Épargner ou investir? D’abord épargner, puis investir!

Préparer votre avenir Investir Epargner – 16 août 2022

Vous voulez commencer à investir ? Veillez d’abord à disposer d’une réserve d’argent sûre en cas d’urgence. Vous avez peut-être aussi des projets spécifiques pour lesquels vous aimeriez également mettre un peu d’argent de côté. Comment allez-vous vous y prendre pour tout mener à bien ? Et quelles formules d’épargne et de placement sont indiquées pour vos projets à court, moyen et long terme ?

épargner ou investir
Que signifie un rendement supérieur pour votre épargne ? Sur axabank.be/investir, vous trouverez un outil de simulation pratique.

Constituez-vous une réserve d’épargne en béton

Vous devriez toujours avoir au moins 10 000 euros de côté avant de penser à investir. Bien sûr, votre réserve d'épargne est personnelle. Selon votre situation familiale, si vous avez ou non un prêt à rembourser, si vous avez ou non votre propre voiture, ... sont autant de facteurs qui permettent de déterminer votre réserve d'argent optimale. Un compte d’épargne classique est alors la formule indiquée. La possibilité de prélèvement rapide, l’absence de coûts et l’exonération fiscale du précompte mobilier sur les intérêts jusqu'à un certain plafond vous permettent d'accéder à tout moment à votre argent sans frais.

Investir avec un avantage fiscal dans un fonds de pension

Si vous voulez vous constituer un joli bas de laine pour plus tard moyennant des efforts d’épargne réalistes, l’épargne-pension est faite pour vous. 

Et dans ce cas, débuter tôt, c’est déjà la moitié du travail accompli. En effet, plus vite vous débutez votre épargne-pension, plus l’effet boule de neige des intérêts sur les intérêts sera puissant. Ainsi, les jeunes qui commencent à travailler et démarrent immédiatement l’épargne-pension pourront se constituer un joli bas de laine pour plus tard.

Vu que les autorités entendent encourager la constitution d’une pension complémentaire, elles octroient une réduction fiscale sur les versements effectués dans le cadre de l’épargne-pension.

Le maximum autorisé en 2022 pour ce cadeau fiscal s’élève à respectivement 990 euros (avantage fiscal de 30 %) ou 1.270 euros (avantage fiscal de 25 %) par an. Vous récupérez donc 297 euros ou 317,50 euros par le biais de la réduction fiscale pour épargne-pension. Quel montant maximum choisir ? 

Attention : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et peut évoluer dans le futur.

Épargne ciblée ou des investissements ciblés pour le moyen terme

Vous espérez, dans un certain temps, acheter une maison ou vous envisagez l’achat d’une nouvelle voiture ? Ou encore, vous pensez avoir besoin d’argent à moyen terme pour d’autres projets ? Évitez dans ce cas de prendre trop de risques avec l’argent que vous mettez de côté dans ce but. Les produits d'épargne et de placement peu risqués sont la solution idéale si vous envisagez un horizon de maximum 5 ans. Outre les comptes d'épargne et à terme, les bons de caisse et les effets avec protection totale ou partielle du capital, les fonds mixtes à risque faible peuvent convenir dans ce cas.

Placez l'argent dont vous n'avez pas besoin pendant longtemps

Vous visez un rendement attractif à long terme ? Dans ce cas, ne laissez pas votre argent de placement dormir sur un compte d’épargne, mais investissez-le dans un portefeuille d’investissement équilibré. Votre argent de placement est l’épargne dont vous ne voulez pas conserver la disponibilité à court ou moyen terme, dont vous pouvez vous passer pendant longtemps. Laissez-vous guider par votre profil d’investisseur personnel pour trouver le mix d’investissement en fonction de votre situation personnelle et financière, de vos objectifs et de votre connaissance et expérience en investissements. Votre Agent bancaire AXA est formé pour vous conseiller de manière appropriée à ce sujet. Le même principe s'applique ici que pour l'épargne-pension. Plus vous commencez tôt, plus l'effet boule de neige sur votre rendement est important.

Que signifie un plan d'investissement pour votre épargne ? Peut-être un rendement plus élevé ?

Vous pouvez également investir par le biais d'un plan d’investissement, pour de petits montants, par exemple 25 euros par mois. Vous aimeriez chiffrer ce qu’un tel plan d’épargne mensuel pourrait vous rapporter à terme ? Vous trouverez ici, un outil de simulation pratique. Choisissez vous-même votre montant mensuel d’investissement, fixez un pourcentage de rendement escompté et l’outil de simulation se charge du reste. 

Avertissement : cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Lisez aussi

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Les informations clés pour l'investisseur changent de nom : KIID devient KID

Vous envisagez de souscrire à un fonds d'investissement de l'offre d'AXA Banque ? Dans ce cas, lors de l'entretien d'investissement, vous recevrez des documents légaux comme le prospectus et un document comportant les informations clés pour l'investisseur. Depuis le début de cette année, ce document contient nettement plus d'informations et se compose de trois pages au lieu de deux. Son nom a également été modifié pour devenir KID, qui signifie Key Information Document ou document d'informations clés. Pourquoi un nouveau document, et quel est l'avantage pour vous, en tant qu'investisseur ?

Plus d'infos

Bonnes résolutions pour votre argent ou comment booster votre épargne

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Faire plus de sport figure sans doute en bonne place dans votre liste, mais vous êtes-vous déjà demandé comment amener votre épargne au top de sa forme ? Comment réaliser votre rêve et profiter sereinement de votre pension, donner un coup de pouce à vos enfants et/ou petits-enfants, rénover votre chez-vous ou acheter enfin cet appartement à la mer ? Grâce à la hausse des taux, l'épargne rapporte désormais plus, mais pour pouvoir contrer l'inflation galopante, il vaut mieux songer à investir. Bonne nouvelle : chez AXA Banque, vous pouvez investir de petits montants. C'est si simple que vous n'aurez aucune difficulté à tenir cette bonne résolution.

Plus d'infos

2023 : le calme après la tempête ?

Par rapport à l'année turbulente qu'a été 2022, 2023 s'annonce beaucoup plus prometteuse. La guerre fait toujours rage. L'inflation a seulement connu un recul timide, mais 2023 devrait être une année d'inflation toujours élevée, mais en baisse, et le taux d'inflation devrait refluer pour retrouver son niveau ‘normal’ d'environ 2 % en 2024-2025. Prévision optimiste ou scénario réaliste ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : c'est une opportunité pour qui est disposé à prendre des risques raisonnés.

Plus d'infos

2022 : l'année de l'inflation

2022 a été une année épouvantable à bien des égards. Nous étions à peine remis du pic hivernal de Covid-19 qu'un nouveau choc se produisait : la Russie envahissait l'Ukraine voisine. Pour la première fois depuis la chute de la Yougoslavie dans les années 90, nous étions confrontés à un conflit sur le continent européen, à quelques heures d'ici. Un conflit qui fait aujourd'hui encore énormément de victimes, y compris parmi la population civile. Mais la guerre en Ukraine a aussi attisé un feu qui se propageait déjà depuis l'automne 2021 : l'inflation.

Plus d'infos

Investir ? Découvrez pourquoi il ne faut plus hésiter

Vous pensez peut-être qu'investir, ce n'est pas pour vous, que c'est seulement pour les personnes fortunées qui « spéculent » volontiers sur les marchés boursiers ? Que ce n'est pas le moment étant donné la situation instable dans le monde et sur les marchés financiers ? Ou que vous êtes trop jeune ou trop vieux pour vous y mettre ? Nous allons vous convaincre du contraire.

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA