Obtenir son permis de conduire : pas aussi simple qu'il n'y paraît

Vivre au quotidien Voiture Budget – 04 mai 2017

Bientôt, l'examen et la formation connaîtront de nombreux changements. Ainsi, les examens deviendront un peu plus chers, il y aura plus de manœuvres à faire lors de l'examen pratique et, tenez-vous bien, à partir de mars 2018, vous passerez les deux examens deux fois dans la même année. L'aperçu suivant apporte quelques éclaircissements.

Le permis théorique distingue les infractions lourdes des légères

obtenir son permis de conduire
Vous envisagez l'achat d'une voiture après avoir obtenu votre permis de conduire ? Consultez le prêt voiture d'AXA.

À partir de juin 2017, l'examen théorique fera la distinction entre les infractions lourdes et les légères. Les infractions lourdes, telles que brûler un feu rouge, passer une ligne blanche (troisième degré) ou ignorer les injonctions d'un agent (quatrième degré), vous feront perdre 5 points. Les autres fautes vous font perdre 1 point. Le coût de l'examen reste de 15 euros.

Examen pratique : de 2 manœuvres fixes à 6 possibles

Si vous passez l'examen avant le 1er juin, vous devrez exécuter 2 manœuvres : vous garer derrière un véhicule et faire demi-tour dans une rue étroite. À partir du 1er juin, 4 manœuvres possibles s'ajouteront :

1. 2 (+2) variantes de stationnement

2. Demi-tour sur la voie publique

3. Rouler en marche arrière

Stationnement

Il existe 4 manœuvres de stationnement possibles (deux comptant chacune deux variantes) : se garer en parallèle à la route (à droite ou à gauche) ou perpendiculairement à la route (en avant ou en arrière).

La manœuvre que vous devrez exécuter sera déterminée par tirage au sort.

Demi-tour sur la voie publique

Faire demi-tour dans une rue étroite sur la voie publique. En tant que candidat, vous avez le choix de l'emplacement.

Rouler en marche arrière

Une dernière manœuvre consiste à rouler en marche arrière sur une distance de 10 mètres dans un mouvement fluide. Vous aurez une seule possibilité de vous repositionner.

L'examen de conduite devient plus cher

L'examen pratique deviendra d'ailleurs un peu plus cher. Aujourd'hui, vous payez 36 euros. À partir du 1er juin, il vous en coûtera 39 euros.

Formation obligatoire pour les accompagnateurs

À partir du 1er octobre, vous devrez vous exercer pendant au moins neuf mois avant de pouvoir passer votre examen pratique. Ensuite, il ne sera plus aussi simple pour maman et papa d'apprendre à conduire à leurs enfants. À partir du 1er octobre, les accompagnateurs devront obligatoirement suivre une formation de trois heures. Celle-ci coûtera 20 euros.

À partir de mars 2018 : double examen de conduite

Il s'agit sans nul doute de la modification la plus remarquable. Ceux qui obtiendront leur permis de conduire à partir de mars 2018 devront repasser les examens théorique et pratique six à neuf mois après. Ceux qui ne se présenteront pas perdront leur permis de conduire. Rien n'a encore filtré quant au coût de cette mesure.

 

Vous envisagez l'achat d'une voiture après avoir obtenu votre permis de conduire ? Consultez le prêt voiture d'AXA. Faites directement une simulation de ce que cela va vous coûter. Vous n'avez pas encore d'idée quant à la marque que vous voulez acheter ? Découvrez ici comment faire le bon choix.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Prime de rentrée dans l’enseignement primaire et secondaire

Pour beaucoup, septembre est un mois coûteux : nouvelles fournitures, factures scolaires, excursions supplémentaires... Jusqu'il y a peu, nous pouvions compter sur la prime de rentrée pour les études en primaire et secondaire. Depuis 2019, nous parlons désormais de « supplément annuel d’allocation familiale ». Curieux de savoir ce qui a changé ?

Plus d'infos

Le coût de l'éducation des enfants : comment se préparer financièrement ?

Les petits enfants grandissent vite. Ils méritent le meilleur avenir possible, raison pour laquelle on ne peut épargner coûts et efforts. Élever un enfant demande donc un effort financier conséquent, qui durera certainement jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes. Plus tard, lorsqu'ils se débrouillera seul, un peu de soutien s’avèrera aussi nécessaire. Que devez-vous prendre en compte et comment s’y préparer ?

Plus d'infos

Stress tests pour les banques : comment, quoi et pourquoi ?

Comme tout le monde, vous pensez qu’il est normal que votre argent soit entre de bonnes mains à la banque et que vous ne le perdiez pas si, par exemple, la banque venait à faire faillite. C’est la raison pour laquelle la Banque centrale européenne (BCE) effectue un test de résistance tous les deux ans pour vérifier la capacité des banques à résister aux chocs financiers et économiques. Mais en quoi consiste exactement un stress test ? Voici une explication. 

Plus d'infos

Le montant maximum facturé pour l'enseignement primaire

Septembre rime avec une nouvelle rentrée scolaire pour votre enfant ? Celui-ci rentre à l'école primaire? Une nouvelle période de sa vie commence. Une première journée d'école est excitante non seulement pour votre enfant, mais aussi pour vous, en tant que parents. Une nouvelle année scolaire signifie à une nouvelle montagne de factures. Heureusement, une facture maximale est imposée, ce qui réduit les coûts de l'enseignement.

Plus d'infos

Côté budget, un enfant = une maison, est-ce bien vrai ?

Dire que les enfants constituent un poids financier pour leurs parents est une lapalissade. Certainement lorsqu’il est question des frais d’études. Voilà qui explique sans doute le cliché ‘un enfant coûte autant qu’une maison’. Mais quels sont en réalité les chiffres exacts? Voyons cela de plus près en fonction des tranches d’âge.

Plus d'infos