AXA Investment Managers numéro un européen en investissement durable

Préparer votre avenir Investir Pension – 30 décembre 2019

Investir de façon durable devient une norme dans le monde financier. AXA Investment Managers (AXA IM), qui gère les fonds d’investissements auxquels vous pouvez souscrire via AXA Banque, l’a compris depuis longtemps. Cette entreprise du Groupe AXA se voit remarquée en 2019 par une étude indépendante pour son engagement concret dans l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

investissement durable 
Au 30 septembre 2019, AXA IM gérait 473 milliards d'euros en actifs à caractère ESG (environ 60 % du total des encours sous gestion), dont 5,7 milliards considérés comme des actifs d'investissement dits « d’impact » visant à générer à la fois un rendement financier attractif et un bénéfice sociétal mesurable.

ESG : des preuves, pas des promesses

Aujourd’hui, de plus en plus de clients s’intéressent de très près à leurs investissements. Et l’on constate que beaucoup d’entre eux se tournent vers l’investissement durable. Que ce soit pour l’aspect environnemental, très en vogue actuellement, pour l’aspect social (« comment l’entreprise dans laquelle j’investis gère-t-elle ses relations avec ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses clients ? ») ou encore l’aspect gouvernance (« comment l’entreprise dans laquelle j’investis est-elle gérée, dirigée, contrôlée ?»).

Ces trois aspects constituent les fameuses normes ESG.

L’objectif d’AXA IM vise, notamment, à renforcer l’intégration des critères ESG, à élargir son offre de produits responsables et à développer sa réflexion à l’égard de l’IR (investissement responsable) en travaillant sur des axes clés comme le climat.

Un exemple concret : des spécialistes de l'investissement responsable intègrent progressivement chaque équipe d'investissement pour aider les gérants des fonds à implémenter les critères ESG et l'analyse d'impact tant dans leurs décisions d'investissement qu’au sein de toutes les plateformes d'investissement.

L’investissement responsable : priorité stratégique pour AXA Investment Managers

L’indice Hirschel & Kramer Responsible Investment Brand a analysé l’ensemble des 220 gestionnaires d’actifs européens faisant partie des 400 plus grands gestionnaires mondiaux. .

Objectif : déterminer si les « bonnes intentions » en matière de critères ESG prennent la forme d’un engagement actif au niveau de l’entreprise, avec « des valeurs et une vision clairement définies ».

Selon cette étude indépendante, AXA Investment Managers décroche la première place de gestionnaire d’actifs européens véritablement engagé dans l’investissement responsable.

« L'investissement responsable est une de nos priorités stratégiques. Ceci non seulement parce que nos clients nous font part de l'importance pour eux de l'IR, mais aussi parce que nous sommes convaincus du rôle important que joue la finance dans le développement d'une société juste et équitable, ainsi que d'un environnement qui peut nous soutenir dans dans l'avenir. (…) » Matt Christensen, Head Of Responsible Investment d'AXA IM.

À propos d’AXA Investment Managers

 
Matt Christensen, Head Of Responsible Investment d'AXA IM.

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine. AXA IM est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme. Elle offre à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 801 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2019, AXA IM emploie plus de 2.350 collaborateurs dans le monde répartis dans 30 bureaux et 21 pays.

Avertissement

Cet article a pour vocation unique d’informer et ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d’un quelconque produit ou service du groupe d’entreprises ressortant sous AXA Investment managers. Il ne peut être considéré comme un conseil d'investissement ou une invitation à effectuer certains investissements.

Pour aller plus loin

(source : AXA Investment Managers)

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Accepter ou refuser un héritage ?

La plupart des héritages sont acceptés. Pourtant, il existe des situations où l'héritage est refusé. Le plus souvent, c'est parce que l'on pense qu'il y a des dettes. Parfois il y a aussi des raisons psychologiques, ou encore la crainte des droits de succession. Ou simplement parce qu'ils n'ont pas envie de tracasseries. Pour autant, le rejet d'un héritage est-il définitif ? Et existe-t-il une solution intermédiaire entre l'acceptation et le rejet ?

Plus d'infos

Épargne retraite : moins d’impôts et plus de pension, c’est possible

Qu’aimeriez-vous faire une fois pensionné ? Aller au cinéma avec vos petits-enfants, sortir au restaurant en famille, profiter d’un voyage ou d’un peu de culture de temps à autre…? Nous voulons tous profiter de nos vieux jours, n’est-ce pas ? La mauvaise nouvelle, c’est que le montant de votre pension légale ne sera sans doute pas suffisant pour maintenir votre niveau de vie. Heureusement, la constitution d’une pension complémentaire peut vous aider à y remédier, afin de vous offrir une retraite paisible. 

Plus d'infos

La force des intérêts composés pour préparer votre épargne-retraite

Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige.

Plus d'infos

Épargne-pension : moins d’impôts aujourd’hui, plus de pension demain

Savez-vous précisément quel sera le montant de votre pension quand vous arrêterez de travailler ? Non ? Rassurez-vous, peu de personnes en ont une idée. Par contre, chacun d’entre nous suppose et anticipe une diminution de nos revenus et donc aussi de notre niveau de vie. En effet, notre pension légale est jusqu'à 700 euros moins élevée que chez nos voisins.

Plus d'infos

Nouvelle taxe sur les comptes-titres : bon à savoir

La nouvelle taxe sur les comptes-titres est entrée en vigueur le 26 février 2021. Il s’agit d’une taxe annuelle de 0,15%, qui sera prélevée sur les comptes-titres d'une valeur moyenne supérieure à 1 million d'euros. Le prélèvement, déclaration et paiement se fera par la banque – en tant qu’intermédiaire – et aura lieu pour la première fois en novembre 2021.

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA