Investir durable, de plus en plus important

Préparer votre avenir Pension Investir – 15 juin 2017

Un investisseur cherche avant tout du rendement pour ses placements. Il n’empêche, de plus en plus d'investisseurs attachent aussi de l’importance à l'origine de ce rendement. En parallèle, et fort heureusement, les entreprises sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses à se rendre compte qu'une politique durable ne profite pas seulement à leur réputation, mais constitue également un facteur essentiel pour leur croissance à long terme en tant qu'entreprise. Le « sustainable investing » ou l'investissement durable, c'est investir le regard tourné vers l'avenir.

investir durable
Investir durable, ça vous tente ? Consultez votre Agent bancaire AXA.
 

La durabilité : pas seulement une question d'environnement

Quand on parle de durabilité, la plupart des gens pense tout de suite à l'environnement. Or, la « sustainability » ne se résume pas à ça. Il s'agit également de gestion d’entreprise (« gouvernance »), de conditions de travail, de transparence et de développement à long terme.

Évaluer les entreprises par rapport à leur durabilité

Pour évaluer le caractère durable des entreprises, on peut procéder de deux manières : sur la base de critères d'exclusion ou sur la base d'une approche « best in class approach » (le meilleur dans sa catégorie).

  • Certains éléments non durables sont évalués par le biais de critères d'exclusion. Il peut s'agir d'armes ou de non-respect des normes éthiques internationales. Les Nations unies ont défini pour cela un certain nombre de principes réunis dans le UN Global Compact Compliance Principles (Pacte mondial des Nations unies sur les principes de conformité). Les entreprises actives dans des secteurs non durables ou ne respectant pas les principes des Nations unies sont ainsi exclues.
  • Une « best in class approach » classe les entreprises sur la base de différents critères. C’est surtout intéressant pour identifier les entreprises qui s'efforcent d'améliorer leur durabilité par rapport à des entreprises similaires.

Un gestionnaire de fonds combine généralement ces deux approches.

Entreprendre durable : chez AXA aussi

Le Groupe AXA est l'une des plus grandes entreprises au monde. Sa mission :  protéger les gens, à long terme aussi. Et c'est justement la raison pour laquelle nous nous devons également de contribuer à un monde meilleur. Entreprendre durable fait donc également partie intégrante de notre activité.

Les critères ESG (environment, social & governance) et questions éthiques sont pris en compte dans le cadre de la gestion des risques, comme dans le cadre du développement des produits. Les performances ESG du Groupe AXA sont évaluées par divers organismes, ainsi que par des agences de notation, au profit de fonds de placement durables. Son score est en règle générale supérieur à la moyenne.

Le Dow Jones Sustainability Index attribue ainsi au Groupe AXA un score général de 85% pour 2016, alors que la moyenne du secteur se situe à 50%.

Investir durable, ça vous tente ?

Consultez votre Agent bancaire AXA.

 

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos