Investir, cela (ne) vous tente (pas) ? 

Préparer votre avenir Investir – 17 août 2022

La prévision de rendements potentiellement plus élevés vous tente ? Mais le monde des produits d'épargne et d'investissement vous est étranger ? Votre agent bancaire est votre allié idéal !

Malgré la faiblesse persistante des taux d'épargne et une inflation toujours croissante, les Belges restent des champions de l'épargne. Mais pour ceux qui cherchent un rendement potentiel et qui sont prêts à prendre certains risques, il est grand temps de se tourner vers de meilleures alternatives : les investissements.

On a peur de ce qu’on ne connaît pas

Investir, ça vous tente?
Quelle que soit votre situation, votre agent bancaire se fera un plaisir de vous aider à constituer un portefeuille d'investissement adapté. Aujourd’hui, demain et après-demain.

Les comptes d'épargne restent importants à titre de réserve pour financer dépenses à court terme et frais imprévus. Vous aimeriez un rendement potentiellement plus élevé pour votre épargne ? Si vous pouvez bloquer une partie de votre épargne sur une plus longue période, investir peut constituer pour vous une bonne solution. Mais pour l'épargnant moyen, les investissements s’apparentent encore et toujours à un terrain inconnu. Et on a peur de ce qu’on ne connaît pas. Voici quelques réflexions que l'on entend souvent :

  • investir est trop risqué ;
  • c'est trop compliqué ;
  • suivre les investissements prend beaucoup de temps ;
  • on doit déjà disposer d'un capital important pour commencer.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Une stratégie sur mesure

Les bons conseils de votre agent bancaire vous rassureront. Il vous aidera à élaborer une stratégie parfaitement adaptée à votre situation personnelle et à vos souhaits, à vos connaissances et à votre expérience, ainsi qu'à votre appétit au risque.

Il vous écoute, vous explique tout clairement et examine avec vous la solution qui vous convient le mieux.

Vous préférez la simplicité ? C'est possible, car nous disposons d’une gamme de fonds avec lesquels vous pouvez investir dans des actions et des obligations. Vous pouvez investir à partir de 25 euros par fonds et par an dans un plan d'investissement. Vous trouverez ici un outil de simulation très pratique. Vous pourrez ainsi calculer vous-même l'effet des rendements selon les échéances et les risques.

Vous manquez de temps et d'intérêt pour assurer activement, avec votre agent bancaire, le suivi de votre portefeuille de différents fonds d'investissement ? Optez dans ce cas pour des fonds mixtes « prêts à l'emploi », qui incluent des actions et des obligations. Vous bénéficiez ainsi tout à la fois d’un rendement potentiellement supérieur et de la facilité et de la tranquillité d’un portefeuille bien diversifié et géré activement.

Un plan concret pour vos investissements en 5 étapes

Votre agent bancaire élabore avec vous un conseil portefeuille clair et personnalisé afin que vous sachiez exactement dans quoi vous devez investir et pourquoi. Votre agent bancaire vous informera également des risques et des coûts liés à l'investissement dans des fonds.

  • Étape 1. Vous faites part de vos demandes, votre agent bancaire vous écoute.
  • Étape 2. Votre agent bancaire analyse vos attentes et objectifs, votre position par rapport aux risques, votre situation financière, votre expérience et vos connaissances des produits d'investissements. 
  • Étape 3. Votre agent bancaire fait un résumé schématique et graphique de votre portefeuille.
  • Étape 4. Votre agent bancaire étudie la solution d'investissement la mieux adaptée à votre portefeuille et à votre profil d'investisseur.
  • Étape 5. Votre agent bancaire vous propose des investissements pour orienter votre portefeuille dans la direction souhaitée. Ces conseils sont gratuits et bien sûr toujours sans engagement.

Les conseils en investissements qui en résultent correspondent parfaitement à vos préférences. Et quelle que soit votre situation, votre agent bancaire vous aidera avec plaisir à créer un portefeuille d'investissement sur mesure. Aujourd’hui, demain et après-demain.

Vous êtes impatient(e) de savoir ce que l'œil du professionnel peut vous apporter ? Prenez rendez-vous sans tarder, sans engagement, et jugez par vous-même.

Avertissement : cet article ne contient pas de conseils d'investissement selon le droit financier

 

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Héritage exonéré d’impôts pour vos (petits-)enfants grâce à la donation en cascade

Dès 2023, la donation en cascade sera enfin possible en Wallonie. Si vous habitez en Flandre, vous pouvez depuis 2018 déjà transmettre directement à vos enfants ou petits-enfants une partie de l'héritage que vous avez reçu et sur lequel des droits de succession flamands ont été payés. A condition de remplir un certain nombre de conditions, vous ne paierez pas ou que peu d’impôt sur ces « donations en cascade ».

Plus d'infos

Investir en période de crise

L'inflation, la hausse des prix de l'énergie, la guerre et la menace en provenance de la Chine. Les défis auxquels les investisseurs sont confrontés sont légion. Comment garder la tête froide dans un contexte aussi houleux ? Quels sont les dangers ? Et où résident les opportunités ? À l'occasion d'un webinaire, Étienne de Callataÿ, économiste et professeur, et Bart Abeloos, économiste en chef chez Crelan, ont donné des réponses à ces questions.

Plus d'infos

Focus sur la macroéconomie : inflation, inflation, inflation

Le danger d'escalade géopolitique est revenu, après un été relativement calme. La situation énergétique est loin d'être claire. Les signes de refroidissement de la croissance sont de plus en plus visibles. Mais la persistance de chiffres d'inflation élevés a fait passer toutes ces préoccupations au second plan pour les investisseurs. Que faire ?

Plus d'infos

Septembre 2022 : rentrée conforme aux mois précédents

La rentrée de septembre a été conforme aux développements de ces derniers mois avec une tension importante sur les prix, ce qui a conduit les banques centrales à procéder à des resserrements de leurs politiques monétaires. Une combinaison qui tend à peser sur la consommation comme sur l’investissement.

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA
Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA