Faibles taux d'intérêt sur les comptes d'épargne, inflation importante, projets à moyen et long terme, préparation de votre pension... De nombreuses raisons existent pour vous inciter à chercher à faire fructifier votre capital. Vous n'avez ni le temps ni l'expérience pour le faire vous-même ? Investissez dans des fonds et confiez votre capital à des spécialistes !
Fonds d'investissement : pour une bonne répartition
En plus de votre Agent bancaire AXA, vous pouvez aussi compter sur un autre spécialiste, le gestionnaire de fonds. Il applique la politique d’investissement définie dans le fonds. Il suit les marchés pour que vos investissements génèrent un revenu potentiel.
Vous souhaitez constituer vous-même votre portefeuille ? C'est possible, même si vous ne disposerez peut-être que d'un nombre plus restreint d'actions, d'obligations ou d’autres instruments financiers. Ce choix accroît votre risque car la diversification est sans doute alors limitée.
En matière d'investissement aussi, il faut toujours éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. Si vous investissez dans un fonds qui cadre avec votre objectif d’investissement, le gestionnaire de fonds veille à respecter ce principe de diversification.
Il choisira soigneusement parmi les instruments financiers, dans le cadre de la politique d'investissement du fonds. Une de ses premières préoccupations sera toujours une bonne répartition des risques.
Les connaissances et l'expérience d'un gestionnaire de fonds à votre service
Faire les bons choix, organiser seul l'ensemble de la gestion et du suivi de ses investissements, suivre les marchés financiers, tout cela demande non seulement beaucoup de connaissances mais aussi beaucoup de temps.
Si vous investissez dans un fonds géré activement, le gestionnaire du fonds vous débarrasse de ces soucis.
Le travail d'un gestionnaire de fonds est très intensif. En effet, il ne se contente pas d'appliquer la politique d'investissement définie pour le fonds : il suit aussi de très près l'évolution des marchés financiers. Plusieurs événements sont pris en compte qui peuvent affecter votre investissement à court ou à long terme.
Cet expert en investissement suit attentivement tous les canaux d'informations possibles, en tire les conclusions pertinentes et les traduit en décisions.
Ce métier ne laisse aucune place à l'émotion. Les gestionnaires travaillent aussi souvent en équipe. Les décisions suivent un processus spécifique et font l'objet de consultations et de discussions.
Être capable de faire preuve de sang-froid sur le court terme tout en élaborant et en suivant une vision à long terme : voilà la clé.
Bref, le gestionnaire de fonds :
veille à diversifier la composition du fonds ;
suit votre fonds régulièrement ;
adapte l’investissement si nécessaire ;
applique une politique sur le long terme ;
modifie la composition du fonds si nécessaire ;
et bien d'autres choses encore.
Amundi, AXA Investment Managers, et Econopolis : un trio de gestionnaires de fonds renommés
Au sein de chaque stratégie d’investissement, vous bénéficiez d'un vaste choix pour diversifier votre portefeuille, que ce soit en matière de gestion ou si vous souhaitez mettre l'accent sur des secteurs ou thèmes spécifiques.
Votre Agent bancaire AXA vous accompagne dès la première minute
La force d’un agent bancaire AXA réside dans son approche personnalisée, son expertise et la relation à long terme qu'il développe avec vous en tant que client.
Chaque investissement commence par un entretien approfondi. Il apprend à mieux vous connaitre en vous posant une série de questions. Sur votre situation financière, vos objectifs d’investissement, vos connaissances et expérience en investissement et votre appétit au risque.
Votre agent examinera les possibilités avec vous et vous guidera dans le choix final. Il vous expliquera aussi les coûts liés aux investissements dans les fonds et attirera votre attention sur les risques.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour en discuter ?
Vos préférences actuelles en matière de cookies vous empêchent d’accéder à ce contenu. Vous pouvez les adapter ici.
Toutes vos économies sont sur le même compte d'épargne ? Dans ce cas, vous devriez envisager de les répartir entre une réserve financière pour les dépenses prévues ou imprévues et le reste. Vous déposerez alors ces montants sur différents comptes d’épargne. Comment procéder ?
Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Faire plus de sport figure sans doute en bonne place dans votre liste, mais vous êtes-vous déjà demandé comment amener votre épargne au top de sa forme ? Comment réaliser votre rêve et profiter sereinement de votre pension, donner un coup de pouce à vos enfants et/ou petits-enfants, rénover votre chez-vous ou acheter enfin cet appartement à la mer ? Grâce à la hausse des taux, l'épargne rapporte désormais plus, mais pour pouvoir contrer l'inflation galopante, il vaut mieux songer à investir. Bonne nouvelle : chez AXA Banque, vous pouvez investir de petits montants. C'est si simple que vous n'aurez aucune difficulté à tenir cette bonne résolution.
Après des mois d'angoisse et d'inquiétude, les investisseurs ont enfin pu se détendre lors des dernières semaines de 2022, tout comme au début de la nouvelle année. Les nuages sombres qui planaient au-dessus de l'économie mondiale depuis l'été dernier ont enfin laissé passer quelques rayons de lumière, et avant qu'il soit effectivement réalité, un rallye boursier s'amorçait. Mais repose-t-il sur des fondements solides ?
Vous envisagez de souscrire à un fonds d'investissement de l'offre d'AXA Banque ? Dans ce cas, lors de l'entretien d'investissement, vous recevrez des documents légaux comme le prospectus et un document comportant les informations clés pour l'investisseur. Depuis le début de cette année, ce document contient nettement plus d'informations et se compose de trois pages au lieu de deux. Son nom a également été modifié pour devenir KID, qui signifie Key Information Document ou document d'informations clés. Pourquoi un nouveau document, et quel est l'avantage pour vous, en tant qu'investisseur ?
Par rapport à l'année turbulente qu'a été 2022, 2023 s'annonce beaucoup plus prometteuse. La guerre fait toujours rage. L'inflation a seulement connu un recul timide, mais 2023 devrait être une année d'inflation toujours élevée, mais en baisse, et le taux d'inflation devrait refluer pour retrouver son niveau ‘normal’ d'environ 2 % en 2024-2025. Prévision optimiste ou scénario réaliste ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : c'est une opportunité pour qui est disposé à prendre des risques raisonnés.