Qu’est-ce qu’un compte-titres ?

Préparer votre avenir Investir – 23 juin 2016

L’investissement est à nouveau à la mode ! C’est particulièrement important si vous souhaitez constituer une réserve pour l’avenir. Si certains parmi vous investissent déjà, d’autres doivent faire leurs premiers pas dans le secteur des investissements. À l’heure actuelle, pour pouvoir investir, il vous faut un compte-titres. Mais qu’est-ce qu’un compte-titres et comment ouvrir au mieux un compte-titres aujourd’hui ?

compte-titres
À l’heure actuelle, pour pouvoir investir, il vous faut un compte-titres pour conserver vos titres. Chez AXA Banque, vous pouvez à présent ouvrir un compte-titres en ligne

Autrefois : des titres sous le matelas

Autrefois, les choses étaient différentes. Les gens achetaient encore des titres et recevaient, en échange, un titre de propriété officiel. Les titres pouvaient être nominatifs mais étaient souvent anonymes. C’est ce que l’on appelait des titres au porteur.

Leur principal inconvénient ? En cas de perte, celui qui les trouvait était considéré comme leur propriétaire. Il pouvait donc sans problème encaisser les intérêts ou les dividendes, ainsi que le capital (à l’échéance).  Citons à ce sujet l'histoire du boulanger qui, de retour de vacances, avait allumé son four et s’était rappelé ensuite qu’il y avait caché tous ses titres au porteur... voyant ainsi sa fortune partir en fumée !

Maintenant : tout sur un compte-titres

Depuis janvier 2008, il est interdit d’émettre de nouveaux titres au porteur. Les titres au porteur qui étaient inscrits sur un compte-titres ont tous été convertis en titres ‘dématérialisés’. Il ne s’agit pas de titres physiques mais de titres dont la propriété est consignée dans un registre. Les détenteurs de titres sur format papier peuvent encore les encaisser ou les faire inscrire sur un compte-titres. Une amende de 10 % est néanmoins due sur la valeur et chaque année, cette amende est majorée de 10 % supplémentaires. Etant donné qu’en 2025, l’amende sera équivalente à la valeur, les titres ne vaudront plus rien en pratique à compter de cette date.

Actuellement, les titres sont tous conservés sur un compte-titres. . Ce compte-titres est lié par défaut à un compte d'épargne ou à un compte à vue. Tous les dividendes ou intérêts sont automatiquement versés sur ce compte à vue ou compte d’épargne.

Ouvrez-le en ligne

Chez AXA Banque, vous pouvez à présent aussi ouvrir un compte-titres en ligne via homebanking. Grâce à cela, vous pouvez consulter votre compte-titres en ligne partout et à tout moment. Ainsi, vous avez en permanence une vue d'ensemble claire et détaillée de tous vos investissements.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Qu’est-ce que MiFID II?

La directive relative aux investisseurs MiFID II est en vigueur depuis le 3 janvier. Elle fixe les règles du jeu que doivent suivre les institutions financières lorsqu’elles proposent des produits d'investissement ou qu’elles donnent des conseils à ce sujet. En quoi consiste MiFID II et que signifie cette abréviation ?

Après une excellente année 2017 pour les investissements, que peut-on attendre de 2018 ? Partie 1

Quelles sont nos attentes pour 2018 au niveau macro-économique et quel pourrait être leur impact sur les marchés financiers ? Nous allons vous l'expliquer dans trois blogs consécutifs –  détour obligatoire pour toute personne intéressée par les investissements. Nous commençons par l'environnement économique général ; nous nous focaliserons ensuite dans le deuxième article sur les États-Unis et l’Europe. Dans le troisième et dernier blog, nous nous attarderons sur les marchés financiers et ferons un résumé de la situation.

Après une excellente année 2017 pour les investissements, que peut-on attendre de 2018 ? Partie 3

Quelles sont nos attentes pour 2018 au niveau macro-économique et quel pourrait être leur impact sur les marchés financiers ? Nous allons vous l'expliquer dans trois blogs consécutifs – passage obligatoire pour toute personne intéressée par les investissements. Nous avons commencé par l'environnement économique général, la semaine passée nous nous sommes attardés sur les États-Unis et l’Europe. Dans ce troisième et dernier blog, nous nous attardons sur les marchés financiers et résumons le tout.

Accord d’été : où en sommes-nous exactement ?

Le Parlement a récemment donné son feu vert à l’instauration d’une taxe sur les comptes-titres. Cet impôt figurait parmi les nombreuses mesures de l’accord de l’été 2017, un accord portant sur le budget 2017-2018 instaurant un train de réformes en matière fiscale. Mais où en sommes-nous actuellement dans la mise en place des autres mesures de cet accord ? Bref état des lieux.

Après une excellente année 2017 pour les investissements, que peut-on attendre de 2018 ? Partie 2

Quelles sont nos attentes pour 2018 au niveau macro-économique et quel pourrait être leur impact sur les marchés financiers ? Nous allons vous l'expliquer dans trois blogs consécutifs – passage obligatoire pour qui est intéressé par les investissements. Nous avons commencé par l'environnement économique général, la semaine prochaine nous nous attarderons sur les marchés financiers et résumerons le tout. Focalisons à présent sur les États-Unis et l’Europe. 

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies