Quels documents apporter pour votre demande de crédit ?

La croissance consiste à grandir Crédit professionnel – 08 décembre 2021

Vous êtes indépendant et nourrissez des projets pour votre entreprise. Si vous optez pour un financement, vous ne devez pas attendre pour mener vos projets à bien. Une bonne préparation de votre demande de crédit est dès lors judicieuse. Gagnez du temps et apportez directement les documents requis à votre agence bancaire AXA. Grâce à cette check-list, vous pourrez vous lancer immédiatement !

Quel est le but de votre emprunt ?

documents demande de crédit 
Vous empruntez pour votre entreprise ? Economisez du temps et amenez les documents nécessaires chez votre agent bancaire.

Vous contractez un emprunt dans un but bien défini. L'achat d'une voiture de société ou la rénovation de votre bureau ? En fonction de votre projet, apportez les documents suivants :

  • l’achat d'une voiture ou d'autre matériel
    • le bon de commande signé ou facture
  • l’achat d'un bien immobilier
    • le contrat de vente signé
    • le détermination de la valeur de l'usufruit (le cas échéant)
    • le certificat PEB
  • la construction ou transformation d'un bien immobilier
    • le devis détaillé signé
    • les offres et les plans, s'ils sont déjà disponibles
    • si disponible, le certificat PEB
  • une reprise de crédit
    • le contrat de crédit souscrit par le prêteur actuel
    • le tableau d'amortissement
    • la preuve des garanties constituées
    • si disponible, le certificat PEB
  • la reprise d'un fonds de commerce
    • la convention de reprise signée
    • la détermination de la valeur du fonds de commerce par le réviseur d'entreprise/comptable
    • les comptes annuels détaillés des 2 derniers exercices du cédant
    • des attestations que le cédant n'a plus de dettes des parties privilégiées (ONSS/ TVA/ Fiscalité)
  • l’achat de parts
    • la convention de reprise signée
    • la détermination de la valeur des actions par le réviseur d'entreprise/comptable
    • les comptes annuels détaillés des 2 derniers exercices du cédant.

Quelle est votre structure d'entreprise ?

Vous avez fait le choix mûrement réfléchi d’organiser votre entreprise suivant une structure déterminée. En fonction de cette structure d'entreprise, vous aurez besoin des documents suivants lors de l'introduction de votre demande de crédit :

  • pour une entreprise individuelle
    • les comptes d'exploitation détaillés des 2 derniers exercices comptables clôturés
    • les chiffres provisoires du dernier exercice
    • les avertissements-extraits de rôle les plus récents des emprunteurs
    • la preuve d'autres revenus privés (ex. revenus professionnels du co-emprunteur ou revenus locatifs)
    • l’aperçu des crédits déjà en cours (but, solde de capital emprunté, charges mensuelles, échéance finale, garanties constituées)
    • votre plan financier si vous êtes un starter indépendant ou si l'investissement implique un retour sur investissement crucial pour l'avenir de votre entreprise
  • Pour une société (SC, SA, SP, société de droit commun)
    • si en votre possession : les comptes annuels détaillés des 2 derniers exercices clôturés
    • les chiffres provisoires du dernier exercice
    • votre plan financier si vous êtes un starter indépendant ou si l'investissement implique un retour sur investissement crucial pour l'avenir de votre entreprise.

Vous avez des questions ?

Contactez votre Agent bancaire AXA.

Des documents supplémentaires peuvent être demandés à tout moment.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Déduction pour investissement augmentée de 25% jusque décembre 2022

Pour booster l’économie, le gouvernement a augmenté à 25% la déduction pour investissement sur les actifs immobilisés acquis par les petites entreprises jusqu'au 31 décembre 2022. Investir dans ces actifs sera donc fiscalement intéressant en 2022 pour ceux qui ont la possibilité de le faire. Cet article fournit plus de détails sur la déduction pour investissement et sur ce que cette augmentation peut signifier pour vous en tant qu'entrepreneur.

Plus d'infos

Comment, en tant qu'entrepreneur, gérer la hausse des prix de l'énergie ?

La crise actuelle de l'énergie ne pèse pas uniquement sur le portefeuille des ménages, elle impacte également celui des entreprises. Les prix de l'énergie ont explosé ces derniers mois et, en votre qualité d'entrepreneur, il ne vous est pas toujours possible de répercuter intégralement cette hausse sur vos clients. Cela engendre donc une érosion de vos marges bénéficiaires. Grâce à certains investissements économiseurs d'énergie ou vous permettant de produire votre propre énergie, vous pouvez réduire l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur votre entreprise, voire en tirer carrément profit.

Plus d'infos

Déductibilité des voitures de société : les émissions de CO2 déterminent l'avantage fiscal

L’un des éléments que vous devez absolument prendre en compte lors de l'achat d'une voiture de société, outre le budget que vous souhaitez ou pouvez consacrer à cet achat bien entendu, c’est la déductibilité fiscale. Et là, le critère déterminant ce sont les émissions de CO2. Dans ce blog, vous en découvrirez plus sur la manière de déterminer le pourcentage de déduction de votre flotte.

Plus d'infos

Nouvelle voiture de société : emprunt, leasing ou renting ?

Vous êtes sur le point d'investir dans une nouvelle voiture de société. Vous avez déterminé votre budget et calculé la déductibilité fiscale, mais une question cruciale subsiste : comment payer cette nouvelle voiture de société ou camionnette ? Vaut-il mieux utiliser les liquidités disponibles dans l'entreprise, souscrire un emprunt ou recourir au leasing ou au renting pour financer ce nouveau véhicule de société ? Quelle est la différence entre ces trois options ? Découvrez-le dans ce blog.

Plus d'infos

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture de société ? Voici comment déterminer votre budget !

Il est temps de remplacer votre voiture de société ? Vous avez besoin d'une plus grande ou d’une seconde camionnette pour votre activité ? Ou vous souhaitez peut-être proposer une voiture de société à vos collaborateurs ? Pour acquérir un nouveau véhicule de société, il est préférable de déterminer votre budget à l'avance. Mais comment faire ? Découvrez dans ce blog le montant que vous pouvez consacrer à une nouvelle voiture de société.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous avec votre agent bancaire