Investir, cela (ne) vous tente (pas) ? 

Préparer votre avenir Investir – 05 février 2016

La prévision de rendements plus élevés que ceux d'un compte d’épargne vous tente ? Mais le monde des produits d'épargne et d'investissement vous est étranger ? Votre agent bancaire est votre allié idéal ! 

Malgré la faiblesse persistante des taux d'épargne, les Belges restent les champions de l'épargne. Fin janvier 2015, il y avait selon les chiffres de la Banque Nationale de Belgique 259,6 milliards d’euros sur les comptes d'épargne belges. Il s'agit d'un nouveau record. Mais pour ceux qui recherchent du rendement et qui sont prêts pour cela à prendre certains risques, il est grand temps de se tourner vers de meilleures alternatives : les investissements.

On a peur de ce qu’on ne connaît pas

Quelle que soit votre situation, votre agent bancaire vous aidera avec plaisir à créer un portefeuille d'investissements sur mesure. Aujourd’hui, demain et après-demain.

Les comptes d'épargne représentent d’importantes réserves pour financer les dépenses à court terme et les frais imprévus. Vous recherchez un rendement plus élevé pour votre épargne ? Investir est alors une meilleure idée si vous comptez bloquer votre épargne pour une longue période. Mais pour l'épargnant moyen, les investissements constituent encore toujours un terrain inconnu. Et on a peur de ce qu’on ne connaît pas. Voici quelques remarques que l'on entend souvent :

  • investir est trop risqué;
  • c'est trop compliqué;
  • suivre les investissements prend beaucoup de temps;
  • on doit déjà disposer d'un capital important pour commencer.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Une stratégie sur mesure

Les bons conseils de votre agent bancaire vous rassureront. Il vous aidera à élaborer une stratégie parfaitement adaptée à votre situation personnelle et à vos souhaits.  

Il vous écoute, vous explique tout clairement et examine avec vous la solution qui vous convient le mieux, par exemple en combinant des produits d’épargne et des investissements sans risques avec des produits plus risqués.

Vous préférez les produits simples ? C’est possible, grâce aux fonds ‘mixtes’ prêts à l'emploi, déjà accessibles à partir de quelques centaines d'euros.

Que pouvez-vous attendre de nous ?

Vous souhaitez réaliser de petites économies pour en faire profiter vos enfants ? Mettre de l'argent de côté pour concrétiser vos rêves ou vos projets ? Constituer un revenu complémentaire pour vivre plus confortablement après votre pension ?

Pour trouver le bon investissement, prenez rendez-vous avec votre agent bancaire. Il vous posera d'emblée les bonnes questions, notamment concernant vos connaissances et votre expérience en matière d’investissements ainsi que votre point de vue par rapport aux risques. Car c'est également important pour développer un portefeuille qui vous convient parfaitement.

Quels investissements connaissez-vous ? Avez-vous connu de bonnes ou de mauvaises expériences dans le domaine des investissements ? Est-ce un problème pour vous si le cours de vos investissements fluctue fortement ?  

Votre situation financière actuelle est bien sûr également importante. Voilà pourquoi il fera avec vous le bilan de votre épargne et de vos investissements actuels. C'est le point de départ pour développer un portefeuille qui répond à vos besoins et à vos attentes.

Orientez votre portefeuille dans la direction souhaitée

L'entretien avec votre agent bancaire vous permettra d'avoir les idées plus claires. Mettez-vous l'accent sur l'épargne par exemple ? Vous avez alors investi dans des produits traditionnels, alors que votre profil d'investisseur révèle peut-être un autre profil de risque plus dynamique. 

Pour orienter votre portefeuille dans la direction souhaitée, votre agent bancaire vous proposera les investissements adéquats. Vous n'avez pas assez de temps ou cela ne vous intéresse pas de surveiller activement votre portefeuille d'investissement ? Vous pouvez alors, en tant qu'investisseur dynamique, opter pour des fonds mixtes 'prêts à l'emploi' comportant des investissements un peu plus ou un peu moins risqués. Vous combinez ainsi le rendement supérieur potentiel à la facilité et à la tranquillité d’un portefeuille bien diversifié et géré activement.

Conseils portefeuille en 5 étapes

Votre agent bancaire élabore avec vous un conseil portefeuille clair et personnalisé, en 5 étapes :

Étape 1. Vous faites part de vos demandes, votre agent bancaire vous écoute.

Étape 2. Votre agent bancaire analyse vos attentes et objectifs financiers, votre position par rapport aux risques, votre situation financière, votre expérience et vos connaissances des produits d'investissements. Il établit votre profil d'investisseur sur la base de tous ces éléments : conservateur, défensif, neutre, dynamique ou offensif.

Étape 3. Votre agent bancaire fait un résumé schématique et graphique de votre portefeuille.

Étape 4. Votre portefeuille est comparé au portefeuille modèle conforme à votre profil d'investisseur.

Étape 5. Votre agent bancaire vous propose des investissements pour orienter votre portefeuille dans la direction souhaitée. Ces conseils sont gratuits et bien sûr toujours sans engagement.

Les conseils en investissements qui en résultent correspondent parfaitement à vos préférences. Et quelle que soit votre situation, votre agent bancaire vous aidera avec plaisir à créer un portefeuille d'investissement sur mesure. Aujourd’hui, demain et après-demain.

Vous êtes impatient(e) de savoir ce que l'œil du professionnel peut vous apporter ? Prenez rendez-vous sans tarder, sans engagement, et jugez par vous-même.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Après une excellente année 2017 pour les investissements, que peut-on attendre de 2018 ? Partie 1

Quelles sont nos attentes pour 2018 au niveau macro-économique et quel pourrait être leur impact sur les marchés financiers ? Nous allons vous l'expliquer dans trois blogs consécutifs –  détour obligatoire pour toute personne intéressée par les investissements. Nous commençons par l'environnement économique général ; nous nous focaliserons ensuite dans le deuxième article sur les États-Unis et l’Europe. Dans le troisième et dernier blog, nous nous attarderons sur les marchés financiers et ferons un résumé de la situation.

La force des intérêts sur les intérêts

Einstein a décrit les intérêts composés comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le fruit de cette accumulation pourrait bien être encore plus grand que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts sur des intérêts, avec l’exemple de l’effet boule de neige de l’épargne-pension.

Les marchés boursiers restent très performants

On se dirige vers une année boursière 2017 très performante : la valorisation des actions est très élevée au niveau mondial sur la base d'excellents résultats d'exploitation et de taux longs toujours très bas. Nous nous attendons à ce qu'ils remontent légèrement, même si les banques centrales ont annoncé qu'elles allaient progressivement modifier leur politique. C'est ainsi que la Banque centrale européenne (BCE) va diminuer les achats d'obligations. Les marchés d'actions américains ont également atteint de nouveaux records. La question est : la tendance va-t-elle se poursuivre sous l'administration Trump ? 

Combien coûte un séjour en maison de repos ?

Le prix d’un séjour en maison de repos ne hante sans doute pas vos pensées à l’heure actuelle. Il est pourtant essentiel de vous y prendre à temps pour constituer un patrimoine, ou envisager un revenu complémentaire. En effet, la pension moyenne ne suffit souvent pas à financer un séjour en maison de repos.

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies