Prévisions économiques globales : image mitigée, ponctuée de signes de redressement économique

Préparer votre avenir Actualités Investir – 12 avril 2019

L'économie mondiale continue d'envoyer des signaux mixtes. Les États-Unis restent le moteur de l'économie mondiale, la Chine continue de ralentir et l'Europe reste en proie à des difficultés. Cependant, des signes de redressement émergent, grâce aux banques centrales qui tentent de relancer l'économie à l'aide de stimuli. La guerre commerciale s'oriente probablement vers une résolution. Le Royaume-Uni demeure dans le collimateur du Brexit, mais un consensus est encore loin d'être atteint.

Les États-Unis d'Amérique : pas de nouvelle hausse des taux

Prévisions économiques : image mitigée, ponctuée de signes de redressement économique 
Les banques centrales tentent de relancer l'économie à l'aide de stimuli.

Aux États-Unis, les chiffres économiques continuent d'envoyer des signaux mixtes. Les prévisions de croissance à court terme s'en trouvent dès lors incertaines. Cependant, AXA Investment Managers (AXA IM) a décidé de relever ses prévisions de croissance à 2,3 % pour l'ensemble de l'année 2019 et à 1,6 % pour 2020. AXA IM est arrivé à cette conclusion car la Réserve fédérale (la banque centrale américaine) a mis un terme à ses hausses de taux systématiques. La FED a enfoncé le bouton "pause", reconnaissant notamment que l'économie mondiale incertaine pourrait avoir un impact sur l'évolution économique américaine.

Dans ce contexte, un relèvement des taux et la limitation des liquidités disponibles qui en découle sont peu judicieux. C'est précisément cette vision assouplie de la politique des taux qui permet d'entrevoir une amélioration de l'évolution économique aux  Etats-Unis.

Zone euro : le moteur économique crachote

La zone euro continue d'éprouver des difficultés pour arriver à redresser son économie. Selon AXA IM, la croissance du PIB s'y établira aux alentours de 1,1 % en 2019 et en 2020. Il est dès lors attendu que la BCE (Banque centrale européenne) maintienne les taux d'intérêt cette année et en 2020. La BCE va également poursuivre son programme d'investissement et probablement adopter d'autres mesures de relance économique.

Chine : un départ difficile. Premiers signes de rétablissement ?

Les chiffres économiques chinois confirment le début difficile de l'année 2019. Les exportations sont en baisse, tout comme la croissance domestique, en raison du repli de la consommation et des investissements. Les pouvoirs publics chinois ont adopté des mesures politiques pour stimuler l'économie. Selon les attentes, Pékin va également accélérer la mise en œuvre des mesures annoncées lors du Congrès national populaire.

Dans l'intervalle, des signes de reprise prudents émergent. Le PMI (l'avis des directeurs d'achat d'un échantillon d'entreprises) évolue par exemple dans le bon sens. Nous nous attendons à ce que la croissance du PMI diminue et atteigne 6,1 % en 2019 et 2020.

Marchés émergents : diminution de la croissance

La croissance du PIB devrait, selon les attentes, tomber à 4,4 % en 2019. La croissance économique est solide, mais présente de fortes disparités régionales. Les économies asiatiques vont par exemple pâtir des effets de la guerre commerciale. L'Amérique latine va probablement se redresser grâce à la croissance du Brésil, même si l'Argentine reste en récession. Les pays émergents de l'Union européenne connaissent un fort ralentissement, en raison de la plus faible croissance dans l'UE et de la récession en Turquie.

Brexit : to be or not to be?

Dans l'intervalle, la saga autour du Brexit se poursuit. Comme prévu, l'Union européenne a accordé un nouveau report au Royaume-Uni. Mais ce délai est plus court que prévu, c'est-à-dire jusqu'au 31 octobre, avec la possibilité de quitter l'UE plus tôt. Les Britanniques devront participer aux prochaines élections européennes du 26 mai, à moins que le Parlement britannique n'approuve l'accord de sortie de Theresa May avant cette date.

Par conséquent, le scénario catastrophe d'un non accord Brexit est postposé pour le moment, mais certainement pas pour toujours. Une sortie sans accord est en effet toujours possible, tout comme de nouvelles élections, un autre Premier ministre et même un second référendum. Il est actuellement impossible d'en déterminer l'issue.

Guerre commerciale

La tension entre la Chine et les États-Unis semble s'être apaisée ces dernières semaines. Une solution semble se négocier discrètement. Et c'est un bonne nouvelle. Mais impossible de connaître la teneur de l'accord et son impact précis pour les deux parties et, par extension, l'économie mondiale.

Reste dès lors à attendre l'arrivée d'un accord définitif.

Source : AXA IM

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos