Quel carburant pour votre nouvelle voiture ?

Vivre au quotidien Voiture Véhicule de société – 15 décembre 2016

Diesel ou essence, telle est la question que l'on se pose depuis longtemps. Mais entre-temps, des moteurs hybrides sont également apparus sur le marché. Et depuis Tesla, rouler 'électrique' est même devenu sexy. Ce n'est pas le choix qui manque. Mais quel sera aujourd’hui votre choix idéal ?

Quel carburant pour votre nouvelle voiture ?
Diesel ou essence, telle est la question que l'on se pose depuis longtemps. 

Essence ou diesel ?   

Cela dépend bien sûr de la façon dont vous utilisez votre voiture : type de voiture, trajets longs ou plutôt courts, nombre de kilomètres par an,…

Le cliché veut que le diesel soit plus cher que l'essence, mais cela fait longtemps que ce n'est plus le cas. Le prix varie d'ailleurs selon les marques. La plupart des diesels sont moins gourmands que les moteurs essence, mais les spécialistes tentent de réduire cet écart. Le prix au litre est un autre élément important : celui du diesel reste encore inférieur, mais l'écart tend à se réduire. Il devrait d'ailleurs disparaître complètement d’ici 2018. 

Une chose est sûre : les conducteurs qui font davantage de trajets courts ou qui parcourent moins de 25.000 kilomètres par an ont tout intérêt à opter pour un moteur essence moderne.

Le tax shift rendra à terme le diesel fiscalement moins intéressant

Si vous parcourez plus de 25.000 km par an, mieux vaut opter pour un moteur diesel, surtout si vous roulez plus de 50 kilomètres sur autoroute. Mais faites attention, car le gouvernement veut aligner le montant des accises sur le diesel et l'essence pour 2018; de quoi gommer toute différence fiscale entre ces deux carburants…

Et l'hybride ? Ou le tout électrique ?

N’oublions pas l'hybride et les moteurs électriques. Sans compter que d'autres alternatives, telles que l'hydrogène et le gaz naturel, valent aussi la peine d'être envisagées. Elles gagnent d’ailleurs du terrain et leur popularité va croissant. Surtout lorsqu’on sait aujourd’hui qu'un choix respectueux de l’environnement revient à choisir pour sa propre santé. Idéalement, le combustible utilisé pour recharger les batteries de votre moteur électrique se devrait d’ailleurs d’être écologique, lui aussi.

Le seul obstacle qui nous freine encore c’est le manque de points de recharge publics pour les voitures électriques. A ce niveau-là, nos voisins du nord ont une belle longueur d'avance sur nous.

Les moteurs diesel rejettent en principe moins de CO2 que les moteurs essence, mais ils produisent plus d'oxydes d'azote, très nocifs pour la santé. Par contre, la nouvelle génération de moteurs essence à injection directe est à peu près équivalente - parfois même pire - que les diesels actuels en termes de rejets de particules fines. Et bientôt, lorsque vous souhaiterez circuler dans les Zones à Faible Emission, vous aurez l’obligation d'installer un filtre à particules sur certains moteurs diesel et essence. 

Et le plaisir de conduire dans tout ça ?

Certains conducteurs aiment le couple du diesel à bas régime, d'autres préfèrent la puissance des moteurs essence. Les uns apprécient le silence des voitures électriques, les autres trouvent cela désagréable et monotone. Un petit essai vous aidera à prendre la bonne décision.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à l'évolution du prix des carburants …

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