Investissements : quels experts chez AXA ?

Préparer votre avenir Investir Pension – 01 avril 2019

La faiblesse actuelle des taux des comptes d’épargne, l’inflation, vos projets à moyen et long terme, pour votre pension… Vous avez conscience qu’il vous faut agir pour bien gérer votre capital, mais vous n’avez ni le temps ni l’expérience. Alors que des gestionnaires de fonds prennent soin de vos investissements. Des experts à votre service !

Faire fructifier votre argent : un métier pour des experts !

Investissements : quels experts chez AXA ? 
En plus de votre Agent bancaire AXA, vous pouvez compter sur un autre expert, le gestionnaire de fonds. Il applique la politique d’investissement définie dans le fonds et surveille les marchés, pour faire fructifier vos investissements.

La presse financière mais aussi quotidienne s’en fait l’écho, et de plus en plus : investir peut représenter une solution pour vous permettre de vous constituer un capital suffisant pour plus tard. Surtout en ces périodes maigres en matière d’épargne ‘classique’ et d’inflation persistante.

Mais, il y a un mais, vous manquez de temps et de connaissance pour vous en occuper vous-même. Et puis, la notion de risque peut rebuter de nombreux investisseurs débutants.

Pourtant, il existe des solutions pour faciliter la vie des investisseurs : les fonds d’investissement, gérés par des professionnels : les gestionnaires de fonds.

Le quotidien d’un gestionnaire de fonds

Le gestionnaire du fonds applique la politique d’investissement définie dans le fonds.. Il surveille les marchés et procède aux ajustements nécessaires, comme un cuisinier qui ajoute une pincée de sel ou d’épices, ou souhaite épaissir une sauce.

Votre gestionnaire de fonds cherche des opportunités. Il vend ou achète les actifs au moment jugé opportun.

Cet expert en investissements brasse des milliers d’infos qu’il utilise à bon escient et les traduit en décisions. Il sait raison garder aussi. L’émotion n’a pas sa place dans ce métier. Garder la tête froide est impératif.

Le gestionnaire de fonds utilise souvent un indice boursier avec lequel il compare les performances du fonds. Dans le jargon de l'investissement, on parle de « benchmark ». Dans le cas des fonds de gestion active, le gestionnaire de fonds tente de surpasser les performances du benchmark pour trouver du rendement.

En bref, le gestionnaire de fonds :

  • suit votre fonds au quotidien ;
  • veille à sa bonne performance ;
  • procède à des adaptations si nécessaire.

Fonds d’investissement : la solution pour une bonne répartition des risques

Le temps long est une clé importante en matière d’investissement. La répartition des risques aussi. Vous connaissez la sagesse : ‘’ne jamais mettre les œufs dans le même panier.’’

Votre gestionnaire de fonds choisira avec soin actions, obligations ou cash. Son expérience en dictera l’allocation.

Serge Pizem, Global Head of Multi-Asset Investments chez AXA Investment Managers : « Nous sommes des investisseurs sur le long terme. Des études montrent qu'investir à long terme offre de bonnes chances de rendement. »

La diversification s’applique parfaitement en matière financière en général, et en particulier pour les fonds d’investissement constitués d'un portefeuille différencié permettant de répartir le risque.

Difficile d’effectuer cette gestion vous-même, n’est-ce pas ? Alors, pour vos investissements, laissez les experts gérer le timing.

AXA Investment Managers et Architas : vos experts en investissements

Membres du Groupe AXA, Architas (plus de 43 milliards d’actifs sous gestion) et AXA Investment Managers (AXA IM - 740 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2018, dans le TOP20 mondial des gestionnaires de fonds) forment un duo d’experts au service de vos investissements. Et, in fine, de la gestion et de la croissance de votre capital si vous investissez auprès d’AXA Banque..

Pour aller plus loin

  1. Rendez-vous sur notre sélection de fonds
  2. 5 bonnes raisons d'investir dans des fonds
  3. Fonds : gestion active ou passive
  4. AXA Investment Managers dans le top 10 européen en investissement durable

un autre expert proche de chez vous, pour un plan personnel pour vos investissements.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Quel est votre plus beau profil… pour investir ?

Une personne n’est pas l’autre. C’est ce qui fait le sel de la vie en société. Chacun vit et consomme comme il l’entend. Nous allons cette fois-ci comparer le monde des placements et celui, sans doute plus familier pour vous, de la remise en forme. Prenez-vous soin de votre look et de votre santé ? Comment achetez-vous vos produits de beauté ? Ces deux univers pourraient présenter des similitudes.

Plus d'infos

La Bourse ne part jamais en vacances !

Les vacances sont à vos pieds et vos pieds sont dans l’eau. Sur une plage d’Europe ou près d’un lac dans les Ardennes, vous prenez du temps pour vous, enfin. Pour tout oublier de ce premier semestre 2020. Tout ? Quelle réflexion vient à l’esprit quand on évoque votre portefeuille d’investissement ? Comment allez-vous gérer ces trois semaines de congé et quels sont les points d’attention pour vos placements ?

Plus d'infos

Successions (3) : le « vrai ou faux » des donations

Un nouvel article dans l’univers des successions. Nous zoomons cette fois-ci sur le cas particulier des donations. Donner, c’est aussi et surtout donner correctement. Sans embarras pour le donateur et le donataire. Sans vouloir être exhaustif dans cette matière en perpétuelle évolution ni nous substituer à votre notaire, voici un article « vrai ou faux » pour vous initier aux donations.

Plus d'infos

Déclaration fiscale : comment payer moins d’impôts ?

Juin, début des beaux jours… et, hélas, un des mois pour compléter votre déclaration fiscale 2020 revenus 2019. Certains d’entre vous n’auront malheureusement peu ou pas d’avantages fiscaux à déduire cette année. Savez-vous qu’une épargne-pension vous propose un avantage fiscal intéressant aujourd’hui et un revenu complémentaire demain ?

Plus d'infos

Épargner ou investir? D’abord épargner, puis investir!

Vous voulez commencer à investir ? Veillez d’abord à disposer d’une réserve d’argent sûre en cas d’urgence. Vous avez peut-être aussi des projets spécifiques pour lesquels vous aimeriez également mettre un peu d’argent de côté. Comment allez-vous vous y prendre pour tout mener à bien ? Et quelles formules d’épargne et de placement sont indiquées pour vos projets à court, moyen et long terme ?

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA