La voiture électrique, c’est fantastique ?

Vivre au quotidien Voiture Emprunter Budget – 28 avril 2021

La mobilité est au centre de toutes les conversations et pour longtemps encore. Et, quand il s’agit de mobilité douce ou durable, on pense tout de suite aux voitures électriques (full- ou hybrides) censées moins polluer que les véhicules diesel ou essence. Avec les années, ces voitures électriques commencent doucement à trouver leur public, surtout pour les véhicules de société. Rapide tour d’horizon, sans trop consommer votre temps de lecture !

La voiture électrique a le vent en poupe !

voiture électrique
La voiture sera de plus en plus électrique à l’horizon 2030.

La voiture électrique, souvenez-vous, était une révolution qui allait tout renverser sur son passage. C’était sans compter sur les nombreux freins de cette nouvelle technologie moins polluante :

  • le prix ;
  • l'autonomie ;
  • les moyens limités pour recharger ces nouveaux véhicules.

Nous sommes en 2021 et la donne va changer, si l’on regarde le marché européen. La voiture sera de plus en plus électrique à l’horizon 2030, foi des principaux constructeurs automobiles, General Motors et Volkswagen, entre autres.

De phénomène hype à ses débuts à la norme d’ici 10 ans, la voiture électrique a le vent en poupe, encouragée aussi par les décisions radicales de plusieurs pays en matière d’interdiction du diesel et de l’essence.

La Commission européenne réfléchit de son côté à son Green Deal (réduction des gaz à effet de serre "d’au moins 55 %" d’ici 2030, objectif neutralité carbone en Europe en 2050). Objectif : interdire par exemple les moteurs thermiques pour les nouveaux modèles d’ici une dizaine d’années ! Entre-temps, elle baisse régulièrement le plafond moyen d’émissions de CO2 pour les nouvelles immatriculations.

Ajoutons au bénéfice de la voiture électrique la fameuse future norme Euro 7, très contraignante pour les fabricants de voitures essence ou diesel.

« On comptera 9 millions de véhicules électriques en Europe en 2030 » (Matthias Schmidt, analyste indépendant)

Quelques chiffres pour le marché belge de la voiture électrique

Phénomène certes à la mode, il est toutefois encore loin de concurrencer le parc essence et diesel dans notre plat pays. Les 154.807 véhicules hybrides représentant 2,6 % du total (154.807 véhicules – septembre 2020). Cette motorisation a quintuplé en 5 ans. Les 23.983 voitures électriques immatriculées en Belgique ne représentent que 0,4 % du parc automobile, mais elle affiche la plus forte augmentation annuelle (+56,4 %).

L’intérêt chez nous pour les voitures électriques se marque surtout pour les véhicules de société et plus particulièrement pour les gros modèles. Ce sont en effet les sociétés de leasing qui tirent le marché à la hausse.

La voiture électrique : travail, famille, batterie !

voiture électrique
Le réseau européen compte à présent des dizaines de milliers de bornes électriques pour recharger votre voiture électrique.

Une batterie, fort bien, mais il faut la recharger régulièrement. Le réseau belge « tient la route sans plus » pour l’instant, mais reste à voir si l’infrastructure suivra quand monsieur tout-le-monde disposera aussi de son véhicule moins polluant.

Le réseau européen compte à présent des dizaines de milliers de bornes électriques. Vous devez vous procurer des cartes fournies par des opérateurs de mobilité car souvent, il est impossible de payer avec votre carte Visa ou Maestro.

La marque Tesla a été la première à proposer ses propres bornes de recharge. Point d’attention quand vous rechargez votre voiture électrique : le prix à la minute et/ou au nombre de kWh chargés, ou encore en fonction de la puissance de la borne. Le marché n’est pas réglementé, contrairement à celui des carburants. Les prix fluctuent donc fortement d’une borne à l’autre.

Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire pour la meilleure solution pour votre véhicule. Des accords existent entre marques automobiles et opérateurs.

Le feu est-il vraiment « vert » pour l’électrique ?

Les partisans du tout-électrique sont confrontés aux critiques portant essentiellement sur la pollution causée par la batterie.

Et de l’impact sociétal aussi, hors Europe. Que ce soit lors de sa fabrication et l’assemblage ou en fin de cycle. Écrit vite, vous ne polluez pas ici, pendant que vous utilisez votre véhicule électrique, mais bien avant… et après, dans d’autres pays (extraction du lithium et du cobalt en Afrique et en Chine)... Il faut par ailleurs se poser la question de l’origine de l’électricité. Sa production est-elle vraiment ‘propre’ ?

Le débat fait rage, mais des possibilités de réduction de cette pollution sont à l’étude, pour des véhicules encore plus écologiques.

Je ne regarde que le prix : véhicule à combustion ou électrique ?

Si vous ne faites attention qu’au prix d’achat, le véhicule à combustion est toujours moins cher que l’électrique, pour les petites cylindrées. La raison : le coût de la batterie. Mais si vous montez dans la gamme, l’écart de prix diminue.

Si l’on examine le prix moyen / consommation, l’électrique remporte la bataille, quoique plus chère que le LPG :

  • 5,5 euros pour 100 km en véhicule électrique ;
  • 7,5 euros pour 100 km pour un véhicule à essence.

Les avantages de rouler en voiture électrique

On l’a vu plus haut, ce type de véhicule, y compris les véhicules hybrides, s’adresse à une certaine catégorie d’utilisateur, plutôt aisée.

Mais les plus intéressés parmi vous, convaincus des vertus écologiques, du confort et de l’autonomie (facteur important pour ce type de véhicule), pourront certainement trouver une marque aux modèles accessibles.

Astuce : demandez certainement à tester votre future voiture électrique. Les sensations sont paraît-il très différentes en matière de maniabilité, d’accélération et surtout de freinage, ce dernier permettant de récupérer de l’énergie qui revient dans la batterie.

Tenez compte aussi du poids conséquent de la batterie qui rend votre véhicule plus lourd qu’un véhicule « classique ».

Calculez maintenant votre prêt pour le véhicule électrique de vos rêves

Vous êtes convaincu(e) ? Vous avez trouvé la voiture électrique dont vous avez toujours rêvé ? Vous avez pesé le pour et le contre et comparé ? Vous connaissez votre économie annuelle ? Qui sait, vous pourriez avec cette économie craquer en plus pour un vélo électrique !

D’abord, examinez quel montant vous devrez rembourser chaque mois pour votre achat et pour combien de temps.

Calculez rapidement et facilement le meilleur plan de remboursement pour le prêt de votre voiture électrique grâce à notre simulateur.

Astuce : vous pouvez aussi financer la borne de recharge à votre domicile !


Vous souhaitez avoir plus d'infos sur les prêts pour un véhicule électrique ?

Pensez bien à apporter les éléments suivants avec vous :

  • preuve d'identité ;
  • preuve de revenus ;
  • devis, factures, accords signés...

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Le prêt auto est un prêt à tempérament, soumis à la législation sur le crédit à la consommation.

Prêteur : AXA Bank Belgium sa, Place du Trône 1, 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles 0404 476 835.

Source : Trends Tendances, Febiac, Renta, Statbel

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Pour l’achat d’une voiture d’occasion : à quoi devez-vous faire attention ?

Vous avez l'intention d'acheter une voiture d'occasion? Soyez attentif à ce que vous faites, autrement vous pourriez faire une mauvaise affaire. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils importants classés par catégorie, que vous pouvez utiliser lorsque vous achetez votre voiture d'occasion. Imprimez-la et emmenez-la avec vous lors de votre quête de la voiture de vos rêves…

Plus d'infos

Prime de rentrée dans l’enseignement primaire et secondaire

Pour beaucoup, septembre est un mois coûteux : nouvelles fournitures, factures scolaires, excursions supplémentaires... Jusqu'il y a peu, nous pouvions compter sur la prime de rentrée pour les études en primaire et secondaire. Depuis 2019, nous parlons désormais de « supplément annuel d’allocation familiale ». Curieux de savoir ce qui a changé ?

Plus d'infos

Le coût de l'éducation des enfants : comment se préparer financièrement ?

Les petits enfants grandissent vite. Ils méritent le meilleur avenir possible, raison pour laquelle on ne peut épargner coûts et efforts. Élever un enfant demande donc un effort financier conséquent, qui durera certainement jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes. Plus tard, lorsqu'ils se débrouillera seul, un peu de soutien s’avèrera aussi nécessaire. Que devez-vous prendre en compte et comment s’y préparer ?

Plus d'infos

Stress tests pour les banques : comment, quoi et pourquoi ?

Comme tout le monde, vous pensez qu’il est normal que votre argent soit entre de bonnes mains à la banque et que vous ne le perdiez pas si, par exemple, la banque venait à faire faillite. C’est la raison pour laquelle la Banque centrale européenne (BCE) effectue un test de résistance tous les deux ans pour vérifier la capacité des banques à résister aux chocs financiers et économiques. Mais en quoi consiste exactement un stress test ? Voici une explication. 

Plus d'infos

Le montant maximum facturé pour l'enseignement primaire

Septembre rime avec une nouvelle rentrée scolaire pour votre enfant ? Celui-ci rentre à l'école primaire? Une nouvelle période de sa vie commence. Une première journée d'école est excitante non seulement pour votre enfant, mais aussi pour vous, en tant que parents. Une nouvelle année scolaire signifie à une nouvelle montagne de factures. Heureusement, une facture maximale est imposée, ce qui réduit les coûts de l'enseignement.

Plus d'infos

Calculez combien coûte votre prêt
Contactez votre Agent bancaire AXA