Acheter un sauna, pourquoi pas ?

Vivre au quotidien Emprunter Budget Famille Corona – 26 mai 2021

Le thème du bien-être prend de plus en plus d’importance avec les années. Se faire plaisir, prendre du temps pour soi : tout cela fait sens en cette période de pandémie de corona. Quoi de plus agréable que la chaleur apaisante d’un sauna ? Mieux encore, un sauna dans votre maison ou jardin ? Petit tour d’horizon des avantages du sauna.

Mens sauna in corpore sano

sauna
Un sauna chez vous. Pour encore plus de chaleur à la maison !

Le sauna nous vient, pour rappel, de Finlande. Il fait partie de la large panoplie des soins du corps, à côté des jacuzzis, piscines chauffées, massages et autres hammams.

Cette valeur sûre des centres de bien-être tente peu à peu de faire sa place dans notre chez nous.

Ses bienfaits sont nombreux :

  • relaxation ;
  • évacuation des toxines de la peau, qui sera plus saine et plus belle ;
  • renforcement du système immunitaire grâce à la chaleur intense ;
  • amélioration du système cardio-vasculaire.

Bien évidemment, pour en tirer un bienfait maximum, il vous faut pratiquer régulièrement cette activité, dans toutes ses composantes et selon un rituel classique chaud – douche froide – repos – chaud – douche froide…

Pensez à vous hydrater durant une séance de sauna : on peut perdre jusqu’à un litre et demi d’eau par séance !

Important : informez-vous auprès de votre médecin, le sauna n’est pas indiqué pour les personnes cardiaques, souffrant d’hypertension ou encore de maladies de la peau.

Finlandais ou infrarouges, le sauna ?

Le sauna finlandais (entre 80 et 100 degrés) est le plus populaire et on le retrouve dans presque tous les espaces de bien-être.

Mais le sauna à infrarouges, plus récent, offre aussi de beaux atouts :

  • il nécessite moins de place qu’un sauna finlandais ;
  • Il chauffe plus rapidement (lampes à infrarouges IR-A pour les ondes courtes – aucun réchauffement nécessaire ou lampes IR-B/C à ondes moyennes, réchauffement entre 10 et 15 minutes), à comparer avec le temps de réchauffement du poêle de sauna, jusqu’à trente minutes, selon la grandeur du local ;
  • la chaleur est moins intense (entre 35 et 60 degrés), il convient donc à plus de personnes ;
  • les lampes sont dirigées sur le dos.

Le sauna : dans un centre de thalasso ou chez vous ?

Comme dit plus haut, pour bien profiter d’un sauna, il faut s’y rendre régulièrement. Si vous ne disposez pas d’un abonnement à un centre de bien-être ou devez rouler durant de nombreux kilomètres, pourquoi ne pas envisager l’installation d’un sauna dans votre maison ?

Les prix démarrent autour des 1500 euros. Tout dépend ensuite du nombre de places disponible, le matériau utilisé et la qualité du bois, le choix du poêle, manuel ou électrique.

En matière de taille, la place minimum de 90 X 90 cm, mais ce serait dommage de ne pas voir plus grand, si cela est possible bien sûr. Comptez 120 cm de largeur pour deux personnes. Pour vous allonger, 200 X 170 cm. Ou, pourquoi pas une toute nouvelle pièce dédié à votre espace sauna, pour tous vos amis ?

Comptez aussi un budget pour l’installation, les huiles essentielles, le petit matériel et l’entretien.

Chaud à l’intérieur… pourquoi pas dans votre jardin ?

sauna
Un sauna dans votre jardin, une sensation d’Eden !

Si la configuration de votre maison ne vous permet pas d’installer un sauna, finlandais ou à infrarouges, pourquoi ne pas l’installer dans votre jardin s’il est suffisamment grand ?

Invitez vos amis dans votre jardin « lounge » pour l’apéritif, puis faites-leur découvrir les joies d’un sauna privé avant de venir vous détendre près de… ou dans la piscine !

Bien sûr, l’installation du sauna dans votre jardin alourdira la note puisqu’il faudra prévoir une dalle de béton et un raccordement électrique.

Calculez sereinement votre prêt pour votre sauna

Vous êtes convaincu(e) ? Vous avez trouvé le sauna de vos rêves qui vous permettra de vous relaxer et d’épater vos amis ?

Calculez rapidement et facilement ici le meilleur plan de remboursement pour le prêt de votre sauna.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Vous souhaitez plus d'infos sur les prêts pour l’achat et l’installation d’un sauna ?

Détendez-vous en lisant ceci

Le prêt personnel est un prêt à tempérament, soumis à la législation sur le crédit à la consommation.

Prêteur : AXA Bank Belgium sa, Place du Trône 1, 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles 0404 476 835.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Prime de rentrée dans l’enseignement primaire et secondaire

Pour beaucoup, septembre est un mois coûteux : nouvelles fournitures, factures scolaires, excursions supplémentaires... Jusqu'il y a peu, nous pouvions compter sur la prime de rentrée pour les études en primaire et secondaire. Depuis 2019, nous parlons désormais de « supplément annuel d’allocation familiale ». Curieux de savoir ce qui a changé ?

Plus d'infos

Le coût de l'éducation des enfants : comment se préparer financièrement ?

Les petits enfants grandissent vite. Ils méritent le meilleur avenir possible, raison pour laquelle on ne peut épargner coûts et efforts. Élever un enfant demande donc un effort financier conséquent, qui durera certainement jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes. Plus tard, lorsqu'ils se débrouillera seul, un peu de soutien s’avèrera aussi nécessaire. Que devez-vous prendre en compte et comment s’y préparer ?

Plus d'infos

Stress tests pour les banques : comment, quoi et pourquoi ?

Comme tout le monde, vous pensez qu’il est normal que votre argent soit entre de bonnes mains à la banque et que vous ne le perdiez pas si, par exemple, la banque venait à faire faillite. C’est la raison pour laquelle la Banque centrale européenne (BCE) effectue un test de résistance tous les deux ans pour vérifier la capacité des banques à résister aux chocs financiers et économiques. Mais en quoi consiste exactement un stress test ? Voici une explication. 

Plus d'infos

Le montant maximum facturé pour l'enseignement primaire

Septembre rime avec une nouvelle rentrée scolaire pour votre enfant ? Celui-ci rentre à l'école primaire? Une nouvelle période de sa vie commence. Une première journée d'école est excitante non seulement pour votre enfant, mais aussi pour vous, en tant que parents. Une nouvelle année scolaire signifie à une nouvelle montagne de factures. Heureusement, une facture maximale est imposée, ce qui réduit les coûts de l'enseignement.

Plus d'infos

Côté budget, un enfant = une maison, est-ce bien vrai ?

Dire que les enfants constituent un poids financier pour leurs parents est une lapalissade. Certainement lorsqu’il est question des frais d’études. Voilà qui explique sans doute le cliché ‘un enfant coûte autant qu’une maison’. Mais quels sont en réalité les chiffres exacts? Voyons cela de plus près en fonction des tranches d’âge.

Plus d'infos

Faites la simulation
Contactez votre Agent bancaire AXA