Le paiement sans contact par carte de plus en plus courant

Gérer votre argent Actualités Budget – 19 avril 2021

Le paiement sans contact se développe lentement mais sûrement en Belgique. Par rapport à 2019, le nombre de paiements sans contact a triplé pour atteindre 442 millions en 2020, soit une hausse de 283%. Hausse somme toute logique dans la mesure où de plus en plus de gens ont une carte de débit ou de crédit équipée d’une puce NFC permettant le paiement sans contact et que presque tous les terminaux de paiement sont également équipés de cette technologie Near Field Communication ou NFC. Mais en fait, qu’est-ce que la NFC et comment fonctionne-t-elle ?

Un moyen de communication sans contact

paiement sans contact grâce à la technologie NFC
Aujourd'hui, votre carte de débit ou de crédit vous permet aussi de payer sans contact grâce à la NFC.

La technologie Near Field Communication (NFC) permet le transfert sans fil de petites quantités de données dans un rayon de quelques centimètres. La puce intégrée dans votre carte de paiement ou votre carte de fidélité communique avec un autre appareil NFC, tel qu’un système de paiement ou un autre smartphone.
La distance nécessaire pour établir ce transfert étant très courte, le risque de perte de données est très limité. Différentes connexions NFC établies au même endroit ne risquent pas non plus de se perturber les unes, les autres.

Transfert sécurisé avec la technologie NFC

La NFC est très rapide, mais est-elle aussi sûre ? Oui, tout à fait sûre ! Les données transmises via NFC peuvent être cryptées. Les données confidentielles peuvent ainsi être transmises sans problème. De par la courte distance nécessaire pour lire et transférer les données, il est pratiquement impossible qu’un autre appareil n’influe sur la transaction.

Que peut-on faire avec la NFC ?

La Near Field Communication existe depuis un moment déjà, mais ce mode de communication sans contact commence aujourd’hui seulement à être utilisé par des applications toujours plus nombreuses.

Un badge NFC vous permet d’accéder au bâtiment dans lequel vous travaillez et de pointer. Et si vous êtes fan de foot, vous avez peut-être déjà vu ces cartes de club équipées d’une puce NFC : elles ne permettent pas seulement de passer les portiques situés à l’entrée du stade, on peut aussi les recharger pour acheter quelque chose à boire ou à manger.

Payer sans contact via NFC

Et voilà qui nous amène à l’aspect « paiement ». Son caractère sécurisé fait de la NFC un outil idéal pour cela. En Belgique, près de 25% de tous les paiements sont aujourd’hui effectués avec la technologie sans contact et de plus en plus de gens adoptent ce mode de paiement. On s'attend à ce que le paiement sans contact prenne à court terme le dessus.

C’est la raison pour laquelle AXA Banque prévoit une puce équipée de la technologie NFC sur toutes ses nouvelles cartes de débit et de crédit. Les différentes façons de payer restent ainsi accessibles : sans contact via la puce NFC de votre carte de débit ou de crédit ou via une transaction classique validée par votre code PIN.

Mais ce n'est pas tout : vous pouvez aussi payer sans contact via votre smartphone grâce à l'app Payconiq by Bancontact. Et cela peut vous sauver la mise le jour où vous n'avez pas votre portefeuille sur vous, qui sort en effet aujourd'hui de chez lui sans son smartphone ? Découvrez combien l'app est facile à utiliser.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

PSD2 pour vous, en tant que consommateur

Nous effectuons de plus en plus de paiements électroniques et il est essentiel que ces transactions s’effectuent sans problème. Cette « directive sur les services de paiement », Payment Services Directive en anglais, plus communément appelée « PSD2 », garantit le bon déroulement de ces paiements, mais aussi la sécurité des utilisateurs.

Plus d'infos

Stressé au moment de payer ? Pas vous!

Vous faites vos courses au supermarché et tombez sur une promo exceptionnelle au rayon multimédia, votre opérateur télécom brade certains modèles de smartphones, vous êtes en vacances et avez l’occasion de faire une magnifique excursion, mais - et oui, il y a presque toujours un "mais" - ce n’était pas prévu, du coup vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous l’offrir… Dommage de louper de si belles opportunités, parfois uniques, juste parce qu’on n’y était pas préparé, non ? Et bien grâce à ces 3 astuces, cela ne vous arrivera plus !

Plus d'infos

Les jeunes de plus en plus souvent utilisés comme passeurs d’argent

Les cybercriminels approchent de plus en plus souvent les jeunes pour les utiliser comme passeurs d’argent. Ce faisant, ils peuvent transférer de l’argent volé vers d’autres comptes, souvent situés à l’étranger. Febelfin a publié un communiqué de presse à ce sujet. Les jeunes sont contactés dans les lieux de loisirs nocturnes ou à travers des médias sociaux populaires, comme Instagram, WhatsApp ou Snapchat, avec la promesse de gagner de l’argent rapidement. Souvent, ils ne se rendent pas compte qu’ils commettent un délit.

Plus d'infos

Attention à l’hameçonnage par le biais d’Adwords et des médias sociaux

Les pirates informatiques sont constamment en quête de nouvelles manières d’intercepter vos données personnelles ou bancaires. Des tentatives d’hameçonnage ont encore récemment été détectées par le biais de Google Adwords et de médias sociaux tels que WhatsApp et Facebook, en ayant à chaque fois recours à un lien qui mène vers un faux écran de connexion pour des opérations bancaires par Internet ou une plate-forme de paiement en ligne. Faites dès lors preuve d’une extrême vigilance lorsque vous effectuez des recherches sur Internet, par ex. par le biais de Google, ou quand on vous propose des réductions alléchantes par le biais des médias sociaux.

Plus d'infos