Attendre 2021 pour renouer avec une croissance économique

Préparer votre avenir Actualités Corona – 04 juin 2020

Les différentes mesures adoptées pour endiguer la propagation du coronavirus portent leurs fruits. Du moins au niveau de la santé publique. Sur le plan économique, l'impact est colossal et dépasse même les prévisions. Comment sera la reprise ? Et quelles sont les attentes pour l'économie mondiale ? Vous le saurez en lisant cet article.

Attendre 2021 pour renouer avec une croissance économique 
Les mesures sanitaires portent leurs fruits, mais l’impact du covid-19 sur l’économie est considérable.

Il ne sera question de véritable croissance qu'en 2021

Il y a quelques semaines, le coronavirus apparaissait encore çà et là, de manière imprévisible. Les mesures de confinement draconiennes, la discipline de la population belge (et du reste du monde) et les immenses efforts fournis par les professionnels de la santé nous ont permis d'éviter une catastrophe. Aujourd'hui, on assiste à une baisse notable du nombre de contaminations, des admissions à l'hôpital et des décès, regrettables. Les mesures portent leurs fruits. Du moins au niveau de la santé publique.

Les récents chiffres économiques, exécrables, prouvent cependant que l'impact sur l'économie est considérable, et dépasse même les prévisions. Une économie mondialisée ne peut en effet être mise à l'arrêt sans provoquer de conséquences : taux de chômage en hausse, faillites, etc. D'aucuns pensent que le véritable impact du Covid-19 sur l'économie va arriver. Et que les chiffres pour 2020 peuvent s'assombrir davantage. Il ne sera question de véritable croissance qu'en 2021.

En tous cas, les initiatives pour une rapide reprise de l'économie sont légion. Gouvernements nationaux, Commission européenne (avec le plan de redressement « Next Generation EU »), banques centrales, etc. ont lancé d'innombrables mesures de soutien et de relance poussées et inédites. Un véritable tsunami de liquidités nous submerge.

Le redressement suscite encore de nombreuses questions

Dans l'intervalle, après quelques mois de paralysie économique et sociale totale, des étapes rapides ont été entreprises pour relancer la vie sociale, et donc, l'activité économique. Les personnes ont repris le chemin du travail. Le moteur économique redémarre, en crachotant toutefois dans certains secteurs. L'espoir de renouer avec l'activité économique antérieure à la crise du coronavirus est réel.

Mais avec quelle fluidité l'économie va-t-elle se redresser ? Un plongeon suivi par un vif redressement porte le nom de correction en V. Sera-ce le cas ? Ou s'agira-t-il plutôt d'une correction en U ? Ce « U » signifie un plongeon suivi par une période de faible croissance pour, quelques années plus tard, renouer avec une expansion économique saine.

Reste également à savoir à quoi cette économie et cette société ressembleront. Les consommateurs vont-ils augmenter leurs achats numériques ? Les restaurants vont-ils encore tourner à plein régime ? Et qu'en est-il du tourisme ? De nouveaux emplois seront-ils créés ? Les personnes se rendront-elles encore au bureau ou le télétravail deviendra-t-il la norme ? Il est trop tôt pour se prononcer définitivement à ce sujet.

Et qu'en est-il d'une deuxième vague ? Selon les virologues, il est probable qu'elle ait lieu. Mais nous sommes mieux préparés. Ce qui nous laisse espérer que la deuxième vague sera plus simple à contenir et que son impact sur l'économie sera (plus) limité.

Les questions sont donc encore nombreuses. Et l'espoir qu'un redressement s'amorce, réel.

Quelles prévisions par région ?

Dans ce contexte, AXA Investment Managers (AXA IM) a formulé plusieurs prévisions concernant la croissance macroéconomique.
Les États-Unis d'Amérique ont assoupli les restrictions relativement plus rapidement que d'autres pays. Maintenant que l'économie est à nouveau ouverte, l'activité économique va reprendre. AXA Investment Managers table sur une contraction de 3,8 % en 2020.

Pour 2021, il prévoit une croissance de 5,3 %. Ces prévisions sont bien entendu incertaines, vu que l'impact réel du confinement lié au coronavirus ne s'est pas encore fait ressentir.

Les indicateurs économiques de la zone euro font état d'un impact colossal du virus Covid-19, même si les disparités entre les pays sont soutenues et fortes en raison de leurs structures économiques différentes, de la portée des mesures de confinement et de la mise en œuvre de stratégies de sortie. Les prévisions pour 2020 ont été revues à -7 %.

Le redressement chinois se poursuit grâce à une reprise en V de la production industrielle. Des doutes entourent cependant le caractère durable de la reprise industrielle. Un assouplissement politique plus fort s'impose toutefois. AXA IM maintient ses prévisions de croissance de 2,3 % pour 2020, mais les risques baissiers sont réels.

Dans les pays émergents (emerging markets), l'activité économique va pâtir du net repli de la production industrielle et des ventes au détail au premier trimestre, tandis que des baisses encore plus marquées sont attendues au deuxième trimestre en raison des mesures de confinement strictes. Les banques centrales ont annoncé des mesures de soutien, qui ne suffisent malheureusement pas à compenser la contraction.

Article rédigé sur la base des informations disponibles au 2 juin 2020.

Attention : cet article ne constitue nullement un avis de placement au sens du droit financier

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Comment l'IA peut changer le monde (et votre travail)

Il semble que le chatbot intelligent ChatGPT conquiert le monde. Deux mois seulement après le lancement en novembre 2022, l'application atteignait déjà les 100 millions d'utilisateurs. De ce fait, ChatGPT est l'application informatique qui enregistre la croissance la plus rapide jamais vue : pour attirer le même nombre d'utilisateurs, TikTok a mis 9 mois et Instagram a eu besoin de 2,5 ans. Tout à coup, des messages tant optimistes que pessimistes sur la manière dont l'intelligence artificielle peut changer notre vie surgissent de partout. Des algorithmes intelligents reprendront-ils bientôt nos emplois ou augmenteront-ils leur valeur ? De même, l'IA offre-t-elle aussi une opportunité pour les investisseurs ?

Plus d'infos