Les informations clés pour l'investisseur changent de nom : KIID devient KID

Préparer votre avenir Actualités Investir – 25 janvier 2023

Vous envisagez de souscrire à un fonds d'investissement de l'offre d'AXA Banque ? Dans ce cas, lors de l'entretien d'investissement, vous recevrez des documents légaux comme le prospectus et un document comportant les informations clés pour l'investisseur. Depuis le début de cette année, ce document contient nettement plus d'informations et se compose de trois pages au lieu de deux. Son nom a également été modifié pour devenir KID, qui signifie Key Information Document ou document d'informations clés. Pourquoi un nouveau document, et quel est l'avantage pour vous, en tant qu'investisseur ?

Pourquoi KID et non plus KIID ?

Informations clés pour l'investisseur : KIID devient KID
Le nouveau KID a pour but de vous informer de manière plus étendue sur les produits dans lesquels vous envisagez d'investir, afin que vous compreniez parfaitement leurs implications et quels sont les risques, bénéfices et pertes potentiels.

Ce changement s'explique par la directive européenne PRIIPS (Packaged Retail and Insurance-based Investment Products) qui est depuis le début de cette année également applicable aux fonds d'investissement. Jusqu'à présent, les fonds d’investissement ne relevaient pas de la directive et pouvaient donc continuer à utiliser l'ancien document (KIID).

Le nouveau KID a pour but de vous informer de manière plus étendue sur les produits dans lesquels vous envisagez d'investir, afin que vous compreniez parfaitement leurs implications et quels sont les risques, bénéfices et pertes potentiels.

Comment ? En mettant des fiches produits standardisées à disposition, afin qu'en tant que client, vous puissiez parfaitement comparer différents fonds de placement.

Qu'est-ce qui a encore changé au niveau du KID, et quels sont les avantages ?

Le passage du KIID au KID vous offre, en tant que candidat-investisseur, une foule d'informations supplémentaires. Et vous le remarquerez au nombre de pages : alors que le KIID comportait deux pages, le KID en a trois. Voici les principales nouveautés :

  • Horizon de placement recommandé
  • L'horizon de placement recommandé est utilisé pour déterminer pendant combien de temps vous devez rester investi dans un fonds donné pour, sur une base statistique, avoir le plus de chances d'en tirer un rendement positif.

  • Calcul différent de l'indicateur de risque du fonds
  • Le KIID comportait un indicateur de risque sous la forme d'une échelle de un à sept. Le calcul du risque d'un fonds donné s'effectuait sur la base des fluctuations des cours passées. Plus cette volatilité est élevée, plus le degré de risque du fonds l'est également.

    Le KID contient également un indicateur de risque sous la forme d'une échelle de un à sept, mais dont la méthodologie sous-jacente diverge. La nouvelle méthode d'évaluation tient en effet compte d'une combinaison entre risque de marché (la volatilité des investissements) et risque de crédit (la possibilité que l'organisme financier ne soit pas en mesure de rembourser les investisseurs).

    En raison de cette différence en termes de méthodologie, il se peut que le score de risque d'un même fonds soit dans le KID inférieur ou supérieur à celui du KIID, même si rien n'a changé au niveau du fonds d'investissement. L'indicateur de risque supérieur ou inférieur s'explique donc avant tout par un changement des limites de volatilité utilisées. Le risque de crédit est pour la plupart des fonds d'investissement nul.

  • Performance du fonds
  • Alors que le KIID mentionne les performances antérieures (remontant jusqu'à il y a dix ans), le KID est orienté vers l'avenir et offre une estimation des rendements attendus dans les différents scénarios : un scénario de stress, un scénario défavorable, un scénario moyen et un scénario favorable.

    Le KID indique pour chacun de ces scénarios les rendements escomptés sur différentes périodes : un rendement sur un an et un rendement à la fin d'un horizon de placement recommandé défini au préalable. Pour les rendements (potentiels) attendus, les gestionnaires se baseront sur des statistiques du passé.

    Mais : les simulations présentées dans le KID ne peuvent pas être considérées comme des prévisions. Car les estimations reposent quoi qu'il en soit sur les résultats obtenus par le passé et ne peuvent constituer un fil conducteur pour des rendements futurs. Pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de les prédire dans la pratique. Même si cela peut sembler étrange, lorsque le scénario défavorable donne un résultat positif, la valeur de l'investissement peut reculer.

    Cette obligation de mention de scénarios futurs n'exempte pas les gestionnaires de publier les rendements du passé. Les gestionnaires doivent adapter chaque mois les rendements du passé sur leur site web, afin que les investisseurs aient toujours un aperçu des rendements les plus récents.

  • Frais
  • Les frais des fonds étaient déjà repris dans un tableau standardisé. Ils englobent aussi bien les frais d'entrée et de sortie uniques que les frais courants annuels et les indemnités de performance périodiques.

    Cet aperçu des coûts standardisé subsiste, mais est complété à l'aide d'informations. Les frais doivent non seulement être exprimés en pourcentage, mais aussi en montants absolus, leur impact sur le rendement doit être présenté sur différentes périodes et les frais de transaction sous-jacents (payés par le gestionnaire de fonds lorsqu'il négocie des actions ou obligations) sont à mentionner séparément.

Vous avez d’autres questions concernant le nouveau KID ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Diviser votre épargne pour mieux la rentabiliser

Toutes vos économies sont sur le même compte d'épargne ? Dans ce cas, vous devriez envisager de les répartir entre une réserve financière pour les dépenses prévues ou imprévues et le reste. Vous déposerez alors ces montants sur différents comptes d’épargne. Comment procéder ?

Plus d'infos

Bonnes résolutions pour votre argent ou comment booster votre épargne

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Faire plus de sport figure sans doute en bonne place dans votre liste, mais vous êtes-vous déjà demandé comment amener votre épargne au top de sa forme ? Comment réaliser votre rêve et profiter sereinement de votre pension, donner un coup de pouce à vos enfants et/ou petits-enfants, rénover votre chez-vous ou acheter enfin cet appartement à la mer ? Grâce à la hausse des taux, l'épargne rapporte désormais plus, mais pour pouvoir contrer l'inflation galopante, il vaut mieux songer à investir. Bonne nouvelle : chez AXA Banque, vous pouvez investir de petits montants. C'est si simple que vous n'aurez aucune difficulté à tenir cette bonne résolution.

Plus d'infos

Macroéconomie : un retour anticipé du printemps pour l'économie mondiale ?

Après des mois d'angoisse et d'inquiétude, les investisseurs ont enfin pu se détendre lors des dernières semaines de 2022, tout comme au début de la nouvelle année. Les nuages sombres qui planaient au-dessus de l'économie mondiale depuis l'été dernier ont enfin laissé passer quelques rayons de lumière, et avant qu'il soit effectivement réalité, un rallye boursier s'amorçait. Mais repose-t-il sur des fondements solides ?

Plus d'infos

2023 : le calme après la tempête ?

Par rapport à l'année turbulente qu'a été 2022, 2023 s'annonce beaucoup plus prometteuse. La guerre fait toujours rage. L'inflation a seulement connu un recul timide, mais 2023 devrait être une année d'inflation toujours élevée, mais en baisse, et le taux d'inflation devrait refluer pour retrouver son niveau ‘normal’ d'environ 2 % en 2024-2025. Prévision optimiste ou scénario réaliste ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : c'est une opportunité pour qui est disposé à prendre des risques raisonnés.

Plus d'infos

2022 : l'année de l'inflation

2022 a été une année épouvantable à bien des égards. Nous étions à peine remis du pic hivernal de Covid-19 qu'un nouveau choc se produisait : la Russie envahissait l'Ukraine voisine. Pour la première fois depuis la chute de la Yougoslavie dans les années 90, nous étions confrontés à un conflit sur le continent européen, à quelques heures d'ici. Un conflit qui fait aujourd'hui encore énormément de victimes, y compris parmi la population civile. Mais la guerre en Ukraine a aussi attisé un feu qui se propageait déjà depuis l'automne 2021 : l'inflation.

Plus d'infos

Votre Agent bancaire AXA vous aide volontiers