Le paiement sans contact de plus en plus courant

Gérer votre argent Actualités Budget – 16 juin 2018

Le paiement sans contact se développe lentement mais sûrement en Belgique. Par rapport à l’année dernière, le nombre de paiements sans contact a triplé puisqu'il est passé de 1,41 % à 4 %. Une hausse somme toute logique dans la mesure où de plus en plus de gens ont une carte ou un smartphone équipé d’une puce NFC permettant le paiement sans contact et que presque tous les terminaux de paiement sont également équipés de cette technologie Near Field Communication ou NFC. Mais en fait, qu’est-ce que la NFC et comment fonctionne-t-elle ?

Un moyen de communication sans contact

paiement sans contact grâce à la technologie NFC
Aujourd'hui, vous pouvez aussi payer sans contact avec votre carte bancaire ou votre smartphone grâce à la NFC.

La technologie Near Field Communication permet le transfert sans fil de petites quantités de données dans un rayon de quelques centimètres. La puce intégrée dans votre smartphone, votre carte de paiement ou votre carte de fidélité communique avec un autre appareil NFC, tel qu’un système de paiement ou un autre smartphone.
La distance nécessaire pour établir ce transfert étant très courte, le risque de perte de données est très limité. Différentes connexions NFC établies au même endroit ne risquent pas non plus de se perturber les unes, les autres.

Transfert sécurisé avec la technologie NFC

La NFC est très rapide, mais est-elle aussi sûre ? Oui, tout à fait sûre ! Les données transmises via NFC peuvent être cryptées. Les données confidentielles peuvent ainsi être transmises sans problème. De par la courte distance nécessaire pour lire et transférer les données, il est pratiquement impossible qu’un autre appareil n’influe sur la transaction.

Que peut-on faire avec la NFC ?

La Near Field Communication existe depuis un moment déjà, mais ce mode de communication sans contact commence aujourd’hui seulement à être utilisé par des applications toujours plus nombreuses.

Un badge NFC vous permet d’accéder au bâtiment dans lequel vous travaillez et de pointer. Et si vous êtes fan de foot, vous avez peut-être déjà vu ces cartes de club équipées d’une puce NFC : elles ne permettent pas seulement de passer les portiques situés à l’entrée du stade, on peut aussi les recharger pour acheter quelque chose à boire ou à manger.

Payer sans contact via NFC

Et voilà qui nous amène à l’aspect « paiement ». Son caractère sécurisé fait de la NFC un outil idéal pour cela. En Belgique aujourd’hui, près de 4 % de tous les paiements sont déjà effectués avec la technologie sans contact, et de plus en plus de gens indiquent qu’ils adopteront ce mode de paiement. C’est ce qui ressort d’une étude commandée par Bancontact en septembre 2017.

Il est prévu que le paiement sans contact sur smartphone (via l’application de paiement Bancontact, Payconiq ou Android Pay) prenne le dessus à court terme.

Mais… tout le monde n’a pas un smartphone. Et il peut parfois être plus facile de payer avec sa carte bancaire. C’est la raison pour laquelle AXA Banque a également prévu une puce équipée de la technologie NFC sur toutes ses nouvelles cartes bancaires. Toutes les façons de payer restent ainsi accessibles : sans contact avec l’appli Bancontact sur smartphone, sans contact avec la puce NFC de votre carte bancaire ou encore via une transaction classique validée par votre code PIN. Et cela peut vous sauver la mise le jour où vous oubliez votre GSM à la maison ou si votre batterie vous lâche…

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Les jeunes de plus en plus souvent utilisés comme passeurs d’argent

Les cybercriminels approchent de plus en plus souvent les jeunes pour les utiliser comme passeurs d’argent. Ce faisant, ils peuvent transférer de l’argent volé vers d’autres comptes, souvent situés à l’étranger. Febelfin a publié un communiqué de presse à ce sujet. Les jeunes sont contactés dans les lieux de loisirs nocturnes ou à travers des médias sociaux populaires, comme Instagram, WhatsApp ou Snapchat, avec la promesse de gagner de l’argent rapidement. Souvent, ils ne se rendent pas compte qu’ils commettent un délit.

PSD2, qu'est-ce que c'est ?

La technologie évolue, le comportement des consommateurs aussi. Le marché des paiements suit le mouvement. PSD2 est une nouvelle directive européenne qui entrera en vigueur en Belgique d’ici juin 2018 pour encadrer ces évolutions. Et c’est tout bénéfice pour vous, consommateur. De quoi s’agit-il exactement et qu’est-ce que cela va changer pour vous ?

Attention à l’hameçonnage par le biais d’Adwords et des médias sociaux

Les pirates informatiques sont constamment en quête de nouvelles manières d’intercepter vos données personnelles ou bancaires. Des tentatives d’hameçonnage ont encore récemment été détectées par le biais de Google Adwords et de médias sociaux tels que WhatsApp et Facebook, en ayant à chaque fois recours à un lien qui mène vers un faux écran de connexion pour des opérations bancaires par Internet ou une plate-forme de paiement en ligne. Faites dès lors preuve d’une extrême vigilance lorsque vous effectuez des recherches sur Internet, par ex. par le biais de Google, ou quand on vous propose des réductions alléchantes par le biais des médias sociaux.

AXA Banque remporte 2 Bank Awards

AXA Banque a été sacrée « Meilleur réseau d’agences » et « Meilleure plate-forme en ligne » par le site Guide-épargne.be. Cette première place est, cette année encore, le résultat d'un ancrage local fort associé à la mise à disposition de plates-formes en ligne conviviales. L’an passé, AXA Banque avait déjà été nommée « Meilleure banque de l’année 2016 » pour les mêmes raisons par le site Bankshopper.be.

Payez vos factures en un clic grâce à Zoomit !

Nom du bénéficiaire, numéro de compte, montant, communication... Vous en avez assez de perdre votre temps à encoder vos virements ? Avec Zoomit, vous validez le paiement de vos factures en un clin d’oeil ! C’est vous qui décidez de tout : quelle facture, quel montant, quand. Une fois décidé, quelques clics et hop, c’est payé. Facile, gratuit et infaillible. A vous de jouer !