Qu’est-ce qu’un compte-titres ?

Préparer votre avenir Investir – 23 juin 2016

L’investissement est à nouveau à la mode ! C’est particulièrement important si vous souhaitez constituer une réserve pour l’avenir. Si certains parmi vous investissent déjà, d’autres doivent faire leurs premiers pas dans le secteur des investissements. À l’heure actuelle, pour pouvoir investir, il vous faut un compte-titres. Mais qu’est-ce qu’un compte-titres et comment ouvrir au mieux un compte-titres aujourd’hui ?

compte-titres
À l’heure actuelle, pour pouvoir investir, il vous faut un compte-titres pour conserver vos titres. Chez AXA Banque, vous pouvez à présent ouvrir un compte-titres en ligne

Autrefois : des titres sous le matelas

Autrefois, les choses étaient différentes. Les gens achetaient encore des titres et recevaient, en échange, un titre de propriété officiel. Les titres pouvaient être nominatifs mais étaient souvent anonymes. C’est ce que l’on appelait des titres au porteur.

Leur principal inconvénient ? En cas de perte, celui qui les trouvait était considéré comme leur propriétaire. Il pouvait donc sans problème encaisser les intérêts ou les dividendes, ainsi que le capital (à l’échéance).  Citons à ce sujet l'histoire du boulanger qui, de retour de vacances, avait allumé son four et s’était rappelé ensuite qu’il y avait caché tous ses titres au porteur... voyant ainsi sa fortune partir en fumée !

Maintenant : tout sur un compte-titres

Depuis janvier 2008, il est interdit d’émettre de nouveaux titres au porteur. Les titres au porteur qui étaient inscrits sur un compte-titres ont tous été convertis en titres ‘dématérialisés’. Il ne s’agit pas de titres physiques mais de titres dont la propriété est consignée dans un registre. Les détenteurs de titres sur format papier peuvent encore les encaisser ou les faire inscrire sur un compte-titres. Une amende de 10 % est néanmoins due sur la valeur et chaque année, cette amende est majorée de 10 % supplémentaires. Etant donné qu’en 2025, l’amende sera équivalente à la valeur, les titres ne vaudront plus rien en pratique à compter de cette date.

Actuellement, les titres sont tous conservés sur un compte-titres. . Ce compte-titres est lié par défaut à un compte d'épargne ou à un compte à vue. Tous les dividendes ou intérêts sont automatiquement versés sur ce compte à vue ou compte d’épargne.

Ouvrez-le en ligne

Chez AXA Banque, vous pouvez à présent aussi ouvrir un compte-titres en ligne via homebanking. Grâce à cela, vous pouvez consulter votre compte-titres en ligne partout et à tout moment. Ainsi, vous avez en permanence une vue d'ensemble claire et détaillée de tous vos investissements.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

L’ économie mondiale sous l’emprise des débats politiques et des banques centrales

Selon AXA IM, la croissance mondiale demeure correcte. La croissance économique n'est toutefois plus synchrone. Autrement dit, les États-Unis jouent un rôle moteur, tandis que le reste du monde est confronté à un ralentissement de la croissance. Selon AXA IM, l'économie continuera toutefois de soutenir l'évolution des bénéfices d'exploitation. Entre-temps, le débat politique occupe le devant de la scène partout dans le monde. Italie. Brexit. Guerre commerciale. Et les banques centrales se trouvent face à un dilemme : relever les taux d’intérêt ou non?

Investir de façon responsable chez AXA Banque

Investir de façon responsable, c'est tendance. À juste titre. Les gens veulent savoir dans quoi ils investissent et quelles entreprises ils soutiennent par leurs investissements. Ils posent des exigences de qualité et d'éthique. Et chez AXA banque, nous ne pouvons que nous en féliciter. Découvrez dans cet article comment nous mettons en œuvre ces investissements éthiques et délibérément responsables.

La force des intérêts composés pour préparer votre épargne-retraite

Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige sur l’épargne-pension.

Le Belge à la recherche d'un revenu de pension supplémentaire de 1000 euros

Le Belge veut en moyenne 1000 euros de revenus de pension supplémentaires par mois, en plus de la pension légale. C'est ce qui ressort des réponses de presque 40.000 Belges qui ont répondu au test des 3 questions sur le site d'AXA Banque. Ce simple questionnaire donne une première idée du capital dont vous avez besoin pour bien vous préparer à la pension. « Pour obtenir 1000 euros supplémentaires par mois à la pension, un montant minimum de 300.000 euros de patrimoine doit être constitué », explique Xavier Gys d'AXA Banque.

5 bonnes raisons d'investir dans des fonds

Investir est souvent présenté comme une alternative aux faibles taux proposés sur les comptes d'épargne, afin d'obtenir un rendement plus élevé pour votre épargne. Pourtant, de très nombreux Belges se montrent encore réticents à l'idée d’investir. Mais est-ce bien justifié ? Nous nous sommes penchés sur la question.