La taxe sur les comptes-titres à partir de 500.000 euros annulée

Préparer votre avenir Fiscalité Actualités – 04 décembre 2019

Dans son arrêt du jeudi 17 octobre 2019, la Cour Constitutionnelle a considéré que la taxe de 0,15 % sur les comptes-titres à partir de 500.000 euros était inconstitutionnelle. Attention : elle est supprimée mais les investisseurs concernés devront encore s’acquitter de cette taxe pour les périodes de référence se terminant le 30 septembre 2019 au plus tard.

Taxe sur les comptes-titres annulée : pourquoi ?

taxe compte-titres (TCT) annulée 
La taxe compte-titres (TCT) est annulée.

Cette taxe sur les valeurs mobilières avait été introduite en 2018 par le gouvernement fédéral pour augmenter la contribution des gros investisseurs. Elle lui a rapporté plus de 226 millions d'euros en 2018 (source : l’Écho).

À la suite de plusieurs recours, la Cour constitutionnelle a décidé que cette taxe de 0,15 % sur les comptes de titres à partir de 500.000 euros violait le principe d'égalité et de non-discrimination sur plusieurs points :

  • certains instruments financiers inscrits sur un compte-titres (actions, obligations, fonds de placement, bons de caisse et warrants) sont imposables et d'autres ne le sont pas, comme les produits dérivés, les certificats immobiliers, billets de trésorerie et certificats de dépôt ;
  • les titres nominatifs sont également exclus de la loi à condition qu’ils ne soient pas inscrits sur un compte-titres ;
  • la Cour relève qu’un investisseur possédant un compte-titres de plus de 500 000 euros peut échapper à l'impôt si le compte-titres est inscrit au nom de plusieurs titulaires. Un exemple : supposons qu'un compte-titres de 800 000 euros ait deux titulaires. Dans ce cas, la loi présume que la part de chacun est proportionnelle (400.000 euros) et aucun des titulaires n'est dès lors soumis à l'impôt. Mais il est possible qu'un titulaire a une part réelle de 700.000 euros et l'autre de 100.000 euros seulement. Cela implique que le premier est avantagé par rapport à quelqu’un possédant 700.000 euros sur un compte-titre dont il est le seul titulaire, créant ainsi une « différence de traitement » selon la Cour constitutionnelle.

Ce que vous devez retenir sur la suppression de la taxe sur les comptes-titres :

  • cette taxe est encore due pour les périodes de référence se terminant le 30 septembre 2019 au plus tard ;
  • l’annulation de cette taxe n’a pas d’effet rétroactif (sauf si un recours, sans aucune garantie de succès, a déjà été introduit) ;
  • une révision de la loi ou une taxation sur les fortunes dans le futur n’est pas à exclure.

Pour toute question complémentaire :

Pour aller plus loin concernant la taxe sur les comptes-titres

Lisez notre blog de 2018 : Quelles sont les implications concrètes de la taxe sur les comptes-titres pour vous ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Comment l'IA peut changer le monde (et votre travail)

Il semble que le chatbot intelligent ChatGPT conquiert le monde. Deux mois seulement après le lancement en novembre 2022, l'application atteignait déjà les 100 millions d'utilisateurs. De ce fait, ChatGPT est l'application informatique qui enregistre la croissance la plus rapide jamais vue : pour attirer le même nombre d'utilisateurs, TikTok a mis 9 mois et Instagram a eu besoin de 2,5 ans. Tout à coup, des messages tant optimistes que pessimistes sur la manière dont l'intelligence artificielle peut changer notre vie surgissent de partout. Des algorithmes intelligents reprendront-ils bientôt nos emplois ou augmenteront-ils leur valeur ? De même, l'IA offre-t-elle aussi une opportunité pour les investisseurs ?

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA