AXA Investment Managers numéro un européen en investissement durable

Préparer votre avenir Investir Pension – 30 décembre 2019

Investir de façon durable devient une norme dans le monde financier. AXA Investment Managers (AXA IM), qui gère les fonds d’investissements auxquels vous pouvez souscrire via AXA Banque, l’a compris depuis longtemps. Cette entreprise du Groupe AXA se voit remarquée en 2019 par une étude indépendante pour son engagement concret dans l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

investissement durable 
Au 30 septembre 2019, AXA IM gérait 473 milliards d'euros en actifs à caractère ESG (environ 60 % du total des encours sous gestion), dont 5,7 milliards considérés comme des actifs d'investissement dits « d’impact » visant à générer à la fois un rendement financier attractif et un bénéfice sociétal mesurable.

ESG : des preuves, pas des promesses

Aujourd’hui, de plus en plus de clients s’intéressent de très près à leurs investissements. Et l’on constate que beaucoup d’entre eux se tournent vers l’investissement durable. Que ce soit pour l’aspect environnemental, très en vogue actuellement, pour l’aspect social (« comment l’entreprise dans laquelle j’investis gère-t-elle ses relations avec ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses clients ? ») ou encore l’aspect gouvernance (« comment l’entreprise dans laquelle j’investis est-elle gérée, dirigée, contrôlée ?»).

Ces trois aspects constituent les fameuses normes ESG.

L’objectif d’AXA IM vise, notamment, à renforcer l’intégration des critères ESG, à élargir son offre de produits responsables et à développer sa réflexion à l’égard de l’IR (investissement responsable) en travaillant sur des axes clés comme le climat.

Un exemple concret : des spécialistes de l'investissement responsable intègrent progressivement chaque équipe d'investissement pour aider les gérants des fonds à implémenter les critères ESG et l'analyse d'impact tant dans leurs décisions d'investissement qu’au sein de toutes les plateformes d'investissement.

L’investissement responsable : priorité stratégique pour AXA Investment Managers

L’indice Hirschel & Kramer Responsible Investment Brand a analysé l’ensemble des 220 gestionnaires d’actifs européens faisant partie des 400 plus grands gestionnaires mondiaux. .

Objectif : déterminer si les « bonnes intentions » en matière de critères ESG prennent la forme d’un engagement actif au niveau de l’entreprise, avec « des valeurs et une vision clairement définies ».

Selon cette étude indépendante, AXA Investment Managers décroche la première place de gestionnaire d’actifs européens véritablement engagé dans l’investissement responsable.

« L'investissement responsable est une de nos priorités stratégiques. Ceci non seulement parce que nos clients nous font part de l'importance pour eux de l'IR, mais aussi parce que nous sommes convaincus du rôle important que joue la finance dans le développement d'une société juste et équitable, ainsi que d'un environnement qui peut nous soutenir dans dans l'avenir. (…) » Matt Christensen, Head Of Responsible Investment d'AXA IM.

À propos d’AXA Investment Managers

 
Matt Christensen, Head Of Responsible Investment d'AXA IM.

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine. AXA IM est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme. Elle offre à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 801 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2019, AXA IM emploie plus de 2.350 collaborateurs dans le monde répartis dans 30 bureaux et 21 pays.

Avertissement

Cet article a pour vocation unique d’informer et ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d’un quelconque produit ou service du groupe d’entreprises ressortant sous AXA Investment managers. Il ne peut être considéré comme un conseil d'investissement ou une invitation à effectuer certains investissements.

Pour aller plus loin

(source : AXA Investment Managers)

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA