L'économie mondiale plombée par la guerre commerciale

Préparer votre avenir Actualités Investir – 23 mai 2019

Si les signaux économiques en provenance des États-Unis, de l'Europe et de la Chine sont positifs, ils sont assombris par la guerre commerciale sino-américaine. 

Les États-Unis d'Amérique : accélération de la croissance

guerre commerciale 
Les marchés financiers continuent d'espérer un accord entre les États-Unis et la Chine et perçoivent la majoration des taxes comme temporaire. Les deux camps arriveront-ils à un compromis ?

L'économie américaine a progressé au premier trimestre de 2019 de 3,2 % en glissement annuel, contre 2,2 % pour le trimestre précédent, hausse qui s'explique par une augmentation des stocks et un repli des importations.

La banque centrale américaine ("Federal Reserve") a maintenu ses taux inchangés lors de sa dernière réunion et aucun relèvement n'est en vue. La FED continue dès lors de soutenir pleinement l'économie américaine. Elle le fait dans un contexte d'inflation très basse, même si elle n'est, selon elle, que temporaire.

La Federal Reserve adopte également un comportement attentiste : la situation économique mondiale peut-elle avoir un impact sur la croissance de l'économie américaine ?

Chine : des chiffres de croissance inattendus

L'économie chinoise a signé au premier trimestre une croissance inattendue de 6,4 % en glissement annuel. D'autres chiffres récents confirment l'amélioration de la situation : la production industrielle a progressé de 8,5 % en mars et les ventes au détail ont avancé de 8,7 % par rapport à l'année précédente. Les mesures de relance de l'économie adoptées par le gouvernement chinois semblent commencer à porter leurs fruits.

Guerre commerciale : une menace pour la croissance ?

Tout allait dans le sens d'une solution, jusqu'à il y a quelques semaines, moment auquel le conflit commercial qui oppose la Chine et les États-Unis a repris de plus belle. Selon l'administration américaine, le gouvernement chinois a remis en doute en dernière minute les accords établis. Selon les Chinois, l'accord n'était pas équilibré.

Trump n'a pas hésité et a annoncé par le biais d'un tweet une augmentation des taxes de 10 à 25 %, sur un montant d'exportations chinoises de 200 milliards de dollars. Les Chinois ont réagi à leur tour en annonçant une taxe oscillant entre 5 et 25 % sur différents produits d'exportation américains d'une valeur de 60 milliards de dollars.

Ces affrontements ont effrayé les marchés financiers, qui se sont stabilisés après quelques jours. Les marchés continuent d'espérer un accord et perçoivent la majoration des taxes comme temporaire. Une prochaine rencontre entre les grandes puissances est prévue les 28 et 29 juin, lors du G20 qui aura lieu au Japon. Tous les observateurs attendent avec impatience l'issue de cette concertation. Les deux camps arriveront-ils à un compromis ?

Zone euro : croissance morose

La croissance dans la zone euro a atteint 0,4 % contre 0,2 % lors des trois derniers mois de 2018, selon une première estimation officielle. On le doit à une vigoureuse croissance en Espagne (0,7 % de croissance sur une base trimestrielle) et en Italie qui, grâce à une croissance de 0,2 %, tourne le dos à la récession. Les enquêtes de conjoncture globales dans le secteur de la production restent cependant faibles, surtout en Allemagne.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos