Qu'est-ce qu'un mandat bancaire ?

Gérer votre argent Compte à vue Famille – 22 juin 2017

Lorsque vous octroyez un mandat bancaire à quelqu'un, vous lui donnez le pouvoir de réaliser des opérations et/ou de poser des actes en votre nom et pour votre compte dans votre banque. Le mandat bancaire peut être général ou spécifique.

Quelle est la différence entre un mandat bancaire général et un mandat bancaire spécifique ?

procuration
La personne à laquelle vous donnez le mandat peut réaliser n'importe quelle opération en votre nom sur le compte en banque concerné.

Vous pouvez octroyer un mandat de manière spécifique pour un compte bien déterminé ou de manière générale, où la règle stipule que le mandat s'applique à tout ce que vous possédez à la banque, tant les produits existants que ceux encore à ouvrir.

La plupart des banques préfèrent les mandats bancaires spécifiques. Les mandats généraux sont acceptés, à condition d'être fixés dans un acte notarié.

Il s'agit généralement d'un mandat d'administration familiale ou de protection future, beaucoup plus étendu. Ce type de mandats connaît un succès grandissant et est souvent donné par des gens d'un certain âge, par exemple à leurs enfants. Ce mandat permet d'éviter une procédure devant la justice de paix lorsque le mandant n'est plus en mesure d'agir de manière indépendante (par exemple après un AVC, un accident ou en cas de démence).

Quels pouvoirs octroyez-vous avec un mandat bancaire spécifique ?

La personne à laquelle vous donnez le mandat – le mandataire – peut réaliser n'importe quelle opération en votre nom sur le compte en banque concerné. Il (ou elle) peut aussi poser tous les actes pour les services proposés par la banque.

Le mandataire peut donc effectuer un paiement à l'aide d'une carte de débit, transférer de l'argent en ligne, clôturer le compte, émettre des chèques, etc.

Il y a toutefois quelques restrictions :

  • le mandataire ne peut pas donner de mandat à une tierce personne pour le compte sur lequel il a un mandat (‘subdéléguer’) ;
  • les représentants ou les administrateurs légaux (parents, tuteur, administrateurs) ne peuvent pas non plus donner de mandat sur le(s) compte(s) de la personne qu'ils représentent légalement ;
  • un mineur d'âge ne peut pas donner de mandat (mais bien en recevoir un d’un majeur) ;
  • le mandataire ne pourra recevoir une carte (carte de débit ou carte de crédit) sur le compte sur lequel il a une procuration que si vous en donnez formellement l'autorisation.

Quand et comment pouvez-vous retirer un mandat bancaire spécifique ?

Un mandat spécifique prend fin lorsque :

  • ·vous, en tant que titulaire, en donnez l'ordre oralement ou par écrit. Un ordre oral devra toujours être suivi d'une confirmation écrite ;
  • le mandataire supprime sa procuration ;
  • le titulaire ou le mandataire décède, est frappé d’incapacité ou est déclaré en faillite.

Quid des comptes communs ou s'il y a plusieurs mandataires ?

Lorsqu'il y a plusieurs titulaires pour un compte, tous les titulaires doivent donner leur accord pour accorder un mandat spécifique, tant entre eux qu'à un tiers. Mais pour retirer à nouveau ce mandat, la signature d'un seul titulaire suffit.

Lorsqu'un mandat spécifique d’un titulaire ou d'un tiers est retiré, les autres mandats spécifiques éventuels (entre titulaires et à des tiers) continuent d'exister.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Changer de banque ? Transférer votre compte n’a jamais été aussi simple !

Vous envisagez de changer de banque pour devenir client AXA Banque ? Le service de mobilité interbancaire permet le transfert rapide, facile et gratuit de votre compte courant et/ou de votre compte d'épargne. Il vous suffit pour cela de compléter le/les formulaire(s) en ligne et nous nous occupons du reste. Nous nous chargeons pour vous du transfert et faisons le nécessaire pour que vos revenus et dépenses fixes continuent simplement à suivre leur cours.

Plus d'infos

Les cinq avantages de mobile banking

Vous utilisez, vous aussi, votre smartphone ou votre tablette pour effectuer vos opérations bancaires en ligne ? Vous faites dans ce cas partie des nombreux utilisateurs d'une app mobile banking. La banque mobile est effectivement de plus en plus populaire. Elle est en effet très pratique : grâce à l'app mobile banking d'AXA Banque, vous avez toujours votre banque en poche. Vous pouvez payer à tout moment et partout et vous connaissez toujours le solde exact de vos comptes. Mais ce n’est pas tout. 

Plus d'infos

Vous comptez vos sous pendant vos vacances?

Les grandes vacances. C’est le temps des excursions d’une journée, des terrasses, des festivals, partir en voyage… Pour vos vêtements d’été, vous avez déjà fait les soldes. Pendant les mois d’été, on a tendance à se laisser aller et surtout à ne pas regarder à la dépense. Mais même ceux qui doivent s’arranger avec moins, se permettent un petit extra pendant les congés. Suivez-vous précisément ce que vous dépensez ? Comment procédez-vous ?

Plus d'infos

Sans contact aussi, vous payez en toute sécurité

Les cartes de débit émises aujourd’hui par AXA Banque sont équipées de façon standard d’une puce NFC (Near Field Communication) : elles sont facilement reconnaissables au symbole composé de quatre petites ondes et permettent le paiement sans contact. Ce mode de paiement est voué à se généraliser. Pourtant nombreux sont ceux qui s’en méfient. A tort. La preuve dans cet article. 

Plus d'infos

Payconiq et Bancontact réunis en une seule app

Cela fait deux ans déjà que Bancontact et Payconiq forment ensemble une seule app et cumulent les avantages. L'app Payconiq by Bancontact c'est aujourd'hui la crème du paiement mobile : simplicité, notoriété et sécurité tout à la fois. Avec votre smartphone ou tablette, vous avez grâce à cette app toujours de l’argent en poche.

Plus d'infos