Qu’est-ce qu’un compte-titres ?

Préparer votre avenir Investir – 23 juin 2016

L’investissement est à nouveau à la mode ! C’est particulièrement important si vous souhaitez constituer une réserve pour l’avenir. Si certains parmi vous investissent déjà, d’autres doivent faire leurs premiers pas dans le secteur des investissements. À l’heure actuelle, pour pouvoir investir, il vous faut un compte-titres. Mais qu’est-ce qu’un compte-titres et comment ouvrir au mieux un compte-titres aujourd’hui ?

compte-titres
À l’heure actuelle, pour pouvoir investir, il vous faut un compte-titres pour conserver vos titres. Chez AXA Banque, vous pouvez à présent ouvrir un compte-titres en ligne

Autrefois : des titres sous le matelas

Autrefois, les choses étaient différentes. Les gens achetaient encore des titres et recevaient, en échange, un titre de propriété officiel. Les titres pouvaient être nominatifs mais étaient souvent anonymes. C’est ce que l’on appelait des titres au porteur.

Leur principal inconvénient ? En cas de perte, celui qui les trouvait était considéré comme leur propriétaire. Il pouvait donc sans problème encaisser les intérêts ou les dividendes, ainsi que le capital (à l’échéance).  Citons à ce sujet l'histoire du boulanger qui, de retour de vacances, avait allumé son four et s’était rappelé ensuite qu’il y avait caché tous ses titres au porteur... voyant ainsi sa fortune partir en fumée !

Maintenant : tout sur un compte-titres

Depuis janvier 2008, il est interdit d’émettre de nouveaux titres au porteur. Les titres au porteur qui étaient inscrits sur un compte-titres ont tous été convertis en titres ‘dématérialisés’. Il ne s’agit pas de titres physiques mais de titres dont la propriété est consignée dans un registre. Les détenteurs de titres sur format papier peuvent encore les encaisser ou les faire inscrire sur un compte-titres. Une amende de 10 % est néanmoins due sur la valeur et chaque année, cette amende est majorée de 10 % supplémentaires. Etant donné qu’en 2025, l’amende sera équivalente à la valeur, les titres ne vaudront plus rien en pratique à compter de cette date.

Actuellement, les titres sont tous conservés sur un compte-titres. . Ce compte-titres est lié par défaut à un compte d'épargne ou à un compte à vue. Tous les dividendes ou intérêts sont automatiquement versés sur ce compte à vue ou compte d’épargne.

Ouvrez-le en ligne

Chez AXA Banque, vous pouvez à présent aussi ouvrir un compte-titres en ligne via homebanking. Grâce à cela, vous pouvez consulter votre compte-titres en ligne partout et à tout moment. Ainsi, vous avez en permanence une vue d'ensemble claire et détaillée de tous vos investissements.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos