L'investissement socialement responsable ou comment allier performance financière et développement durable

Préparer votre avenir Investir Entreprendre responsable Budget – 08 janvier 2021

Le succès des fonds d’investissement durables se confirme depuis plusieurs années. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 2016 et 2020, la part des fonds durables a quadruplé en Belgique pour atteindre environ 25% des actifs en fonds, soit plus de 50 milliards.

Qu'est-ce qu’un investissement durable ou socialement responsable ?

l'investissement socialement responsable
L'investissement durable ou socialement responsable est défini comme un processus d'investissement basé sur l'intégration de critères ESG.

Les changements climatiques et la transition énergétique sont au centre de toutes les préoccupations. Cependant, la notion d’investissement durable ne se limite pas à cela.

De manière générale, l’investissement durable ou socialement responsable se définit comme un processus d’investissement reposant sur l’intégration de critères ESG, c’est-à-dire des critères :

  • environnementaux, tels que l’utilisation de l’eau, la pollution, la gestion des déchets, l’efficacité énergétique,…
  • sociaux, comme la diversité, la santé, les conditions de travail,…
  • de gouvernance, tels que l’indépendance du conseil d’administration, la rémunération, la transparence, l’éthique,…
  • en plus des critères financiers traditionnels tels que le rendement, l’endettement ou encore la croissance du chiffre d’affaires.

À quoi ressemble un fonds durable ?

Concrètement, un fonds durable va, dans un premier temps, déterminer l’univers d’investissement en sélectionnant les entreprises qui répondent à certains critères extra-financiers prédéterminés et, dans un second temps, choisir au sein de cet univers les entreprises qui intègreront le portefeuille sur base de critères financiers.

Le label de durabilité "Towards Sustainability" garantit que les investissements répondent à des normes strictes.

Il n'existe à l’heure actuelle aucune norme officielle de ce qu’est ou devrait être un produit durable ou socialement responsable. A l’instar d’autres pays, la Belgique s’est toutefois dotée fin 2019 d’un label qui vise davantage de clarté pour l’investisseur. Le label de durabilité « Towards Sustainability », mis en place à l’initiative de Febelfin, garantit que les investissements respectent des normes strictes. L’investisseur peut ainsi être certain que le fonds répond à un certain nombre de critères de durabilité essentiels et biens définis. Une entité juridique indépendante a d’ailleurs été créée afin d’attribuer et de superviser ce label.

Et qu'est-ce que « l’investissement d’impact » ?

L’investissement d’impact est une notion plus récente et constitue une nouvelle étape dans l'évolution de l'investissement responsable.

Tandis que l'investissement socialement responsable implique l'intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et l'exclusion de certains actifs des portefeuilles, l'investissement d’impact va plus loin. Il cherche à la fois une performance financière positive et un bénéfice pour la société. La raison d’être d’un investissement d’impact est donc de générer un impact social et/ou environnemental positif qui sera mesuré et transparent pour l’investisseur.

Pour le dire simplement, il s'agit d'investir pour la prospérité des populations et de la planète.

L’investissement d’impact s’inscrit généralement dans le cadre des 17 objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en septembre 2015 et à atteindre d’ici 2030. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement et à la prospérité pour tous.

Pour plus d'informations concernant ces 17 objectifs de développement durable, surfez sur https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable.

AXA Banque et l'investissement durable

AXA Banque offre à ses clients la possibilité d’investir dans des fonds durables et d’impact gérés par son partenaire, AXA Investment Managers (AXA IM), un acteur financier qui soutient des projets liés aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Pour continuer à produire à long terme un impact positif sur la société, AXA IM a en effet développé un dispositif philanthropique pour sa gamme de fonds d’impact. Cette gamme vise à investir dans des entreprises et des projets conçus pour avoir un impact direct, mesurable et positif sur la société et/ou l'environnement, tout en générant des rendements obtenus par des investissements dans les thèmes clés de l'économie durable.

Concrètement, cela signifie que 5% des frais de gestion vont être alloués à des projets alignés sur certains Objectifs de Développement Durable. En 2020, une donation de 500.000 euros a ainsi été effectuée à la Fondation Access to Medicine, dont l’objectif est de guider et d’inciter les sociétés pharmaceutiques à améliorer l'accès aux médicaments dans les pays à faible revenu.

Vous voulez en savoir plus sur AXA Investment Managers ? Surfez sur https://private-investors.axa-im.be/fr/bienvenue.

En savoir plus ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez votre expert en investissement