Vous voulez commencer à investir ? Veillez d’abord à disposer d’une réserve d’argent sûre en cas d’urgence. Vous avez peut-être aussi des projets spécifiques pour lesquels vous aimeriez également mettre un peu d’argent de côté. Comment allez-vous vous y prendre pour tout mener à bien ? Et quelles formules d’épargne et de placement sont indiquées pour vos projets à court, moyen et long terme ?
Que signifie un rendement supérieur pour votre épargne? Sur axabank.be/investir, vous trouverez un outil de simulation pratique.
Constituez-vous une réserve d’épargne en béton
En règle générale, un bas de laine de de 10.000 euros minimum suffit comme réserve d’épargne en béton. Un compte d’épargne classique est alors la formule indiquée. La possibilité de prélèvement rapide, l’absence de coûts et l’exonération fiscale vous permettent de disposer de votre argent sans frais et à tout moment.
Investir avec un avantage fiscal dans un fonds de pension
Si vous voulez vous constituer un joli bas de laine pour plus tard moyennant des efforts d’épargne réalistes, l’épargne-pension est faite pour vous. Votre meilleure opportunité d’obtenir un rendement potentiel élevé ? Adhérer à un fonds d’épargne-pension.
Et dans ce cas, débuter tôt, c’est déjà la moitié du travail accompli. En effet, plus vite vous débutez votre épargne-pension, plus l’effet boule de neige des intérêts sur les intérêts sera puissant. Ainsi, les jeunes qui commencent à travailler et démarrent immédiatement l’épargne-pension pourront se constituer un joli bas de laine pour plus tard.
Vu que les autorités entendent encourager la constitution d’une pension complémentaire, elles octroient une réduction fiscale sur les versements effectués dans le cadre de l’épargne-pension.
Le maximum autorisé en 2020 pour ce cadeau fiscal s’élève à respectivement 990 euros (avantage fiscal de 30 %) ou 1.270 euros (avantage fiscal de 25 %) par an. Vous récupérez donc 297 euros ou 317,50 euros par le biais de la réduction fiscale pour épargne-pension. Quel montant maximum choisir ?
Attention : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et peut évoluer dans le futur.
Épargne ciblée pour le moyen terme
Vous espérez, dans un certain temps, acheter une maison ou vous envisagez l’achat d’une nouvelle voiture ? Ou encore, vous pensez avoir besoin d’argent à moyen terme pour d’autres projets ? Évitez dans ce cas de prendre trop de risques avec l’argent que vous mettez de côté dans ce but. Les produits d'épargne et de placement peu risqués sont la solution idéale si vous envisagez un horizon de maximum 5 ans. Outre les comptes d'épargne et à terme, les bons de caisse et les effets avec protection du capital, les fonds mixtes à risque faible peuvent convenir dans ce cas.
Placez l'argent dont vous n'avez pas besoin pendant longtemps
Vous visez un rendement attractif à long terme? Dans ce cas, ne laissez pas votre argent de placement dormir sur un compte d’épargne, maisinvestissez-le dans un portefeuille d’investissement équilibré. Votre argent de placement est l’épargne dont vous ne voulez pas conserver la disponibilité à court ou moyen terme, dont vous pouvez vous passer pendant longtemps. Laissez-vous guider par votre profil d’investisseur personnel pour trouver le mix d’investissement en fonction de votre situation personnelle et financière, de vos objectifs et de votre connaissance et expérience en investissements. Votre Agent bancaire AXA est formé pour vous conseiller de manière appropriée à ce sujet.
Que signifie un rendement supérieur pour votre épargne?
Le 31 décembre 2020 signe la fin d’une année atypique et extraordinairement volatile pour les marchés financiers. La pandémie du COVID-19 a été une expérience stressante et révélatrice de nombreux biais comportementaux qui font que les investisseurs ont connu des fortunes diverses au cours de l’année écoulée.
Suite à la deuxième vague de coronavirus, un assouplissement temporaire des droits d’enregistrement et de succession a été décidé à Bruxelles et en Wallonie.
Pour la troisième année consécutive, AXA B Fund Equity Belgium, un compartiment de la sicav AXA Belgium Fund, une sicav autogérée de droit belge, a été récompensé à l'occasion des Sicav de Cristal 2020. Jérôme Antonini, gestionnaire principal de ce compartiment à succès de la sicav AXA Belgium Fund, prend la parole.
Le succès des fonds d’investissement durables se confirme depuis plusieurs années. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 2016 et 2020, la part des fonds durables a quadruplé en Belgique pour atteindre environ 25% des actifs en fonds, soit plus de 50 milliards.
2020 a été une année particulière, que les investisseurs ne sont pas près d’oublier. La pandémie de Covid et les mesures de confinement ont fait imploser les bourses. La FED est intervenue de manière drastique. Cette intervention, en association avec l’espoir, justifié comme il s’est avéré par la suite, d’un vaccin efficace, ont poussé les marchés financiers à considérer le Covid comme un fait ponctuel momentané. Une catastrophe naturelle plutôt qu'une véritable crise, en quelque sorte. Les marchés ont décidé de faire l’impasse sur la mauvaise économie et mis tous leurs espoirs dans 2021. Et en quelques mois seulement, les cours se sont redressés, avec une résilience inouïe.