Certificat énergétique : niveau E en baisse progressive

Vous loger Emprunter Construire – 15 février 2017

L’Europe impose à ses Etats membres de prendre des mesures pour améliorer les performances énergétiques de leurs habitations. Ces exigences d’isolation sont appelées à devenir de plus en plus strictes pour les nouvelles constructions.

Ceux qui souhaitent construire un logement peu énergivore peuvent obtenir de belles réductions. Construire durable, c’est donc un beau geste pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille !

En Wallonie

Depuis 2014, les nouvelles constructions et les rénovations lourdes doivent respecter un niveau de performance énergétique des bâtiments (PEB) de E 80 au maximum. Le propriétaire peut obtenir une prime si le PEB est inférieur à E 65. Cette prime s’élève à 1.500 euros par maison unifamiliale, majorée de 110 euros par unité inférieure au niveau E 65. Le montant maximal de la prime est de 5.000 euros par maison unifamiliale, avec une majoration de 1.500 euros en cas de maison passive.

En Région de Bruxelles-Capitale

Bruxelles applique depuis 2015 le standard de la maison passive. Cela signifie que la consommation d’énergie primaire totale pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les appareils électriques ne peut dépasser 45kWh/m2/an.

En Flandre

Le niveau PEB des nouveaux logements était fixé à E 50 en 2016 pour parvenir à E 30 en 2020.

Et ceux qui souhaitent y construire un logement peu énergivore peuvent obtenir de belles réductions. Si vous construisez une maison avec un niveau E de maximum 20, vous recevez en effet une réduction de 100% sur votre précompte immobilier pendant 5 ans. Pour les gestionnaires de réseau, les primes niveau E sont aussi valables pour les nouvelles constructions qui obtiennent de meilleurs résultats que la norme imposée. Construire durable, c’est donc un beau geste pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille !

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

guide immo

 

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier.

Téléchargez maintenant votre exemplaire

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Quels sont les frais de notaire pour un achat immobilier ?

Que vous passiez l’acte d’achat d’une maison ou que vous signiez des contrats avec un architecte, un entrepreneur ou un promoteur immobilier, il importe que votre signature soit le résultat d’une décision rationnelle. Le notaire fait partie de ces personnes qui, comme le banquier ou le fiscaliste,  peuvent vous conseiller utilement.  Ses conseils sont généralement gratuits, mais ses recherches et ses actes notariés, eux, ont un coût. En voici le détail.

Plus d'infos

Vendre votre grande maison pour un appartement : comment financer l’opération ?

Vendre votre maison familiale pour acheter un logement plus petit et plus confortable, pourquoi pas. C’est une décision assez logique à partir d’un certain âge, nombreux sont d’ailleurs les seniors qui sautent le pas et vont vivre en appartement. Voici quelques pistes pour vendre votre logement actuel et financer votre nouvel achat dans les meilleures conditions.

Plus d'infos

La Flandre favorise la construction et rénovation éco-énergétiques

À partir de 2021, chaque nouvelle construction destinée au logement en Europe devra être « Quasi neutre en énergie » (ou Q-ZEN). En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E est donc progressivement ramené à E30, la norme obligatoire à partir de 2021. Le gouvernement flamand souhaite également encourager les propriétaires de logements existants à rénover de manière économe en énergie et propose un niveau E maximum de 60 d’ici 2050. Quel est le bilan en Flandre ? Par ailleurs, que recevez-vous du gouvernement flamand en échange d’un logement Q-ZEN ou de travaux de rénovation réduisant considérablement le niveau de consommation énergétique ?

Plus d'infos

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos