L’innovation est un pilier important de vos activités et votre croissance continuée. À juste titre, car l’innovation est la façon idéale d’affronter les défis d’entreprise et de continuer à croître. Mais ce renouvellement prend du temps, des efforts et surtout une stratégie d’innovation réfléchie.
Rédiger un plan d’action
Une stratégie d’innovation se fonde sur les possibilités d’une entreprise tout en tenant compte du marché et de la concurrence. En établissant votre stratégie d’innovation, vous aidez votre entreprise à se projeter dans l’avenir, à 5 ou 10 ans. Par ailleurs, les 2 questions suivantes sont cruciales :
Dans quelle mesure votre entreprise souhaite-t-elle innover ?
Comment votre entreprise souhaite-t-elle atteindre cet objectif ?
Comment se lancer dans l’élaboration de cette stratégie d’innovation cependant ? En analysant votre entreprise et la conjoncture du marché, vous aurez une vision claire de vos points forts, mais aussi des faiblesses de votre organisation.
Gestion des connaissances
L’identification et l’évaluation des connaissances présentes au sein de votre organisation vous permettent de découvrir les éventuelles améliorations auxquelles il convient de procéder. Cela vous permet également de faire ressortir vos points forts. Posez-vous la question de savoir comment développer au mieux les connaissances présentes.
Où et comment pouvons-nous gérer ou partager nos connaissances actuelles avec l’entièreté de l’organisation ?
Quelles sont les connaissances qui nous rendent plus forts que la concurrence ?
Bâtir des réseaux d’innovation
La gestion de l’innovation d’une entreprise doit se fonder sur une utilisation optimale des opportunités externes. Évaluez par conséquent les expériences et l’expertise qui manquent dans l’entreprise et bâtissez un réseau à même de combler ces lacunes.
Quelle connexion peut s’avérer intéressante pour mon entreprise ? Comment puis-je atteindre ces canaux ?
Formations en créativité et techniques de remue-méninges
La créativité est la condition sine qua non pour pouvoir établir l’innovation. Si vous organisez une formation en créativité ou des séances de remue-méninges, veillez à ce que les attentes de chacun soient alignées. Ce qui peut représenter un angle d’incidence novateur pour les uns pourrait s’avérer ne pas être suffisamment révolutionnaire pour d’autres.
Quelle est l’idée créative qui pourrait constituer une plus-value ?
Le marché et vos clients/utilisateurs
Soyez au fait du marché que vous représentez et de l’identité de vos clients. Ainsi, vous pourrez immédiatement anticiper l’environnement du marché en constante évolution, mais aussi agir sur les besoins de vos clients. Pour ce faire, vous devrez analyser et suivre la concurrence. Vous devrez en outre également observer et interroger votre client ou utilisateur. Grâce à ces informations, vous renforcerez votre situation en intervenant de manière ciblée là où cela s’avère nécessaire.
Que fait la concurrence et de quoi mes clients ont-ils besoin ?
Culture et politique d’entreprise
Les idées innovantes peuvent uniquement se développer dans un environnement fertile. Investissez par conséquent dans un climat d’entreprise qui stimule l’innovation. Pour vous-même et vos employés, il est important que l’innovation devienne seconde nature. Les idées innovantes et les solutions créatives doivent certainement être encouragées. Ainsi, vous créerez une atmosphère d’ouverture et de confiance où les nouvelles initiatives seront appréciées.
Est-ce que je donne assez de marge que pour développer de nouvelles idées ?
Quels sont les projets innovants que je peux mettre en place afin d’améliorer encore mon entreprise ?
Les 5 phases du processus d’innovation
Mettre sur pied un projet d’innovation n’est pas chose aisée. Grâce aux 5 phases suivantes, vous parcourez le processus d’innovation étape par étape.
Rêver : générer des idées
Penser : développer des concepts
Oser : élaborer des cas concrets
Plonger : convertir en prototype/projet pilote
Faire : lancer et ancrer l’innovation
Financement de l’innovation
Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises, il convient d’élaborer un plan de financement pour chaque projet. Si pendant le projet la réalité devait s’écarter du plan de financement, étudiez-en alors la cause et intervenez rapidement.
Vous envisagez d'acheter ou de vendre des actions d'une SA ou d'une SRL ? Il est dès lors important de se faire une idée précise de la valeur de l'entreprise. Naturellement, vous pouvez confier cette évaluation à un spécialiste en la matière, mais vous pouvez aussi essayer de la faire vous-même. La méthode DCF (discounted cash flow) est considérée comme la méthode d'évaluation la plus intéressante pour déterminer la valeur d'une entreprise, et ce, en raison de son approche globale. Comment fonctionne-t-elle ? Nous vous l'expliquons en 5 étapes.
Construire ou transformer un local commercial ou d’un cabinet, cela signifie respecter de nombreuses obligations et tenir compte de nombreux points d’attention. Certains d’entre eux sont trop souvent oubliés. De quoi devez-vous tenir compte principalement ?