Sécurité des opérations

 

Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing est une forme d'escroquerie à travers laquelle les fraudeurs cherchent à obtenir vos coordonnées bancaires et vos codes bancaires personnels. A cette fin, ils vous envoient un e-mail, un SMS, un message via WhatsApp, Messenger ou via d'autres médias sociaux. Ce message contient un lien vers un site web (souvent presque parfaitement) contrefait.

Pour en savoir plus sur le phishing, consultez le site web de Crelan

Que puis-je faire pour me protéger du phishing ?
  • Protégez vos codes bancaires en ligne et le code PIN de votre carte bancaire ; ils méritent la plus grande confidentialité. Ne les communiquez jamais par e-mail, sur les réseaux sociaux, par SMS ou par téléphone.
  • Ne cliquez jamais sur des liens qui mènent vers un site de paiement ou l'application mobile de votre banque. Votre banque ne vous demandera jamais vos codes par le biais d'un lien.
  • Tapez toujours l'adresse du site web de votre banque dans votre navigateur web (axabank.be ou crelan.be) et enregistrez-la dans vos favoris. Ouvrez uniquement Homebanking/myCrelan à partir de notre (nos) site(s) web sécurisé(s). Ouvrez uniquement l'application mobile depuis votre propre smartphone.
  • Votre banque ne vous demandera jamais d'accéder à votre écran ou à votre ordinateur. Ne laissez donc jamais une personne prétendant être de la banque prendre le contrôle de votre ordinateur. Il s'agit d'une méthode utilisée par les fraudeurs pour accéder à vos informations personnelles et financières.
  • - Vous avez des doutes sur l'authenticité d'un e-mail, d'un appel téléphonique, d'un SMS, d'un courrier ou de tout autre message ? N’y répondez pas. Contactez votre agent ou envoyez un e-mail à : phishing@crelan.be
Que dois-je faire si je soupçonne quelqu'un d'utiliser mes données à mauvais escient ?
  • Signalez-le immédiatement au Customer Care au numéro 02 555 92 00. Ce service, accessible tous les jours, 24 heures sur 24, vous communiquera les démarches à suivre.
  • Faites bloquer vos cartes via Card Stop au 078 170 170. Ne vous inquiétez pas, une nouvelle carte vous sera automatiquement envoyée.
  • Envoyez un e-mail à :phishing@crelan.be

 

Foire aux questions

 

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