Investissements : quels experts chez AXA ?

Préparer votre avenir Investir Pension – 01 avril 2019

La faiblesse actuelle des taux des comptes d’épargne, l’inflation, vos projets à moyen et long terme, pour votre pension… Vous avez conscience qu’il vous faut agir pour bien gérer votre capital, mais vous n’avez ni le temps ni l’expérience. Alors que des gestionnaires de fonds prennent soin de vos investissements. Des experts à votre service !

Faire fructifier votre argent : un métier pour des experts !

Investissements : quels experts chez AXA ? 
En plus de votre Agent bancaire AXA, vous pouvez compter sur un autre expert, le gestionnaire de fonds. Il applique la politique d’investissement définie dans le fonds et surveille les marchés, pour faire fructifier vos investissements.

La presse financière mais aussi quotidienne s’en fait l’écho, et de plus en plus : investir peut représenter une solution pour vous permettre de vous constituer un capital suffisant pour plus tard. Surtout en ces périodes maigres en matière d’épargne ‘classique’ et d’inflation persistante.

Mais, il y a un mais, vous manquez de temps et de connaissance pour vous en occuper vous-même. Et puis, la notion de risque peut rebuter de nombreux investisseurs débutants.

Pourtant, il existe des solutions pour faciliter la vie des investisseurs : les fonds d’investissement, gérés par des professionnels : les gestionnaires de fonds.

Le quotidien d’un gestionnaire de fonds

Le gestionnaire du fonds applique la politique d’investissement définie dans le fonds.. Il surveille les marchés et procède aux ajustements nécessaires, comme un cuisinier qui ajoute une pincée de sel ou d’épices, ou souhaite épaissir une sauce.

Votre gestionnaire de fonds cherche des opportunités. Il vend ou achète les actifs au moment jugé opportun.

Cet expert en investissements brasse des milliers d’infos qu’il utilise à bon escient et les traduit en décisions. Il sait raison garder aussi. L’émotion n’a pas sa place dans ce métier. Garder la tête froide est impératif.

Le gestionnaire de fonds utilise souvent un indice boursier avec lequel il compare les performances du fonds. Dans le jargon de l'investissement, on parle de « benchmark ». Dans le cas des fonds de gestion active, le gestionnaire de fonds tente de surpasser les performances du benchmark pour trouver du rendement.

En bref, le gestionnaire de fonds :

  • suit votre fonds au quotidien ;
  • veille à sa bonne performance ;
  • procède à des adaptations si nécessaire.

Fonds d’investissement : la solution pour une bonne répartition des risques

Le temps long est une clé importante en matière d’investissement. La répartition des risques aussi. Vous connaissez la sagesse : ‘’ne jamais mettre les œufs dans le même panier.’’

Votre gestionnaire de fonds choisira avec soin actions, obligations ou cash. Son expérience en dictera l’allocation.

Serge Pizem, Global Head of Multi-Asset Investments chez AXA Investment Managers : « Nous sommes des investisseurs sur le long terme. Des études montrent qu'investir à long terme offre de bonnes chances de rendement. »

La diversification s’applique parfaitement en matière financière en général, et en particulier pour les fonds d’investissement constitués d'un portefeuille différencié permettant de répartir le risque.

Difficile d’effectuer cette gestion vous-même, n’est-ce pas ? Alors, pour vos investissements, laissez les experts gérer le timing.

AXA Investment Managers et Architas : vos experts en investissements

Membres du Groupe AXA, Architas (plus de 43 milliards d’actifs sous gestion) et AXA Investment Managers (AXA IM - 740 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2018, dans le TOP20 mondial des gestionnaires de fonds) forment un duo d’experts au service de vos investissements. Et, in fine, de la gestion et de la croissance de votre capital si vous investissez auprès d’AXA Banque..

Pour aller plus loin

  1. Rendez-vous sur notre sélection de fonds
  2. 5 bonnes raisons d'investir dans des fonds
  3. Fonds : gestion active ou passive
  4. AXA Investment Managers dans le top 10 européen en investissement durable

un autre expert proche de chez vous, pour un plan personnel pour vos investissements.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Et le gagnant est...

Meilleur film, meilleur livre, meilleur artiste, mais aussi meilleur restaurant ou fleuron architectural... chaque année, une foule de prix sont attribués. Et les fonds de placement dans tout ça ? Existe-t-il des prix pour eux ? Tout à fait !

Plus d'infos

L'influence de votre comportement sur vos investissements

La pandémie du Covid-19 est le premier véritable test depuis la dernière contraction de l'économie déclenchée par la crise financière de 2008. Tout investisseur qui a détenu un portefeuille dans les années 2008-2010 se souvient de l'anxiété et des réactions inappropriées de nombreux investisseurs à cette époque. L'année 2020 ne fut pas si différente et l'investisseur paniqué pourrait bien s’en mordre les doigts aujourd'hui.

Plus d'infos

Quel bulletin de santé pour l'économie mondiale en février 2021 ?

Comment se porte l’économie mondiale pour ce deuxième mois de l’année 2021, un an après le début de la pandémie du covid-19 ? Un léger mieux global, avec des variations selon les pays, bien sûr. La raison : les campagnes de vaccination contre le corona en cours, certaines plus rapides que d’autres, avec, toujours, l’appui de la Fed et de la BCE pour relancer l’économie qui semble « tenir le coup ». Tour du globe, continent par continent.

Plus d'infos

Nouvelle taxe sur les comptes-titres : bon à savoir

Le Parlement a définitivement approuvé la nouvelle taxe comptes-titres. Selon le gouvernement fédéral, cette taxe, entrée en vigueur le 26 février 2021, a un objectif purement budgétaire et vise à apporter une contribution structurelle au financement des soins de santé. C'est pourquoi on parle parfois d'une contribution de solidarité plutôt que d'une taxe sur les comptes-titres.

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA