Épargner ou investir? D’abord épargner, puis investir!

Préparer votre avenir Investir Epargner – 06 janvier 2022

Vous voulez commencer à investir ? Veillez d’abord à disposer d’une réserve d’argent sûre en cas d’urgence. Vous avez peut-être aussi des projets spécifiques pour lesquels vous aimeriez également mettre un peu d’argent de côté. Comment allez-vous vous y prendre pour tout mener à bien ? Et quelles formules d’épargne et de placement sont indiquées pour vos projets à court, moyen et long terme ?

épargner ou investir
Que signifie un rendement supérieur pour votre épargne? Sur axabank.be/investir, vous trouverez un outil de simulation pratique.

Constituez-vous une réserve d’épargne en béton

En règle générale, un bas de laine de de 10.000 euros minimum suffit comme réserve d’épargne en béton. Un compte d’épargne classique est alors la formule indiquée. La possibilité de prélèvement rapide, l’absence de coûts et l’exonération fiscale vous permettent de disposer de votre argent sans frais et à tout moment.

Investir avec un avantage fiscal dans un fonds de pension

Si vous voulez vous constituer un joli bas de laine pour plus tard moyennant des efforts d’épargne réalistes, l’épargne-pension est faite pour vous. Votre meilleure opportunité d’obtenir un rendement potentiel élevé ? Adhérer à un fonds d’épargne-pension.

Et dans ce cas, débuter tôt, c’est déjà la moitié du travail accompli. En effet, plus vite vous débutez votre épargne-pension, plus l’effet boule de neige des intérêts sur les intérêts sera puissant. Ainsi, les jeunes qui commencent à travailler et démarrent immédiatement l’épargne-pension pourront se constituer un joli bas de laine pour plus tard.

Vu que les autorités entendent encourager la constitution d’une pension complémentaire, elles octroient une réduction fiscale sur les versements effectués dans le cadre de l’épargne-pension.

Le maximum autorisé en 2022 pour ce cadeau fiscal s’élève à respectivement 990 euros (avantage fiscal de 30 %) ou 1.270 euros (avantage fiscal de 25 %) par an. Vous récupérez donc 297 euros ou 317,50 euros par le biais de la réduction fiscale pour épargne-pension. Quel montant maximum choisir ? 

Attention : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et peut évoluer dans le futur.

Épargne ciblée pour le moyen terme

Vous espérez, dans un certain temps, acheter une maison ou vous envisagez l’achat d’une nouvelle voiture ? Ou encore, vous pensez avoir besoin d’argent à moyen terme pour d’autres projets ? Évitez dans ce cas de prendre trop de risques avec l’argent que vous mettez de côté dans ce but. Les produits d'épargne et de placement peu risqués sont la solution idéale si vous envisagez un horizon de maximum 5 ans. Outre les comptes d'épargne et à terme, les bons de caisse et les effets avec protection du capital, les fonds mixtes à risque faible peuvent convenir dans ce cas.

Placez l'argent dont vous n'avez pas besoin pendant longtemps

Vous visez un rendement attractif à long terme? Dans ce cas, ne laissez pas votre argent de placement dormir sur un compte d’épargne, mais investissez-le dans un portefeuille d’investissement équilibré. Votre argent de placement est l’épargne dont vous ne voulez pas conserver la disponibilité à court ou moyen terme, dont vous pouvez vous passer pendant longtemps. Laissez-vous guider par votre profil d’investisseur personnel pour trouver le mix d’investissement en fonction de votre situation personnelle et financière, de vos objectifs et de votre connaissance et expérience en investissements. Votre Agent bancaire AXA est formé pour vous conseiller de manière appropriée à ce sujet.

Que signifie un rendement supérieur pour votre épargne?

Vous pouvez également investir par le biais d'un plan d’investissement, pour de petits montants, par exemple 25 euros par mois. Vous aimeriez chiffrer ce qu’un tel plan d’épargne mensuel pourrait vous rapporter à terme? Vous trouverez ici, un outil de simulation pratique. Choisissez vous-même votre montant mensuel d’épargne ou de départ, fixez un pourcentage de rendement escompté et l’outil de simulation se charge du reste.

Vous investissez 100.000 euros ou davantage ? Dans ce cas, vous profitez de tous les avantages de notre offre exclusive Delegio Privilege. Cette offre est disponible en Belgique chez AXA Banque uniquement et investit dans une série d'actions et d'obligations soigneusement sélectionnées et gérées par des experts.

En tant que client Delegio Privilege, vous profitez de services exclusifs. Nous vous aidons par exemple à planifier votre succession. Nous effectuons un scan pour chiffrer vos droits de succession. Un partenaire externe étudie pour vous cette question par le détail et vous donne des conseils afin d'optimiser votre succession. Le tout à un tarif préférentiel.

Vous pouvez aussi demander à votre agent de composer un portefeuille de fonds qui correspond à votre situation personnelle et à vos préférences.

Avertissement : cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Lisez aussi

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Investir à long terme : que faut-il entendre par long ?

Quiconque envisage d'investir reçoit une profusion de conseils. Notamment : « N'investissez que l'argent dont vous pouvez vous passer ». Ou encore : « Il faut investir sur le long terme ». Mais quelle doit donc être la longueur de ce « long terme » ? Et comment éviter que votre argent ne s'immobilise pendant plusieurs années après un repli des marchés financiers ? Deux conseils pour vous prémunir contre les aléas de la bourse.

Plus d'infos

Conflit en Ukraine : pression sur l’économie en avril 2022

La guerre s’éternise à 2000 kilomètres de nos frontières, avec son lot de victimes. Nos économies pâtissent aussi de ce conflit, en particulier la confiance des ménages européens. Les banques centrales mettent des politiques en place pour tenter de maitriser l’inflation. Tour du monde économique dans un contexte tendu.

Plus d'infos

Guerre en Ukraine : impact sur l’économie en mars 2022

Le conflit fait rage en Ukraine. À côté du drame humain, les banques centrales et décideurs économiques du monde entier (notamment la Réserve fédérale américaine) s’organisent. En forte hausse : le prix de l’énergie et l’inflation. En baisse, la confiance et la demande des ménages. Avec des accents particuliers selon la zone géographique. Analyse.

Plus d'infos

Montant des pensions en Belgique : à quel écart de revenu vous devez vous attendre

La plupart des Belges se préoccupent certes de leur retraite, mais curieusement, peu savent estimer le montant de la pension légale qui les attend. Une chose est sûre cependant : celui-ci pourrait bien s’avérer décevant et ne pas suffire, ou à peine, pour continuer à profiter convenablement de la vie. Quel est le montant moyen d’une pension de retraite en Belgique ? Votre allocation de pension légale pourra-t-elle couvrir vos besoins ? Ou vous faudra-t-il épargner pour bénéficier d’un revenu complémentaire à votre retraite ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA