Acheter un vélo électrique ? Nos conseils pour bien choisir votre vélo

Vivre au quotidien Budget Emprunter – 16 avril 2021

Nous sommes de plus en plus conscients de notre impact sur la planète : nous pensons à nos choix en tant que consommateur, à notre consommation d'énergie et d'eau, au gaspillage alimentaire... Il en va de même pour notre choix de transport : le vélo électrique est de plus en plus utilisé comme alternative pour les déplacements. De plus, les vélos électriques ont aussi de nombreux avantages : les trajets sont rapides et faciles, et vous n’arrivez pas à destination à bout de souffle et en transpirant. Mais quoi faire si vous tombez en panne ? Et comment financer cet achat ? Et quel vélo électrique choisir ? Apprenez-en plus à ce sujet et sur bien d’autres choses dans cet article.

Une tendance à la hausse

acheter un vélo électrique
Le prix d'un vélo électrique se situe entre 600 et 10 000 euros. L'achat de ce type de vélo peut donc engloutir une bonne partie de votre budget. Avec un crédit adapté, vous pouvez toujours profiter des nombreux avantages de ce moyen de transport écologique.

Les vélos électriques sont de plus en plus populaires. Ils sont, en effet, devenus les vélos les plus utilisés en ville et 1 vélo cargo sur 3 est aujourd'hui électrique. En outre, de plus en plus de personnes optent pour ce type de vélo pour les trajets quotidiens travail - domicile, mais aussi pour les loisirs.

Au départ, le vélo électrique a été introduit comme une solution confortable pour les plus de 65 ans : une alternative abordable à la voiture qui permet aux gens de se déplacer rapidement et facilement. Aujourd'hui, nous constatons que de plus en plus de jeunes utilisent aussi des vélos électriques.

Quel vélo électrique choisir ?

Il n'existe plus un seul et unique modèle de vélo électrique. Entre-temps, de nombreux types de vélos électriques ont été lancés, axés sur les différentes utilisations possibles. Il existe des vélos électriques pour les personnes âgées avec des pédales plus basses ou des vélos électriques pour un certain champ d’activité : longues distances pour se rendre au travail, déplacements courts en ville ou promenades à vélo pendant votre temps libre.

Conseils pratiques pour un vélo sur mesure

Le prix d'un vélo électrique varie énormément et se situe entre 600 et 10 000 euros. Pour vous aider dans votre recherche du vélo de vos rêves, nous avons listé ci-dessous les points les plus importants.

Le moteur

Sur un vélo électrique, il existe trois endroits possibles où le moteur peut être placé : dans la roue avant, la roue arrière ou dans le pédalier (moteur central). Le positionnement du moteur influence le centre de gravité, ce qui a un effet sur votre confort d'utilisation. Par exemple, un moteur central fournira toujours la meilleure stabilité, vous permettant de vous diriger aussi facilement que sur un vélo « normal ».

La batterie

La batterie peut être placée à 4 endroits : sous le support à bagage, dans ou sur le cadre, autour du pédalier ou sous le support avant. Encore une fois, plus la batterie est basse et centrale, meilleure est la stabilité. De plus, la portée de la batterie varie de 50 à 100 km. Vous utilisez souvent votre vélo pour des longues distances ? Dans ce cas, une batterie amovible est indispensable !

Les freins

Grâce à des distances de freinage plus courtes et un entretien minimal, le frein hydraulique est l'option de freinage la plus sûre. Ici, vous avez le choix entre des freins hydrauliques sur jante et des freins à disque. Par temps de pluie, le frein hydraulique à disque est la meilleure option.

L’assistance

L’assistance de votre vélo électrique est déterminée par le type de capteurs. Le capteur de rotation fournit un support retardé et démarre après plusieurs coups de pédales. Le capteur de force de la pédale, quant à lui, offre un soutien immédiat. De plus, le capteur de force de la pédale fournit un support qui s'adapte à la force que vous appliquez sur vos pédales.

Demandez conseil à votre magasin de vélos pour votre achat et assurez-vous de faire un essai à l'avance. Vous trouverez aussi en ligne beaucoup d'informations sur les différents vélos électriques.

Un prêt pour mon vélo électrique

Le prix d'un nouveau vélo électrique est en moyenne beaucoup plus élevé que celui d'un vélo « ordinaire ». L'achat de ce type de vélo peut donc engloutir une bonne partie de votre budget.

Si vous voulez tout de même profiter des nombreux avantages de ce moyen de transport écologique, mais ne voulez pas toucher à votre épargne, vous pouvez financer votre e-bike très bon marché grâce au prêt pour les voitures écologiques. Emprunter est déjà possible à partir de 2 500 euros.

Votre pedelec coûte un petit peu moins de 2 500 euros ? Vous pouvez peut être dépasser ce montant avec des options telles qu'un casque et des sacoches de vélo. Dans ce cas, il est conseillé de les inclure dans le prêt.

Sinon, vous pouvez toujours contracter un prêt personnel. Pour un mini prêt de ce genre, le montant minimum est également de 2 500 euros.

Besoin d'une assistance vélo ?

Si vous possédez une carte de crédit Visa Premiumplus, vous bénéficiez d'un paquet d'assurances, y compris une assistance vélo: vous serez dépanné sur place ou rendu au lieu de départ.

Assurer mon vélo électrique ?

Votre vélo électrique ne parcourt pas plus de 25 km/h ? Grâce à votre assurance familiale, vous êtes couvert contre les dommages causés à des tiers. Ceci inclut également un éventuel accident avec votre vélo. Attention : si vous subissez vous-même des dommages causés par des tiers, vous ne serez pas couvert par votre assurance familiale.

Les vélos électriques roulant à plus de 25 km/h doivent obligatoirement être enregistrés comme véhicule à moteur. Dans ce cas, vous devez souscrire une police d'assurance distincte pour les dommages causés à des tiers.

Compte tenu du prix d'achat élevé, il est également fortement recommandé de souscrire une assurance complémentaire pour les dommages et le vol de votre vélo.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent !

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Home sweet mobilhome !

Que celui ou celle qui ne rêve pas encore de vacances nous jette la première brique. Non, pas une des briques de la célèbre tortue de Batibouw qui porte sa maison sur son dos ! Tiens, pourquoi ne pas partir avec votre petite maison sur le dos vous aussi, en mobilhome (ou motorhome) ? Ce véhicule, appelé aussi camping-car en francophonie, jouit d’une popularité croissante en Belgique, et la pandémie du corona renforce ce secteur du tourisme. Tour du propriétaire sur quatre roues.

Plus d'infos

Profitez plus et à l'extérieur dans le jardin de vos rêves

Les étés belges sont de plus en plus chauds, et nombreux sont ceux à apprécier les plaisirs dans leur jardin. Vous allez bientôt installer une cabane de jardin, un lounge moderne ou une piscine dans votre jardin ? Vous êtes déjà en possession de plans concrets pour le jardin de vos rêves et connaissez le prix de votre projet ? Ou vous êtes en quête d'inspiration ? Voici un aperçu des possibilités et de la législation en vigueur.

Plus d'infos

Acheter un sauna, pourquoi pas ?

Le thème du bien-être prend de plus en plus d’importance avec les années. Se faire plaisir, prendre du temps pour soi : tout cela fait sens en cette période de pandémie de corona. Quoi de plus agréable que la chaleur apaisante d’un sauna ? Mieux encore, un sauna dans votre maison ou jardin ? Petit tour d’horizon des avantages du sauna.

Plus d'infos

La voiture électrique, c’est fantastique ?

La mobilité est au centre de toutes les conversations et pour longtemps encore. Et, quand il s’agit de mobilité douce ou durable, on pense tout de suite aux voitures électriques (full- ou hybrides) censées moins polluer que les véhicules diesel ou essence. Avec les années, ces voitures électriques commencent doucement à trouver leur public, surtout pour les véhicules de société. Rapide tour d’horizon, sans trop consommer votre temps de lecture !

Plus d'infos

Envie d’une nouvelle voiture ? Évitez un achat (trop) impulsif grâce ces conseils

L'achat d'une nouvelle voiture est toujours une expérience excitante. Malheureusement, l'enthousiasme peut parfois prendre le dessus lors de visites chez les concessionnaires ou d'évènements tels que le Salon de l'auto. Surtout lorsque des promotions et des conditions salon entrent en jeu. Par conséquent, des devis sont parfois demandés de manière un peu trop impulsive. Lisez ici comment garder les deux pieds sur terre.

Plus d'infos