Je constate des opérations suspectes sur mon compte

Catégorie: Banque en ligne, Cartes de paiement

Vous constatez des opérations frauduleuses sur votre compte ?

Quelques exemples :

  • vous avez cliqué sur un lien dans un e-mail/SMS/chat ou
  • vous avez reçu un appel téléphonique

suite à quoi vous avez communiqué vos données bancaires personnelles (numéro(s) de compte et/ou de carte, code PIN ou code généré par votre lecteur de carte): il s'agit de phishing !

Réagissez immédiatement en effectuant les démarches que voici

Etape 1 : contactez Card Stop pour faire bloquer votre/vos carte(s)

Appelez Card Stop au +32 (0)70 / 344 344, ses services sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

Etape 2 : contrôlez via homebanking si un nouvel appareil a récemment été ajouté pour utilisation de mobile banking

Si c’est le cas, désactivez-la immédiatement :

  • connectez-vous pour cela à homebanking (via votre PC)
  • cliquez sur « Paramètres », en haut à droite de l’écran
  • cliquez sur l’onglet « Mon e-banking »
  • descendez vers la section « Vos mobiles »
  • désactivez mobile banking en cliquant sur « Personnaliser », puis en cochant « Non » dans la colonne « Peut être utilisé pour mobile banking » à hauteur du nouvel appareil enregistré. Sélectionnez « Hors d’usage » comme « Raison du blocage ».

Si vous ne pouvez accéder à homebanking, appelez l'équipe Customer Care d’AXA Banque au 03 / 286 66 56 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h30).

Etape 3 : signalez directement la fraude

Prévenez immédiatement l'équipe Customer Care d'AXA Banque au 03 / 286 66 56

Les instructions nécessaires vous seront alors communiquées. Ce service est accessible tous les jours ouvrables, entre 8h et 17h30.

Ou envoyez un e-mail à phishing@axa.be et joignez-y ce formulairePDF dûment complété

Indiquez bien comme sujet de votre e-mail « Situation 2 + votre numéro de compte » (IBAN en 16 positions) et mentionnez clairement dans votre mail, au minimum :

  • votre nom
  • le(s) numéro(s) de compte sur le(s)quel(s) vous avez constaté la fraude
  • le relevé complet de toutes les transactions frauduleuses effectuées
  • une description des faits : comment avez-vous constaté les opérations en question ?

Etape 4 : déclarez au plus vite la fraude auprès de la police

Faites dresser par la police un procès-verbal des faits et transmettez-le au format PDF (pas de photo !), accompagné d’une copie de votre audition, à fraude@axa.be en indiquant comme sujet « Dossier en cours + votre numéro de compte » (numéro IBAN en 16 positions) et en mentionnant clairement dans votre mail :

  • votre nom
  • le(s) numéro(s) de compte concerné(s) de compte sur le(s)quel(s) vous avez constaté la fraude

Ce PV est indispensable pour le traitement ultérieur du dossier et l’intervention de la police peut faciliter la récupération éventuelle des montants dérobés.

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