Comment investir ? Régulièrement

Préparer votre avenir Investir – 23 juin 2022

Existe-t-il un moment idéal pour investir ? C’est LA question que se posent les investisseurs tant expérimentés que débutants. Tentons d’y répondre en évoquant différentes solutions d'investissement pour celles et ceux qui recherchent un rendement potentiel, à côté d’une réserve d'épargne suffisante pour les imprévus.

Investir sans émotions

Démarrez votre plan d’investissement d’AXA Banque, déjà à partir de 25 euros.
L'offre d'AXA Banque en investissement repose sur 3 grands piliers : investir pour des petits montants à partir de 25 euros, des montants moyens et des montants plus importants. Avec des conseils et des orientations professionnelles.

Si vous prenez des décisions d’investissement selon votre émotion et non selon votre raison, cela peut parfois vous conduire à des revers financiers.

Vendre dans la panique vos investissements dans un fonds parce que le marché boursier ne se porte pas aussi bien, par exemple, a souvent l'effet inverse : dans le cas des fonds d'investissement, l'aspect "temps" fera en sorte que les moments de perte soient lissés et absorbés dans le rendement moyen après disons, 20 ans.

Utilisez dès lors votre raison plutôt que votre émotion, par exemple en investissant un montant mensuel et automatique, sans devoir y penser. 

Quand investir ? Répartissez dans le temps et pensez court terme

Vendre au plus haut et acheter au plus bas ? Bien malin celui qui peut prédire cela. Les marchés financiers sont imprévisibles ! Répartir vos investissements dans le temps et les produits peut être une bonne solution.

Le doute quant au choix du « bon moment » est en effet écarté puisque vous investissez un montant régulier, par exemple chaque mois :

  • lorsque les cours sont bas, vous achetez, avec ce montant fixe, relativement plus de parts d’un fonds.
  • lorsque les cours sont élevés, vous achetez moins de parts d’un fonds.

Investir régulièrement dans un fonds, même une petite somme, est un bon plan sur des marchés volatils. Ou pour ceux qui préfèrent laisser la gestion à des experts.

Quand vous investissez, il est toujours bon de répartir vos investissements entre actions et obligations, entre différents secteurs et régions. Cela permet généralement de freiner les pertes dans les périodes moins favorables. Quand vous investissez dans des fonds, le gestionnaire du fonds choisit un large éventail d'actions et/ou d'obligations dans lesquelles le fonds investit et se charge de la gestion. Chez AXA Banque, nous proposons des fonds investissant dans des actions ou dans des obligations, ou dans une combinaison des deux. 

Et l'investissement à long terme est recommandé car, à long terme, les mauvaises années boursières sont généralement compensées par des périodes plus favorables.

En outre, si vous restez investi, le rendement sur votre investissement rapportera à son tour des intérêts, ceci pour des fonds de capitalisation.

Cette 'force des intérêts composés' peut créer un effet boule de neige surprenant. Et ce pouvoir ne se manifeste qu'après des années.

rendement sur rendement

Ce graphique ne tient compte ni de l’inflation, ni des frais et taxes.

Lorsque vous investissez, votre capital croît dans des conditions de marché normales, principalement grâce à la combinaison du rendement et de la durée. Il y a aussi des risques, des coûts et des taxes. Renseignez-vous avant d'investir. 

Investir régulièrement : un choix raisonné à considérer ?

Un investissement réparti et régulier est possible, par exemple, via un plan d'investissement dans un ou plusieurs fonds proposés par AXA Banque. À partir de 25 euros seulement.

Investissez d’abord et avant tout à votre rythme, avec le soutien de votre Agent bancaire AXA. Il établira avec vous votre profil d’investisseur et vous informera sur les caractéristiques, risques et coûts liés aux fonds.

Consultez notre page sur les investissements et faites une simulation sans engagement.

Vous pouvez ouvrir un plan d'investissement et investir régulièrement en ligne via l'application mobile ou le homebanking.

Vous voulez des conseils ? Prenez rendez-vous avec un expert en investissement.

Avertissement : cet article ne contient pas de conseils d'investissement selon le droit financier.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Forte inflation en mai 2022, et les menaces de sa durée

L’inflation reste le sujet préoccupant en mai 2022, plus particulièrement sa persistance dans le temps alimentant les craintes de désancrage des anticipations d’inflation. Dans ce contexte, les banques centrales ont peu d’alternatives, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni. En zone euro, l’activité économique tient bon, mais les perspectives s’assombrissent pour le deuxième semestre alors même que la BCE a d’ores et déjà entériné deux hausses de taux en juillet et septembre.

Plus d'infos

L'influence de votre comportement sur vos investissements

Inflation élevée, tensions géopolitiques, grande volatilité sur les marchés boursiers... La période actuelle est la plus stressante pour lesinvestisseurs depuis la dernière contraction de l'économie déclenchée par la crise financière de 2008. Tout investisseur qui a détenu un portefeuille dans les années 2008-2010 se souvient de l'anxiété et des réactions inappropriées de nombreux investisseurs à cette époque. Nous vous expliquons comment éviter ce genre de réactions et comment faire au mieux face à cette situation.

Plus d'infos

Investir ? Découvrez maintenant pourquoi il ne faut plus hésiter.

Vous pensez peut-être qu'investir, ce n'est pas pour vous, que c'est seulement pour les personnes fortunées qui « spéculent » volontiers sur les marchés boursiers ? Ou que ce n'est pas le moment étant donné la situation instable dans le monde et sur les marchés financiers ? Ou que vous êtes trop jeune ou trop vieux pour vous y mettre ? Nous allons vous convaincre du contraire.

Plus d'infos

Investir à long terme : que faut-il entendre par long ?

Quiconque envisage d'investir reçoit une profusion de conseils. Notamment : « N'investissez que l'argent dont vous pouvez vous passer ». Ou encore : « Il faut investir sur le long terme ». Mais quelle doit donc être la longueur de ce « long terme » ? Et comment éviter que votre argent ne s'immobilise pendant plusieurs années après un repli des marchés financiers ? Deux conseils pour vous prémunir contre les aléas de la bourse.

Plus d'infos

Ouvrez votre plan d'investissement
Prenez rendez-vous avec votre agent bancaire