Compléter une pension par un revenu d’investissement. Quelles sont les options ?

Préparer votre avenir Investir Pension Fiscalité – 14 octobre 2020

Quatre Belges sur cinq pensent que les cotisations patronales et personnelles qu'ils ont versées à l'État au cours de leur carrière leur assureront une pension attrayante. Pourtant, il y aura une différence de revenus dans bien des cas.

La pension légale moyenne en Belgique en 2019 est de 1125 euros. Il y a de fortes chances que cela ne vous suffise pas pour conserver votre niveau de vie actuel.

pension par revenu investissement
La pension légale ne suffit pas pour garder le même niveau de vie après la retraite qu'aujourd'hui.

La situation financière a changé

À une époque, les rentiers pouvaient vivre des intérêts de leurs bons de caisse ou comptes à terme. Mais ces années sont loin derrière nous.

Les taux d'intérêt ont systématiquement baissé depuis le début des années 1990. Et après la crise financière de 2008-2009 et la crise de l'euro de 2012-2013, la Banque centrale européenne (BCE) a poursuivi une politique de maintien des taux d'intérêt à un niveau bas. Le taux d'intérêt à court terme a atteint zéro ou est même devenu négatif : les banques qui veulent placer de l'argent auprès de la BCE doivent même payer des intérêts.

Le taux d'intérêt à long terme a également été fortement influencé à la baisse par la politique de rachat d'obligations de la BCE. L'argent que reçoivent les vendeurs de ces obligations (souvent des banques) doit leur permettre de promouvoir la croissance économique et donner aux entreprises la confiance nécessaire pour l'avenir.

Tirer un revenu de votre capital

Les fonds d'investissement sont très appréciés des investisseurs. Ils offrent par exemple les avantages de la diversification sur divers actifs, de la flexibilité, d'une gestion professionnelle, etc.

Saviez-vous que vous pouvez également faire verser vos revenus ? Il peut s'agir d'intérêts ou de dividendes reçus par le fonds lui-même, éventuellement complétés par des plus-values provenant de transactions ou d'une partie du capital que vous avez investi, tandis que le reste de votre capital continue à bénéficier d'un rendement potentiellement plus élevé à long terme.

Vous n'avez pas besoin d'attendre votre retraite pour récolter les fruits de votre capital investi. Vous pouvez faire verser vos revenus.

Les obligations à haut rendement peuvent offrir un coupon très élevé, mais le risque est alors plus important pour l'émetteur de ces titres. Il incombe aux gestionnaires du fonds d'évaluer correctement ce risque et de suivre la politique d'investissement établie par le fonds. Pour la sélection des actions également, les gestionnaires de fonds seront prudents et se demanderont quelles sont les actions qui ont de fortes chances de rapporter un dividende intéressant pour effectuer une sélection unique d'actions et d'obligations.

Le premier pas vers une pension complémentaire

Il est très important de vous constituer un capital pour bien vivre lorsque vous serez en pension et de gérer correctement le capital accumulé. L'épargne-pension est un bon début pour se constituer un capital, mais comme les montants que vous versez à un fonds de pension sont limités au maximum légal, vous avez intérêt à investir en plus pour vous constituer un capital suffisant. Pour que votre capital soit rentable, la solution peut aussi être d'investir dans des fonds. Et si vous avez besoin d'un revenu supplémentaire au moment de la pension, ces fonds peuvent servir de base pour compléter votre revenu de pension.

Parlez-en avec votre agent bancaire. Il vous présentera un plan personnel pour votre avenir financier et examinera quelle solution et quels fonds vous conviennent le mieux. Il utilisera un outil pratique pour faire le point de votre patrimoine et vos besoins. Et ce n'est pas tout ! Il simulera également votre situation financière future en fonction de vos projets, de vos connaissances et de votre expérience en matière d'investissement et vous fournira les informations nécessaires sur les risques, les coûts et les frais liés aux fonds.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA