Pourquoi ma banque a-t-elle besoin d’autant de données personnelles ?

Catégorie: Banque en ligne, Comptes à vue

Lors de l’ouverture d’un compte ou au cours de votre relation commerciale avec elle, votre banque vous pose tout un tas de questions : elle veut savoir qui vous êtes, pourquoi vous voulez un compte, etc. Elle ne vous vise pas, vous en particulier, elle est simplement tenue par la loi de bien connaître ses clients et suit pour cela des procédures de sécurité standard. Pourquoi ? Est-ce obligatoire ? Est-ce sécurisé ? Réponses ci-dessous.

Pourquoi toutes ces questions ? 

C'est malheureusement un fait : l'argent fait tourner l'économie, mais il sert parfois aussi à financer des activités criminelles ou à blanchir de l'argent frauduleux. Nous ne tenons évidemment pas à ce que cet argent sale finisse entre les mains de terroristes à notre insu, n’est-ce-pas ? Garantir la sécurité de votre compte bancaire et de vos transactions constitue la priorité de votre banque
C’est la raison pour laquelle votre banque doit savoir exactement qui vous êtes : elle recueille pour cela vos données via votre carte d'identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que lieu de résidence), mais aussi via toute une série de questions (par exemple, pourquoi vous souhaitez ouvrir un compte, d'où provient l'argent que vous allez y placer, etc.). Autant d’informations qui lui permettent de créer votre profil client.

Est-ce obligatoire ?

Oui, c’est une obligation légale. Cette récolte d’informations ne vous vise pas, vous personnellement : toute banque est tenue par la loi anti-blanchiment de bien connaître tous ses clients et de vérifier si certaines transactions sont normales selon leur profil client. Des procédures de sécurité standard sont prévues à cette fin et elles doivent être répétées régulièrement. Autant d’informations qui aident les banques à détecter, à enquêter sur et - si nécessaire - à signaler les transactions suspectes aux autorités.

Vos données sont-elles en sécurité ?

Vous n’avez aucune inquiétude à avoir : vos données sont en parfaite sécurité et votre vie privée est strictement garantie. Votre banque vous les redemande à intervalles réguliers afin de les maintenir à jour.

Comment mettre vos données à jour ?

Chez AXA Banque, vous mettez vos données à jour de la façon qui vous convient le mieux : 
vous-même via votre app mobile banking ou homebanking : voici la marche à suivre 
avec l’aide de votre agent bancaire en prenant rendez-vous avec lui.

Vous voulez en savoir plus sur la loi anti-blanchiment et ses conséquences pour les banques ? Consultez dans ce cas la brochure éditée à ce propos par FebelfinPDF
 

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Nous répondrons le plus possible à vos questions sur ce site web. Si vous ne trouvez pas la réponse adéquate, contactez directement votre Agent bancaire AXA.

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