Facilitez-vous la vie : faites-vous aider pour vos investissements

Préparer votre avenir Investir – 17 août 2022

Investir dans des actions ou des obligations individuelles, cela demande pas mal de temps et de travail : composer un bon portefeuille, suffisamment diversifié, négocier au bon moment ou au contraire ne pas négocier,... Ce n’est pas évident. Laissez donc votre Agent bancaire AXA vous aider.

facilitez-vous la vie
Le choix d’un fonds dépend de plusieurs facteurs. Un Agent bancaire AXA peut vous expliquer en détail les fonds que propose AXA Banque et ceux qui vous conviennent le mieux.

Pourquoi investir dans des fonds ?

Un fonds est un investissement diversifié. En investissant, par exemple, dans un fonds d'actions, vous n'investissez pas dans une action en particulier, mais bien dans des actions émises par différentes sociétés. Cet argent est alors investi selon une stratégie prédéterminée, par une équipe de professionnels. En fonction de cette stratégie, l'investissement dans un fonds comporte plus ou moins de risques.

Investir dans des fonds offre différents avantages. Avec des montants relativement faibles, vous investissez dans un éventail intéressant d'actions, d'obligations ou d'autres catégories d'actifs. La gestion d'un fonds d'investissement est entre les mains d'experts qui effectuent pour vous une sélection et suivent le tout de près. Dans le cas d'un fonds géré activement, le gestionnaire fera des ajustements en cas de baisse des marchés et saisira les opportunités lorsqu'ils sont haussiers, toujours en accord avec l'objectif et la stratégie d'investissement du fonds. Investir dans un fonds permet également à votre argent d'accéder à un marché souvent réservé aux professionnels ou aux « grands acteurs » et pas aux investisseurs privés.

Bien entendu, un fonds est également sensible aux fluctuations des marchés boursiers. Le rendement et le capital ne sont pas garantis et dépendent de l'évolution des marchés financiers. Il est donc tout à fait normal de voir quelques baisses de régime de la bourse. Mais en investissant à long terme, vous avez la possibilité d'aplanir ces fluctuations. Il s'agit donc d'investir en connaissance de cause et de ne pas paniquer lorsque les bourses sont à la baisse.

Pourquoi investir dans des fonds AXA ?

AXA Banque distribue des fonds constitués par des experts. 

Investir soi-même

Même un petit versement mensuel à partir de 25 euros suffit à faire une différence à terme. Il est possible d'automatiser ce versement, tout comme pour un compte d'épargne. En outre, vous pouvez à tout moment modifier le montant (ou la fréquence) de votre versement ou mettre fin à votre plan d'investissement.

Investir avec conseil

Vous investissez à partir de quelques milliers d'euros jusqu'à 100 000 euros ou plus ? Quoi qu'il en soit, vous bénéficiez de l'accompagnement professionnel de votre agent bancaire. Il ou elle vous expliquera quels sont les fonds proposés par AXA Banque et déterminera avec vous, en fonction de votre situation, quels fonds de placement réunir dans un portefeuille qui vous conviendra le mieux. Votre agent bancaire vous expliquera également les risques et les coûts inhérents au fait d'investir dans des fonds.

Investir avec Delegio Privilege

Vous investissez 100 000 euros ou plus ? Dans ce cas, vous bénéficiez de tous les avantages de notre offre exclusive Delegio Privilege. Uniquement disponible en Belgique via AXA Banque, cette offre investit dans une série d'actions et d'obligations soigneusement sélectionnées et gérées par des experts.
Ces gestionnaires de portefeuille sont membres du Groupe AXA qui figure dans le top 15 du classement mondial des gestionnaires de fonds. Il s'agit d'une équipe de 12 gestionnaires de portefeuille qui ont en moyenne plus de 20 ans d'expérience dans la gestion d'actifs. L'un des objectifs d'AXA Investment Managers est d'intégrer les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa politique d'investissement responsable. Ils s'intéressent à des secteurs d'avenir comme la numérisation, la robotique, les technologies propres, le vieillissement de la population...
En tant que client Delegio Privilege, vous bénéficiez de services exclusifs. Nous vous aidons par exemple à planifier votre succession. Nous procédons à une analyse en vue de connaître les droits de succession. Un partenaire externe approfondit encore ce sujet pour vous et fournit des conseils en vue d'optimiser votre héritage. Le tout à un tarif préférentiel.

Avertissement : cet article ne contient pas de conseils d'investissement selon le droit financier.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Héritage exonéré d’impôts pour vos (petits-)enfants grâce à la donation en cascade

Dès 2023, la donation en cascade sera enfin possible en Wallonie. Si vous habitez en Flandre, vous pouvez depuis 2018 déjà transmettre directement à vos enfants ou petits-enfants une partie de l'héritage que vous avez reçu et sur lequel des droits de succession flamands ont été payés. A condition de remplir un certain nombre de conditions, vous ne paierez pas ou que peu d’impôt sur ces « donations en cascade ».

Plus d'infos

Investir en période de crise

L'inflation, la hausse des prix de l'énergie, la guerre et la menace en provenance de la Chine. Les défis auxquels les investisseurs sont confrontés sont légion. Comment garder la tête froide dans un contexte aussi houleux ? Quels sont les dangers ? Et où résident les opportunités ? À l'occasion d'un webinaire, Étienne de Callataÿ, économiste et professeur, et Bart Abeloos, économiste en chef chez Crelan, ont donné des réponses à ces questions.

Plus d'infos

Focus sur la macroéconomie : inflation, inflation, inflation

Le danger d'escalade géopolitique est revenu, après un été relativement calme. La situation énergétique est loin d'être claire. Les signes de refroidissement de la croissance sont de plus en plus visibles. Mais la persistance de chiffres d'inflation élevés a fait passer toutes ces préoccupations au second plan pour les investisseurs. Que faire ?

Plus d'infos

Septembre 2022 : rentrée conforme aux mois précédents

La rentrée de septembre a été conforme aux développements de ces derniers mois avec une tension importante sur les prix, ce qui a conduit les banques centrales à procéder à des resserrements de leurs politiques monétaires. Une combinaison qui tend à peser sur la consommation comme sur l’investissement.

Plus d'infos

Contactez votre expert en investissement