicité ? C’est possible car nous avons une gamme de fonds « mixtes ». Vous pouvez investir à partir de 25 euros par fonds et par an via un plan d'investissement. Vous pouvez par exemple sur cette page faire une simulation avec plusieurs rendements, durées ou risques.

Vous manquez de temps et d'intérêt pour assurer activement, avec votre agent bancaire, le suivi de votre portefeuille de différents fonds de placement ? Vous pouvez dans ce cas opter pour des fonds mixtes « prêts à l'emploi », qui incluent des actions et des obligations. Vous bénéficiez ainsi tout à la fois d’un rendement potentiellement supérieur et de la facilité et de la tranquillité d’un portefeuille bien diversifié et géré activement.

Un plan concret pour vos investissements en 5 étapes

Votre agent bancaire élabore avec vous un conseil portefeuille clair et personnalisé afin que vous sachiez exactement dans quoi vous devez investir et pourquoi.

  • Étape 1. Vous faites part de vos demandes, votre agent bancaire vous écoute.
  • Étape 2. Votre agent bancaire analyse vos attentes et objectifs, votre position par rapport aux risques, votre situation financière, votre expérience et vos connaissances des produits d'investissements. Il établit votre profil d'investisseur sur la base de tous ces éléments : conservateur, défensif, neutre, dynamique ou offensif.
  • Étape 3. Votre agent bancaire fait un résumé schématique et graphique de votre portefeuille.
  • Étape 4. Votre agent bancaire étudie la solution d'investissement la mieux adaptée à votre portefeuille et à votre profil d'investisseur.
  • Étape 5. Votre agent bancaire vous propose des investissements pour orienter votre portefeuille dans la direction souhaitée. Ces conseils sont gratuits et bien sûr toujours sans engagement.

Les conseils en investissements qui en résultent correspondent parfaitement à vos préférences. Et quelle que soit votre situation, votre agent bancaire vous aidera avec plaisir à créer un portefeuille d'investissement sur mesure. Aujourd’hui, demain et après-demain.

Vous êtes impatient(e) de savoir ce que l'œil du professionnel peut vous apporter ? Prenez rendez-vous sans tarder, sans engagement, et jugez par vous-même.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : attention à la procrastination !

Vous épargnez pour votre pension ? Excellente décision pour bénéficier d’un avantage fiscal aujourd’hui et d’un revenu supplémentaire demain. Après analyse de ses chiffres 2021, AXA Banque constate toutefois que certains clients ont tendance à la procrastination lorsqu’il s’agit d’effectuer leurs versements annuels. Retenez ceci : démarrez votre épargne-pension dès janvier via des versements mensuels pour un meilleur rendement potentiel !

Plus d'infos

Voulez-vous découvrir les 5 tendances du monde de demain ?

Dans quel thème investir sur le long terme ? Pas évident quand on ne s’y connait pas. AXA Investment Managers, gestionnaire d’actifs, a identifié au sein de l'économie évolutive cinq thèmes susceptibles de dicter à la fois le rythme et le type de changement de notre société pour les dix prochaines années. Au sein de ces thèmes, diverses entreprises aux manettes, cotées et non cotées en bourse. Leurs innovations offrent des solutions qui changeront concrètement notre monde. Découvrez ces cinq thématiques.

Plus d'infos

Retour sur 2021 : reprise économique mondiale en dépit de la pandémie

La pandémie de la COVID-19 a dominé les esprits en 2021. Mais les campagnes de vaccination ont permis de sortir du « stop-and-go » des confinements au 2e trimestre et autorisent une reprise plus large de l’économie. L’année écoulée fut donc bien une année de nette reprise économique, marquée toutefois par quelques freins et une certaine volatilité.

Plus d'infos

Épargner ou investir? D’abord épargner, puis investir!

Vous voulez commencer à investir ? Veillez d’abord à disposer d’une réserve d’argent sûre en cas d’urgence. Vous avez peut-être aussi des projets spécifiques pour lesquels vous aimeriez également mettre un peu d’argent de côté. Comment allez-vous vous y prendre pour tout mener à bien ? Et quelles formules d’épargne et de placement sont indiquées pour vos projets à court, moyen et long terme ?

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA
Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA