Obtenir son permis de conduire : pas aussi simple qu'il n'y paraît

Vivre au quotidien Voiture Budget – 04 mai 2017

Bientôt, l'examen et la formation connaîtront de nombreux changements. Ainsi, les examens deviendront un peu plus chers, il y aura plus de manœuvres à faire lors de l'examen pratique et, tenez-vous bien, à partir de mars 2018, vous passerez les deux examens deux fois dans la même année. L'aperçu suivant apporte quelques éclaircissements.

Le permis théorique distingue les infractions lourdes des légères

obtenir son permis de conduire
Vous envisagez l'achat d'une voiture après avoir obtenu votre permis de conduire ? Consultez le prêt voiture d'AXA.

À partir de juin 2017, l'examen théorique fera la distinction entre les infractions lourdes et les légères. Les infractions lourdes, telles que brûler un feu rouge, passer une ligne blanche (troisième degré) ou ignorer les injonctions d'un agent (quatrième degré), vous feront perdre 5 points. Les autres fautes vous font perdre 1 point. Le coût de l'examen reste de 15 euros.

Examen pratique : de 2 manœuvres fixes à 6 possibles

Si vous passez l'examen avant le 1er juin, vous devrez exécuter 2 manœuvres : vous garer derrière un véhicule et faire demi-tour dans une rue étroite. À partir du 1er juin, 4 manœuvres possibles s'ajouteront :

1. 2 (+2) variantes de stationnement

2. Demi-tour sur la voie publique

3. Rouler en marche arrière

Stationnement

Il existe 4 manœuvres de stationnement possibles (deux comptant chacune deux variantes) : se garer en parallèle à la route (à droite ou à gauche) ou perpendiculairement à la route (en avant ou en arrière).

La manœuvre que vous devrez exécuter sera déterminée par tirage au sort.

Demi-tour sur la voie publique

Faire demi-tour dans une rue étroite sur la voie publique. En tant que candidat, vous avez le choix de l'emplacement.

Rouler en marche arrière

Une dernière manœuvre consiste à rouler en marche arrière sur une distance de 10 mètres dans un mouvement fluide. Vous aurez une seule possibilité de vous repositionner.

L'examen de conduite devient plus cher

L'examen pratique deviendra d'ailleurs un peu plus cher. Aujourd'hui, vous payez 36 euros. À partir du 1er juin, il vous en coûtera 39 euros.

Formation obligatoire pour les accompagnateurs

À partir du 1er octobre, vous devrez vous exercer pendant au moins neuf mois avant de pouvoir passer votre examen pratique. Ensuite, il ne sera plus aussi simple pour maman et papa d'apprendre à conduire à leurs enfants. À partir du 1er octobre, les accompagnateurs devront obligatoirement suivre une formation de trois heures. Celle-ci coûtera 20 euros.

À partir de mars 2018 : double examen de conduite

Il s'agit sans nul doute de la modification la plus remarquable. Ceux qui obtiendront leur permis de conduire à partir de mars 2018 devront repasser les examens théorique et pratique six à neuf mois après. Ceux qui ne se présenteront pas perdront leur permis de conduire. Rien n'a encore filtré quant au coût de cette mesure.

 

Vous envisagez l'achat d'une voiture après avoir obtenu votre permis de conduire ? Consultez le prêt voiture d'AXA. Faites directement une simulation de ce que cela va vous coûter. Vous n'avez pas encore d'idée quant à la marque que vous voulez acheter ? Découvrez ici comment faire le bon choix.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Home sweet mobilhome !

Que celui ou celle qui ne rêve pas encore de vacances nous jette la première brique. Non, pas une des briques de la célèbre tortue de Batibouw qui porte sa maison sur son dos ! Tiens, pourquoi ne pas partir avec votre petite maison sur le dos vous aussi, en mobilhome (ou motorhome) ? Ce véhicule, appelé aussi camping-car en francophonie, jouit d’une popularité croissante en Belgique, et la pandémie du corona renforce ce secteur du tourisme. Tour du propriétaire sur quatre roues.

Plus d'infos

Profitez plus et à l'extérieur dans le jardin de vos rêves

Les étés belges sont de plus en plus chauds, et nombreux sont ceux à apprécier les plaisirs dans leur jardin. Vous allez bientôt installer une cabane de jardin, un lounge moderne ou une piscine dans votre jardin ? Vous êtes déjà en possession de plans concrets pour le jardin de vos rêves et connaissez le prix de votre projet ? Ou vous êtes en quête d'inspiration ? Voici un aperçu des possibilités et de la législation en vigueur.

Plus d'infos

Acheter un sauna, pourquoi pas ?

Le thème du bien-être prend de plus en plus d’importance avec les années. Se faire plaisir, prendre du temps pour soi : tout cela fait sens en cette période de pandémie de corona. Quoi de plus agréable que la chaleur apaisante d’un sauna ? Mieux encore, un sauna dans votre maison ou jardin ? Petit tour d’horizon des avantages du sauna.

Plus d'infos

La voiture électrique, c’est fantastique ?

La mobilité est au centre de toutes les conversations et pour longtemps encore. Et, quand il s’agit de mobilité douce ou durable, on pense tout de suite aux voitures électriques (full- ou hybrides) censées moins polluer que les véhicules diesel ou essence. Avec les années, ces voitures électriques commencent doucement à trouver leur public, surtout pour les véhicules de société. Rapide tour d’horizon, sans trop consommer votre temps de lecture !

Plus d'infos

Acheter un vélo électrique ? Nos conseils pour bien choisir votre vélo

Nous sommes de plus en plus conscients de notre impact sur la planète : nous pensons à nos choix en tant que consommateur, à notre consommation d'énergie et d'eau, au gaspillage alimentaire... Il en va de même pour notre choix de transport : le vélo électrique est de plus en plus utilisé comme alternative pour les déplacements. De plus, les vélos électriques ont aussi de nombreux avantages : les trajets sont rapides et faciles, et vous n’arrivez pas à destination à bout de souffle et en transpirant. Mais quoi faire si vous tombez en panne ? Et comment financer cet achat ? Et quel vélo électrique choisir ? Apprenez-en plus à ce sujet et sur bien d’autres choses dans cet article.

Plus d'infos