La prévision de rendements potentiellement plus élevés vous tente ? Mais le monde des produits d'épargne et d'investissement vous est étranger ? Votre agent bancaire est votre allié idéal !
Malgré la faiblesse persistante des taux d'épargne et une inflation toujours croissante, les Belges restent des champions de l'épargne. Mais pour ceux qui cherchent un rendement potentiel et qui sont prêts à prendre certains risques, il est grand temps de se tourner vers de meilleures alternatives : les investissements.
On a peur de ce qu’on ne connaît pas
Quelle que soit votre situation, votre agent bancaire se fera un plaisir de vous aider à constituer un portefeuille d'investissement adapté. Aujourd’hui, demain et après-demain.
Les comptes d'épargne restent importants à titre de réserve pour financer dépenses à court terme et frais imprévus. Vous aimeriez un rendement potentiellement plus élevé pour votre épargne ? Si vous pouvez bloquer une partie de votre épargne sur une plus longue période, investir peut constituer pour vous une bonne solution. Mais pour l'épargnant moyen, les investissements s’apparentent encore et toujours à un terrain inconnu. Et on a peur de ce qu’on ne connaît pas. Voici quelques réflexions que l'on entend souvent :
investir est trop risqué ;
c'est trop compliqué ;
suivre les investissements prend beaucoup de temps ;
on doit déjà disposer d'un capital important pour commencer.
Mais est-ce vraiment le cas ?
Une stratégie sur mesure
Les bons conseils de votre agent bancaire vous rassureront. Il vous aidera à élaborer une stratégie parfaitement adaptée à votre situation personnelle et à vos souhaits, à vos connaissances et à votre expérience, ainsi qu'à votre appétit au risque.
Il vous écoute, vous explique tout clairement et examine avec vous la solution qui vous convient le mieux.
Vous préférez la simplicité ? C'est possible, car nous disposons d’une gamme de fonds avec lesquels vous pouvez investir dans des actions et des obligations. Vous pouvez investir à partir de 25 euros par fonds et par an dans un plan d'investissement. Vous trouverez ici un outil de simulation très pratique. Vous pourrez ainsi calculer vous-même l'effet des rendements selon les échéances et les risques.
Vous manquez de temps et d'intérêt pour assurer activement, avec votre agent bancaire, le suivi de votre portefeuille de différents fonds d'investissement ? Optez dans ce cas pour des fonds mixtes « prêts à l'emploi », qui incluent des actions et des obligations. Vous bénéficiez ainsi tout à la fois d’un rendement potentiellement supérieur et de la facilité et de la tranquillité d’un portefeuille bien diversifié et géré activement.
Un plan concret pour vos investissements en 5 étapes
Votre agent bancaire élabore avec vous un conseil portefeuille clair et personnalisé afin que vous sachiez exactement dans quoi vous devez investir et pourquoi. Votre agent bancaire vous informera également des risques et des coûts liés à l'investissement dans des fonds.
Étape 1. Vous faites part de vos demandes, votre agent bancaire vous écoute.
Étape 2. Votre agent bancaire analyse vos attentes et objectifs, votre position par rapport aux risques, votre situation financière, votre expérience et vos connaissances des produits d'investissements.
Étape 3. Votre agent bancaire fait un résumé schématique et graphique de votre portefeuille.
Étape 4. Votre agent bancaire étudie la solution d'investissement la mieux adaptée à votre portefeuille et à votre profil d'investisseur.
Étape 5. Votre agent bancaire vous propose des investissements pour orienter votre portefeuille dans la direction souhaitée. Ces conseils sont gratuits et bien sûr toujours sans engagement.
Les conseils en investissements qui en résultent correspondent parfaitement à vos préférences. Et quelle que soit votre situation, votre agent bancaire vous aidera avec plaisir à créer un portefeuille d'investissement sur mesure. Aujourd’hui, demain et après-demain.
Vous êtes impatient(e) de savoir ce que l'œil du professionnel peut vous apporter ? Prenez rendez-vous sans tarder, sans engagement, et jugez par vous-même.
Avertissement : cet article ne contient pas de conseils d'investissement selon le droit financier
Vos préférences actuelles en matière de cookies vous empêchent d’accéder à ce contenu. Vous pouvez les adapter ici.
Vous voulez commencer à investir ? Veillez d’abord à disposer d’une réserve d’argent sûre en cas d’urgence. Vous avez peut-être aussi des projets spécifiques pour lesquels vous aimeriez également mettre un peu d’argent de côté. Comment allez-vous vous y prendre pour tout mener à bien ? Et quelles formules d’épargne et de placement sont indiquées pour vos projets à court, moyen et long terme ?
Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige.
Le cerveau humain est capable de choses incroyables : de la physique quantique à la découverte de vaccins. Mais étonnamment, notre cerveau ne semble pas aussi adapté quand il s'agit d'investissements. Il joue même contre nous dès que nous envisageons d'acheter actions et obligations. Mais il existe heureusement des astuces pour déjouer les tours de notre cerveau et essayer de réaliser, malgré tout, de beaux rendements.
Après l'année 2022, année d'horreur, 2023 promettait de nous amener dans des eaux plus calmes. L'inflation allait progressivement diminuer, l'économie allait se refroidir légèrement et donc étouffer un peu plus le feu de l'inflation, de sorte que les banques centrales n'auraient pas à "passer à la vitesse supérieure".
Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 990 ou de 1.270 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 990 ou 1.270 euros par an ?