Investissements : quels experts vous assistent chez AXA Banque ?

Préparer votre avenir Investir Pension – 04 mai 2021

La faiblesse actuelle des taux des comptes d’épargne, l’inflation, vos projets à moyen et long terme, pour votre pension… Vous avez conscience qu’il vous faut agir pour bien gérer votre capital, mais vous n’avez ni le temps ni l’expérience. Alors que des gestionnaires de fonds prennent soin de vos investissements. Des experts à votre service !

Fonds d'investissement : la solution pour une bonne répartition des risques

Investissements : quels experts chez AXA ? 
En plus de votre Agent bancaire AXA, vous pouvez compter sur un autre expert, le gestionnaire de fonds. Il applique la politique d’investissement définie dans le fonds et surveille les marchés, pour faire fructifier vos investissements.

Lorsque vous constituez vous-même votre portefeuille avec un nombre limité d'actions ou obligations, vous courez un risque bien plus important qu'en investissant dans un fonds constitué d'un portefeuille différencié. Vous connaissez la sagesse : « il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier ». Si vous investissez dans un fonds, le gestionnaire de fonds choisira avec soin actions, obligations ou cash. Son expérience en dictera l'allocation.

Vous pouvez également répartir votre risque au sein même de l'éventail de fonds d'investissement (fonds de couverture / fund of funds, répartition géographique, fonds d'actions versus fonds obligataires, etc.).

Serge Pizem, Global Head of Multi-Asset Investments chez AXA Investment Managers : « Nous sommes des investisseurs sur le long terme. Des études montrent qu'investir à long terme offre de bonnes chances de rendement. »

La connaissance et l'expérience du gestionnaire de fonds à votre service

Faire les bons choix, assurer la gestion complète et suivre les investissements exige du temps et une connaissance approfondie. Si vous investissez dans un fonds, des experts gèrent vos investissements.

Le gestionnaire du fonds applique la politique d’investissement définie dans le fonds. Il surveille les marchés et procède aux ajustements nécessaires.

Votre gestionnaire de fonds cherche des opportunités. Il vend ou achète les actifs au moment jugé opportun.

Cet expert en investissements suit tous les canaux d'information possibles de près, en tire les conclusions qui s'imposent et les traduit en décisions. Il sait garder la tête froide à tout moment. L'émotion n'a pas sa place dans ce métier.

Le gestionnaire de fonds utilise souvent un indice boursier avec lequel il compare les performances du fonds. Dans le jargon de l'investissement, on parle de « benchmark ». Dans le cas des fonds de gestion active, le gestionnaire de fonds tente de surpasser les performances du benchmark pour trouver du rendement.

En bref, le gestionnaire de fonds :

  • suit votre fonds au quotidien ;
  • veille à sa bonne performance ;
  • procède à des adaptations si nécessaire.

AXA Investment Managers et Architas : vos experts en investissements

Architas (plus de 43 milliards d’actifs sous gestion) et AXA Investment Managers (AXA IM - 815 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2020, dans le top 15 mondial des gestionnaires de fonds) sont membres de Groupe AXA. Ils forment un duo d’experts au service de vos investissements. Ils gèrent vos fonds si vous investissez auprès d'AXA Banque.

Votre Agent bancaire AXA vous accompagne dès le premier instant

La force des Agents bancaires AXA réside dans leur approche personnalisée et la relation à long terme qu'ils nouent avec leurs clients. Ils sont aussi souvent le premier interlocuteur pour vos investissements. Votre agent bancaire vous montre les possibilités et vous conseille dans le choix des fonds et dans la composition, la gestion et l'adaptation de votre portefeuille d'investissements. Et bien entendu, vous gardez le contrôle.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Accepter ou refuser un héritage ?

La plupart des héritages sont acceptés. Pourtant, il existe des situations où l'héritage est refusé. Le plus souvent, c'est parce que l'on pense qu'il y a des dettes. Parfois il y a aussi des raisons psychologiques, ou encore la crainte des droits de succession. Ou simplement parce qu'ils n'ont pas envie de tracasseries. Pour autant, le rejet d'un héritage est-il définitif ? Et existe-t-il une solution intermédiaire entre l'acceptation et le rejet ?

Plus d'infos

Épargne retraite : moins d’impôts et plus de pension, c’est possible

Qu’aimeriez-vous faire une fois pensionné ? Aller au cinéma avec vos petits-enfants, sortir au restaurant en famille, profiter d’un voyage ou d’un peu de culture de temps à autre…? Nous voulons tous profiter de nos vieux jours, n’est-ce pas ? La mauvaise nouvelle, c’est que le montant de votre pension légale ne sera sans doute pas suffisant pour maintenir votre niveau de vie. Heureusement, la constitution d’une pension complémentaire peut vous aider à y remédier, afin de vous offrir une retraite paisible. 

Plus d'infos

La force des intérêts composés pour préparer votre épargne-retraite

Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige.

Plus d'infos

Épargne-pension : moins d’impôts aujourd’hui, plus de pension demain

Savez-vous précisément quel sera le montant de votre pension quand vous arrêterez de travailler ? Non ? Rassurez-vous, peu de personnes en ont une idée. Par contre, chacun d’entre nous suppose et anticipe une diminution de nos revenus et donc aussi de notre niveau de vie. En effet, notre pension légale est jusqu'à 700 euros moins élevée que chez nos voisins.

Plus d'infos

Nouvelle taxe sur les comptes-titres : bon à savoir

La nouvelle taxe sur les comptes-titres est entrée en vigueur le 26 février 2021. Il s’agit d’une taxe annuelle de 0,15%, qui sera prélevée sur les comptes-titres d'une valeur moyenne supérieure à 1 million d'euros. Le prélèvement, déclaration et paiement se fera par la banque – en tant qu’intermédiaire – et aura lieu pour la première fois en novembre 2021.

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA