Paiement instantané : quelle différence avec un paiement classique ?

Gérer votre argent Compte à vue Banque en ligne – 03 décembre 2020

Le virement instantané a été lancé chez nous en mars 2019 et s’est depuis lors bien développé : 1 virement sur 7 est aujourd’hui instantané. Il pourrait donc bien devenir la nouvelle norme. Une bonne nouvelle pour les consommateurs et les commerçants.

paiement instantané  
Le virement instantané vous permet de payer en 5 secondes à peine, contre quelques jours pour un paiement classique.

Le paiement instantané permet en effet - comme son nom l’indique - à l'argent versé de se retrouver sur le compte du bénéficiaire en 5 secondes et ce, quelle que soit sa banque. Il permet aussi au consommateur d’effectuer des paiements immédiats en continu, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Mais en quoi consiste exactement un paiement instantané (instant payment) et en quoi est-il différent des virements classiques ?

Le paiement instantané, qu’est-ce que c’est ?

Le paiement instantané est un mode de paiement qui permet d’effectuer un transfert d’argent en quelques secondes seulement et ce, jour et nuit durant toute l’année, y compris les jours fériés et le week-end.

L’argent est ainsi immédiatement disponible sur le compte du bénéficiaire, même si celui-ci détient un compte auprès d’une autre banque que celle de l’émetteur du paiement.

En d’autres termes, vous pouvez virer de l’argent ou en recevoir instantanément, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Vous n’êtes évidemment pas le seul, en tant que consommateur, à tirer parti des paiements instantanés : les entreprises peuvent, elles aussi, recevoir leurs paiements plus rapidement et c’est tout bénéfice pour leur cash-flow. De même, les prestataires de services de paiement* et les pouvoirs publics peuvent grâce à cela améliorer leurs services financiers.

Quelle différence avec les paiements classiques ?

La principale différence réside dans le délai de traitement des transactions effectuées :

  • dans le système classique, il peut s’écouler jusqu’à 3 jours avant que le paiement ne soit effectivement visible sur le compte du bénéficiaire auprès d’une autre banque.
  • dans le cas d’un instant payment, quelques secondes suffisent pour que le montant en question passe de votre compte à celui du bénéficiaire !

Cela vous permet par exemple de payer à la dernière minute certains frais, tels que vos impôts, une facture perdue de vue, vos cotisations sociales si vous êtes indépendant, etc. Plus besoin en effet de tenir compte d’un délai de transfert entre votre banque et l’autre institution financière.

De même, le paiement instantané est une excellente alternative au cash pour les petits commerçants de proximité (épiciers, boulangers, coiffeurs…) ou les professions libérales (médecins, kinésithérapeutes, dentistes…) pour qui un terminal de paiement est souvent trop coûteux : vous pouvez leur faire un virement via votre mobile banking app et ils le voient apparaître sur leur compte bancaire en quelques secondes seulement. Fini les problèmes de liquide!

A l’heure actuelle, 22 banques belges - dont AXA Banque - proposent le paiement instantané.

Vous trouverez plus d’infos sur le paiement instantané sur le site de Febelfin.

D’autres modes de paiement vous permettent aussi de payer sans contact, facilement et en quelques secondes : votre carte sans contact ou encore l’app Payconiq by Bancontact installée sur votre smartphone.

*Les prestataires de services de paiement offrent aux e-commerçants une même interface technique pour une ou plusieurs méthode(s) de paiement en ligne. Ils aident les e-commerçants et les entreprises à accepter les cartes de crédit, les méthodes de paiement alternatives (virements, domiciliations) et les portefeuilles et solutions numériques.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Votre smartphone : votre nouveau porte-monnaie

Notre portefeuille cède de plus en plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement. Il ne se passe pas un jour sans que ne paraisse un article dédié aux nouvelles possibilités de paiement et aux apps de paiement pour votre téléphone. La nouvelle tendance : payer sans utiliser sa carte de débit.

Plus d'infos

Payconiq et Bancontact réunis en une seule app

Cela fait deux ans déjà que Bancontact et Payconiq forment ensemble une seule app et cumulent les avantages. L'app Payconiq by Bancontact c'est aujourd'hui la crème du paiement mobile : simplicité, notoriété et sécurité tout à la fois. Avec votre smartphone ou tablette, vous avez grâce à cette app toujours de l’argent en poche.

Plus d'infos

PSD2 pour vous, en tant que consommateur

Nous effectuons de plus en plus de paiements électroniques et il est essentiel que ces transactions s’effectuent sans problème. Cette « directive sur les services de paiement », Payment Services Directive en anglais, plus communément appelée « PSD2 », garantit le bon déroulement de ces paiements, mais aussi la sécurité des utilisateurs.

Plus d'infos

Changer de banque ? Transférer votre compte n’a jamais été aussi simple !

Vous envisagez de changer de banque pour devenir client AXA Banque ? Le service de mobilité interbancaire permet le transfert rapide, facile et gratuit de votre compte courant et/ou de votre compte d'épargne. Il vous suffit pour cela de compléter le/les formulaires en ligne et nous nous occupons du reste. Nous nous chargeons pour vous du transfert et faisons le nécessaire pour que vos revenus et dépenses fixes continuent simplement à suivre leur cours.

Plus d'infos