Souvenez-vous…

 

Souvenez-vous : en janvier 2022, les autorités compétentes donnaient le feu vert au projet commun d’AXA Banque et de Crelan.
Nous avons alors envoyé une lettre à tous nos clients, à relire iciPDF. En parallèle, nous avons diffusé un communiqué de pressePDF.
Objectif : une seule marque, Crelan, une future grande banque belge.

« Pour le moment, rien ne change donc pour vous. »

C’était notre message. Et ce l’est toujours. Rien ne change pour vous. AXA Banque et Crelan continuent d’exister, côte à côte, certainement jusqu’en 2024.

Cette page rassemble pour vous les éléments les plus marquants de l’intégration des deux banques qui sera une réalité en juin 2024.

  • Fusion : où en est-on ?
  • Que se passera-t-il les prochains mois ?
  • Comment allons-nous vous informer ?

Ensemble vers une banque belge et unique en 2024

 

Avez-vous remarqué un changement majeur dans vos relations quotidiennes avec AXA Banque ? Non ? C’est logique.
Les équipes des deux banques travaillent ensemble en coulisses à la construction d’une grande banque belge et unique : Crelan. Nous revenons vers vous courant 2024 avec toutes les infos pratiques et concrètes.
Soyez assuré(e) que nous veillerons à ce que la transition vers Crelan se fasse en douceur. Vous ne devez rien faire de votre côté.
Peut-être vous posez-vous tout de même des questions d’ordre pratique. Nous avons déjà une série de réponses pour vous !

Enregistrez cette page dans vos favoris, nous continuerons à la mettre à jour avec les dernières informations dans les mois prochains.

Lisez sur cette page :

  • l’actualité de la fusion avec Crelan ;
  • les infos pratiques ;
  • vos questions les plus intéressantes… et nos réponses utiles 😊.

Votre agent bancaire, qui passera lui aussi vers Crelan, reste votre interlocuteur de confiance.
Et toujours à votre service.

 

Vos questions, nos réponses

 

Mon numéro de compte va-t-il changer après la fusion ?

Pour tous les comptes courants et d'épargne ordinaires en euros, le numéro de compte reste le même. Pour les comptes en devises étrangères, une division en différents comptes pourra être nécessaire. Les clients concernés recevront les informations nécessaires.

Qu’en est-il de la garantie des dépôts de 100 000 euros sur mes comptes ?

Si un client possède plusieurs comptes auprès d’AXA Banque et aussi auprès de Crelan, il bénéficie actuellement d’une garantie des dépôts de 100.000 euros par personne et par banque. Si tel est votre cas, lors de la fusion entre AXA Banque et Crelan en 2024, vous bénéficierez d’une garantie des dépôts de 100.000 euros pour l’ensemble de vos avoirs sur ces comptes.

Vais-je recevoir une nouvelle carte bancaire ?

Vous pourrez encore utiliser vos cartes de paiement après la fusion. Quelques mois après la fusion, vous recevrez une toute nouvelle carte de banque Crelan. Ne détruisez donc pas votre carte AXA Banque avant de recevoir votre (vos) nouvelle(s) carte ! Votre carte de débit sera remplacée par une carte Visa Debit aux couleurs de Crelan. Nous vous tiendrons au courant.

Quand la fusion effective entre AXA Bank Belgium et Crelan SA aura-t-elle lieu ?

La fusion effective entre les deux banques aura lieu en juin 2024. Deux mois avant cette date de fusion, nous informerons nos clients et vous donnerons toutes les informations pratiques.

Quelle est la différence entre AXA Bank Belgium, AXA Belgium et le Groupe AXA ? Et quelle entité est concernée par cette fusion ?

« AXA Bank Belgium, ce n’est pas la même chose qu’AXA Belgium ? ». Une certaine confusion règne entre ces différents noms. AXA Belgium est une compagnie d'assurances qui fait partie du Groupe AXA, groupe d'assurances mondial. Rien ne change pour les assurances que vous avez souscrites auprès d’AXA Belgium. Elles restent sous la responsabilité d’AXA Belgium. AXA Bank Belgium est une banque et n'appartient plus au Groupe AXA. Seule la banque et tous ses produits bancaires (comptes à vue, cartes de paiement, crédits, investissements, etc.) seront donc intégrés dans Crelan lors de la fusion.

Une bouffée d'air frais pour votre future banque

 

Nous en avons profité pour relooker le logo de Crelan.

Ce n’est pas uniquement un changement visuel, c'est aussi le début d'une nouvelle façon de communiquer.

Vous le découvrirez très vite devant votre petit écran ou en allumant votre radio !

 

Phishing, attention : danger !

 

Les hameçonneurs ne dorment jamais. Ils semblent très sympathiques, mais ils sont toujours à l'affût d'une occasion « idéale ». Et une fusion entre deux banques en est une. Malheureusement, les fraudeurs tentent souvent de vous tromper en vous donnant de faux prétextes pour accéder à vos données.

  • Vous recevez une lettre, un e-mail, un appel téléphonique ou un message vous demandant de faire quelque chose « en urgence » (demander une nouvelle carte, se connecter en raison d’un problème sur votre compte...) ? Si tel est le cas, c'est déjà suspect.
  • Si, par ailleurs, on vous demande de communiquer votre code, de générer un code avec votre lecteur de carte ou de le transmettre via un lien dans un e-mail, une lettre ou par téléphone, vous pouvez être presque certain(e) qu'il s'agit d’une fraude.

 

Retenez surtout ceci : votre banque ne vous demandera jamais de modifier quelque chose en urgence, que ce soit par e-mail, lettre ou téléphone. En cas de doute, contactez votre agent bancaire ou phishing@axa.be.

 

Vous soupçonnez quelqu'un d'utiliser abusivement vos coordonnées bancaires ?

  • Signalez-le immédiatement à l'équipe Customer Care d’AXA Banque au 03/286 66 55. Ce service est disponible H/24, tous les jours.
    Vous recevrez les instructions nécessaires.
  • Bloquez vos cartes via Card Stop au 078/170 170. Ne vous inquiétez pas, une nouvelle carte vous sera envoyée automatiquement.

 

Vous avez des doutes quant à l’authenticité d’un e-mail, d’un appel téléphonique, d’un SMS, d’une lettre ou d’un message WhatsApp ou sur les réseaux sociaux provenant de votre banque ? Un message suspect sur la fusion ? N’y répondez surtout pas : contactez votre agence ou phishing@axa.be.

 

AXA Banque et Crelan protègent vos données personnelles

 

Lorsque vous deviendrez client de Crelan, vos données personnelles (données clients, données produits, etc.) d’AXA Banque seront automatiquement transférées à Crelan. Notre volonté : assurer la continuité de nos services et de nos obligations contractuelles.

Ce transfert gigantesque s'effectuera bien sûr par étapes. Les données seront transférées dans les mois précédant la fusion juridique, jusqu'à la fusion proprement dite.

Plus d’infos :

Lisez la Déclaration vie privée d’AXA Banque, section « La reprise d’AXA Banque par Crelan - Qu'en est-il de mes données personnelles ? »