Démographie : investir dans les hommes et les femmes du monde de demain

Préparer votre avenir Investir Actualités – 26 octobre 2016

L'avez-vous déjà remarqué ? Depuis peu, il est impossible d'ouvrir un journal ou une revue sans y lire un article sur l'évolution de la population mondiale. Selon les prévisions, plus de 2,1 milliards de personnes auront plus de 60 ans en 2050. En 2015, elles n'étaient « que » 900 millions. Le défi des prochaines décennies sera donc aussi de savoir comment nous pouvons en tenir compte et comment nous y faisons face. Car cela crée en effet des opportunités en matière de placements.

investir dans la démographie
L'inversion de la pyramide des âges crée des opportunités de placement. Voulez-vous en savoir plus? Prenez contact avec votre agent bancaire ou surfez sur axabank.be.

Vieux, plus vieux, encore plus vieux

Le thème de l'évolution démographique occupe bien des esprits, essentiellement ceux des hommes politiques. Ils doivent en effet trouver des solutions vu que les personnes âgées forment un groupe toujours plus grand au sein de la société. L'espérance de vie ne cesse aussi d'augmenter :

  • en 2050, plus de 2,1 milliards de personnes auront plus de 60 ans ;
  • d'ici 2050, l'âge moyen de la population mondiale augmentera de 7 ans, passant de 29,5 à 36 ans ;
  • une grande partie de la population née après 2000 aura une espérance de vie de plus de 80 ans.

Ces chiffres donnent le vertige. Pour les décideurs politiques, il sera dès lors également difficile de définir une vision et de relever les défis de demain.

Consultez les graphiques de la Banque mondiale.

Le taux de natalité en baisse entraîne une prépondérance des seniors

Le nombre croissant de personnes plus âgées s'explique par le taux de natalité en baisse. De ce fait, la population moyenne non seulement vieillit mais il y a aussi moins de personnes actives sur le marché du travail.

Et c'est justement cette population active qui doit générer des revenus suffisants pour maintenir les pensions à un niveau abordable. Comme le nombre de personnes au travail ne cesse de diminuer et celui des retraités d'augmenter, les recettes et les dépenses ne sont plus en équilibre.

Le Japon vend plus de langes pour personnes âgées que pour bébés

Ce phénomène se produit dans des pays comme le Japon, la Corée, mais aussi plus près de chez nous, en Allemagne et en Italie. Le Japon a par exemple vendu plus de langes pour personnes âgées que pour bébés.

Dans les pays qui connaissent traditionnellement une immigration plus importante, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, ce phénomène est beaucoup plus rare.

Le recul de l'âge crée des opportunités de placement

D'un autre côté, l'inversion de la pyramide des âges crée toutefois aussi des opportunités de placement dans certains secteurs. Le pouvoir d'achat des plus de 60 ans est estimé à 15 trillions de dollars (un 15 suivi de 12 zéros !), un montant énorme.

Ces chiffres supposent plus que probablement une très forte hausse des dépenses des consommateurs dans plusieurs domaines spécifiques au cours des 10 prochaines années.

On estime par exemple que les dépenses dans le secteur de la santé augmenteront d'environ 14 %, des services d'utilité publique (gaz, eau et électricité) de 10 %, du divertissement de 10 %, des pensions et des assurances de 6 % (indépendamment des dépenses publiques), du logement et du transport tous deux de 8 %.

Les soins de santé, l'infrastructure, la construction de logements, les médias et la technologie apparaissent évidemment comme les secteurs qui peuvent profiter du changement des ratios de la population mondiale.

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de placement dans des produits qui répondent à cette tendance ? Prenez contact avec votre agent bancaire ou surfez sur axabank.be.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos