Investir dans les pays émergents : intéressant, mais risqué

Préparer votre avenir Investir – 12 octobre 2016

Les pays émergents sont des pays qui se développent rapidement vers une économie plus avancée. Dans ce contexte, on parle également de pays en croissance ou de marchés émergents. Comme des rendements élevés sont possibles, les investisseurs partent souvent à la recherche d'opportunités sur ces marchés. Investir dans les pays émergents peut s'avérer intéressant, mais n'est certainement pas sans risque. C'est pourquoi vous devez examiner très attentivement et faire appel à l'expertise de votre agent bancaire.

Voudriez-vous savoir comment AXA Banque exploite cette piste ? Contactez votre agent bancaire.

Pays émergents : il n’y a pas que l'Asie

Lorsque nous parlons de pays en croissance, nous pensons souvent à l'Asie : principalement la Chine, mais également l'Inde et la Corée du Sud. Mais il y en a beaucoup plus. Les quatre principaux sont connus sous l'acronyme BRIC, pour Brésil, Russie, Inde et Chine.

Ensuite, ils se composent surtout de pays :

  • d'Amérique latine : Chili, Colombie, Mexique, Pérou, Argentine et Venezuela ;
  • d'Asie : Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Pakistan ;
  • d'Europe de l'Est : Hongrie, Pologne, Bulgarie, Ukraine.

Pourquoi pensons-nous spontanément à l'Asie lorsque nous parlons de pays émergents ? Cela vient surtout du fait que, ces dernières années, la croissance est principalement venue de ces régions. Les autres pays émergents ont été pris dans une tendance baissière, après avoir connu la croissance auparavant. Il est donc important de savoir où l'on peut investir.

Des opportunités, mais aussi beaucoup de risques

Il peut être intéressant d'investir dans les pays émergents, car ces derniers ont connu une croissance économique plus élevée sur la base du produit intérieur brut (PIB). Le produit intérieur brut est la valeur monétaire de tous les biens et services produits dans un pays durant un an.

La plupart du temps, les risques sont accrus du fait de l'instabilité politique, de problèmes d'infrastructures et de la volatilité des devises. Dans de nombreux pays émergents, les marchés financiers ne fonctionnent pas encore de manière optimale et/ou ne sont pas toujours accessibles pour les investisseurs étrangers.

Plus innovants qu'on ne le pense

Les pays émergents sont souvent associés à des produits copiés bon marché et de piètre qualité. Ce fut le cas, et ce l'est encore partiellement. Mais de nombreux marchés émergents sont plus innovants qu'on ne le pense.

La Chine en tête, de nombreux pays en croissance œuvrent à la transition d'une économie industrielle vers une économie plus innovante. À leur apogée, les matières premières nécessaires à la production comptaient pour plus d'un tiers de l'économie. Ce chiffre est entre-temps redescendu à un cinquième (20 %).

Ce sont surtout des secteurs comme l'informatique et l'e-commerce qui connaissent une forte croissance. Selon JP Morgan, l'indice boursier MSCI Emerging Markets a une plus grande exposition aux sociétés informatiques que ses homologues américain, japonais ou européens. Et près de la moitié de toutes les ventes en e-commerce provient des pays émergents.

Que devez-vous en retenir ?

  • Lorsque nous parlons de pays émergents, il s'agit de nombreux pays de par le monde
  • Certains pays émergents se portent bien, et d'autres moins bien. Il est donc important de savoir où l'on peut investir.
  • Les marchés émergents ne sont plus synonymes de production industrielle à bon marché. Il y a aussi beaucoup d'innovation.
  • Investir dans les pays émergents peut s'avérer intéressant, mais n'est certainement pas sans risque. L'expertise est incontournable.

Un fonds composé d'actions de marchés émergents peut être une excellente diversification pour la composante dynamique d'un portefeuille largement diversifié. Tenez cependant compte de votre profil d'investisseur, de votre horizon d'investissement, de vos souhaits et de vos objectifs.

Votre agent bancaire se fera un plaisir d’examiner les possibilités avec vous.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos