• compte à vue avec carte de débit
  • homebanking et mobile banking
  • opérations de base : retraits et dépôts d’espèces, ordres permanents et domiciliations
  • extraits de compte papier ou numériques
  • pour un coût annuel fixe

Plus de détails

Il est aujourd’hui impossible de gérer ses finances sans compte à vue. C’est pour cela que la loi stipule que chacun a droit à un compte avec un nombre limité de services. C’est le service bancaire de base.

À qui s’adresse le service bancaire de base ?

Toute personne âgée de plus de 18 ans résidant légalement dans un État membre de l’Union européenne et qui :

  • n’est pas encore titulaire d’un compte à vue ou d’un service bancaire de base auprès d’une institution financière établie en Belgique ;
  • dispose de moins de 6.000 euros sur d’autres comptes (comptes d’épargne ou à terme, comptes-titres, etc.).

Combien coûte le service bancaire de base ?

Le tarif maximum est fixé par la loi et suit l’évolution de l’index. Aucuns frais ne sont imputés pour les jeunes jusqu’à l’âge de 25 ans inclus.
Les services suivants sont inclus :

  • un compte à vue et une carte de débit permettant le retrait et le paiement dans l’Espace économique européen
  • les opérations électroniques via le SelfService, homebanking et mobile banking
  • les extraits de compte, sous forme numérique ou papier
  • les ordres permanents de paiement et les domiciliations
  • 36 opérations de débit manuelles par an, comme des virements papier et des retraits d’espèces au guichet.

Ne sont pas inclus : une carte de crédit, l’ouverture de crédit et les chèques. Il n’est pas permis de descendre en dessous de zéro.

Comment ouvrir un compte service bancaire de base ?

Un compte avec des services bancaires de base ne peut être demandé qu’auprès d’une agence AXA.
Plus d’informations dans le règlementPDF, la liste des tarifsPDF et la fiche d'information sur la protection des dépôtsPDF. Consultez également le Document d'information tarifairePDF et la liste des Termes standardPDF.

Litiges

AXA Banque, Relations clients, Grotesteenweg 214, 2600 Berchem, customer.relations@axa.be ;
Ombudsfin (Ombudsman en litiges financiers), North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8, bte 2, 1000 Bruxelles, ombudsman@ombudsfin.be ;
SPF Économie, City Atrium, rue du Progrès 50, 1210 Bruxelles, +32.800.120 33, info.eco@economie.fgov.be.

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