Existe-t-il un moment idéal pour investir ? C’est LA question que se posent les investisseurs tant expérimentés que débutants. Tentons d’y répondre en évoquant différentes solutions d'investissement pour celles et ceux qui recherchent un rendement potentiel, à côté d’une réserve d'épargne suffisante pour les imprévus.
Si vous prenez des décisions d’investissement selon votre émotion et non selon votre raison, cela peut parfois vous conduire à des revers financiers.
Vendre dans la panique vos investissements dans un fonds parce que le marché boursier ne se porte pas aussi bien, par exemple, a souvent l'effet inverse : dans le cas des fonds d'investissement, l'aspect "temps" fera en sorte que les moments de perte soient lissés et absorbés dans le rendement moyen après disons, 20 ans.
Utilisez dès lors votre raison plutôt que votre émotion, par exemple en investissant un montant mensuel et automatique, sans devoir y penser.
Quand investir ? Répartissez dans le temps et pensez court terme
Vendre au plus haut et acheter au plus bas ? Bien malin celui qui peut prédire cela. Les marchés financiers sont imprévisibles ! Répartir vos investissements dans le temps et les produits peut être une bonne solution.
Le doute quant au choix du « bon moment » est en effet écarté puisque vous investissez un montant régulier, par exemple chaque mois :
lorsque les cours sont bas, vous achetez, avec ce montant fixe, relativement plus de parts d’un fonds.
lorsque les cours sont élevés, vous achetez moins de parts d’un fonds.
Investir régulièrement dans un fonds, même une petite somme, est un bon plan sur des marchés volatils. Ou pour ceux qui préfèrent laisser la gestion à des experts.
Quand vous investissez, il est toujours bon de répartir vos investissements entre actions et obligations, entre différents secteurs et régions. Cela permet généralement de freiner les pertes dans les périodes moins favorables. Quand vous investissez dans des fonds, le gestionnaire du fonds choisit un large éventail d'actions et/ou d'obligations dans lesquelles le fonds investit et se charge de la gestion. Chez AXA Banque, nous proposons des fonds investissant dans des actions ou dans des obligations, ou dans une combinaison des deux.
Et l'investissement à long terme est recommandé car, à long terme, les mauvaises années boursières sont généralement compensées par des périodes plus favorables.
En outre, si vous restez investi, le rendement sur votre investissement rapportera à son tour des intérêts, ceci pour des fonds de capitalisation.
Cette 'force des intérêts composés' peut créer un effet boule de neige surprenant. Et ce pouvoir ne se manifeste qu'après des années.
Ce graphique ne tient compte ni de l’inflation, ni des frais et taxes.
Lorsque vous investissez, votre capital croît dans des conditions de marché normales, principalement grâce à la combinaison du rendement et de la durée. Il y a aussi des risques, des coûts et des taxes. Renseignez-vous avant d'investir.
Investir régulièrement : un choix raisonné à considérer ?
Un investissement réparti et régulier est possible, par exemple, via un plan d'investissement dans un ou plusieurs fonds proposés par AXA Banque. À partir de 25 euros seulement.
Investissez d’abord et avant tout à votre rythme, avec le soutien de votre Agent bancaire AXA. Il établira avec vous votre profil d’investisseur et vous informera sur les caractéristiques, risques et coûts liés aux fonds.
Vous voulez commencer à investir ? Veillez d’abord à disposer d’une réserve d’argent sûre en cas d’urgence. Vous avez peut-être aussi des projets spécifiques pour lesquels vous aimeriez également mettre un peu d’argent de côté. Comment allez-vous vous y prendre pour tout mener à bien ? Et quelles formules d’épargne et de placement sont indiquées pour vos projets à court, moyen et long terme ?
Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige.
Le cerveau humain est capable de choses incroyables : de la physique quantique à la découverte de vaccins. Mais étonnamment, notre cerveau ne semble pas aussi adapté quand il s'agit d'investissements. Il joue même contre nous dès que nous envisageons d'acheter actions et obligations. Mais il existe heureusement des astuces pour déjouer les tours de notre cerveau et essayer de réaliser, malgré tout, de beaux rendements.
Après l'année 2022, année d'horreur, 2023 promettait de nous amener dans des eaux plus calmes. L'inflation allait progressivement diminuer, l'économie allait se refroidir légèrement et donc étouffer un peu plus le feu de l'inflation, de sorte que les banques centrales n'auraient pas à "passer à la vitesse supérieure".
Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 990 ou de 1.270 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 990 ou 1.270 euros par an ?