Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous loger Emprunter Rénover Budget – 09 février 2021

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la rénover en profondeur ou de le démolir et de le reconstruire pour le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60 000 euros et bénéficier de subventions d’intérêt pour votre projet de rénovation.  Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Demander un prêt rénovation ? Voici les conditions.

 Vlaamse renovatiekrediet
Rénovez votre logement en respectant l’environnement tout en économisant de l’argent !

Toute personne qui achète ou hérite d'une maison ou d'un appartement avec une mauvaise performance énergétique en Région flamande en 2021 et qui contracte un crédit hypothécaire pour celui-ci peut bénéficier d'un prêt rénovation complémentaire. Ce prêt vous permet de rendre votre nouvelle propriété plus efficace sur le plan énergétique.

Voici les conditions pour pouvoir bénéficier de ce prêt rénovation en Flandre :

  • Vous achetez ou héritez, en pleine propriété et en tant que personne physique, une maison ou un appartement en 2021 que vous comptez utiliser comme résidence principale. Une deuxième résidence est également éligible, à condition qu'elle soit principalement destinée à un usage privé (la superficie du terrain utilisé doit être d'au moins 50 %).
  • L’habitation possède un label CPE E ou F ou l'appartement a un label CPE D, E ou F au moment du transfert de propriété.
  • Ce label CPE doit avoir été établi avant les travaux de rénovation et au plus tôt le 1er janvier 2019.
  • Vous devez démontrer que vous avez considérablement amélioré l'efficacité énergétique grâce à ces rénovations dans un délai de 5 ans. Vous pourrez le démontrer grâce à un nouveau label CPE établi par un expert en énergie type A. Une maison doit obtenir au moins le label C, un appartement le label B.
  • Lors de la souscription d'un prêt à la rénovation, vous devez déjà prendre un engagement de résultat pour obtenir un label énergétique spécifique. À cette fin, en tant qu'emprunteur, vous devez signer une "déclaration sur l'honneur". Cet engagement détermine le montant de votre prêt.

Vous avez l’intention de rénover votre nouvelle propriété ? Découvrez les éléments importants à connaitre lors de la rénovation d'un bien immobilier et comment estimer les coûts à l'avance.

Un prêt rénovation : comment ça marche ?

Si vous remplissez les conditions ci-dessus, vous pouvez souscrire au prêt rénovation flamand en même temps que votre prêt hypothécaire. Vous recevrez une bonification d'intérêts du gouvernement flamand pour ce prêt. Ainsi, vous récupérez les intérêts que vous payez sur le prêt rénovation une fois par an, ce qui signifie qu'une partie de votre prêt est en fait sans intérêt.

Important : le prêt à la rénovation doit être contracté en même temps que le prêt principal. Une fois que la maison ou l'appartement a été acheté, il est trop tard pour bénéficier du prêt à la rénovation.

La bonification d'intérêt maximale dépend de la performance énergétique de la maison ou de l'appartement.

Vous souhaitez obtenir le label énergétique A pour votre habitation après rénovation ? Vous pouvez alors emprunter jusqu'à 60 000 euros et obtenir ainsi des subventions d’intérêt. Pour un label B, 45 000 euros et pour un label C, 30 000 euros.

Vous voulez rénover votre appartement et obtenir la note A ? Vous pouvez alors emprunter jusqu'à 45 000 euros. Vous visez le label B ? Vous bénéficiez alors de subventions d'intérêts d'un montant maximum de 30 000 euros.

Demander soi-même un prêt rénovation

Vous souhaitez demander le prêt rénovation sans intérêt du gouvernement flamand ? Cela est possible auprès d’un certain nombre de banques, dont AXA Banque. Votre agent AXA Banque vous aidera volontiers à découvrir les possibilités qui s'offrent à vous.

Conseil : avez-vous droit à la prime label CPE ?

Saviez-vous qu'en plus du prêt rénovation flamand sans intérêt, vous pouvez probablement aussi demander la prime label CPE ?

Vous avez droit à cette prime si vous pouvez démontrer que vous avez rendu votre maison ou votre appartement beaucoup plus efficace sur le plan énergétique dans un délai de cinq ans. Comme pour le prêt rénovation, vous pouvez démontrer les progrès obtenus avec le label CPE :

  • Votre maison avait le label CPE E ou F et aura au moins le label C après rénovation.
  • Votre appartement a reçu le label CPE D, E ou F et obtiendra au moins le label B après rénovation.

Le label CPE antérieur aux travaux doit avoir été établi au plus tôt en 2019. La prime totale dépend du nouveau label CPE obtenu et se situe entre 2 500 et 5 000 euros pour une maison et entre 2 500 et 3 750 euros pour un appartement.

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

Lisez aussi

Le prêt rénovation est un prêt hypothécaire à but immobilier.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Combien coûte l’achat d’un bien immobilier ?

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement ? Vous vous sentez à l’étroit, faites ‘le grand saut’ ou encore voulez investir dans la brique ? Ce n’est pas nous qui allons tenter de vous en dissuader ! Au contraire, nous vous donnons une petite idée de tous les éléments, parfois méconnus, entrant en compte pour l’achat d’un bien immobilier en Belgique. Car une maison coûte… plus qu’une maison au total. Prêtons une oreille indiscrète à une discussion d’un jeune couple (Julie et Peter) voulant acquérir une maison.

Plus d'infos

Combien coûte une assurance solde restant dû ?

A combien la prime d'une assurance solde restant dû liée à un crédit-logement s’élève-t-elle ? Pas facile de donner une idée du montant, car cette prime dépend de différents facteurs : tout d’abord, du capital à assurer et du taux d'intérêt de votre crédit hypothécaire, mais aussi de la durée, de votre âge, des risques éventuels de décès (êtes-vous fumeur ou pas, avez-vous des problèmes de santé, …). Dans certains cas, vous pouvez cependant déduire une partie de ces primes de vos impôts.

Plus d'infos

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos

Construire ou acheter une maison : ce qu’il faut prendre en compte

Vous envisagez de construire une maison dans un avenir proche ? Ou bien vous pensez plutôt acheter une maison et éventuellement la rénover ? Différentes considérations sont absolument à prendre en compte si vous voulez habiter le logement de vos rêves. Le budget disponible est un facteur déterminant, mais d'autres éléments jouent un rôle dans le choix entre l'achat ou la construction d'une maison.

Plus d'infos

Acheter une maison à rénover et à retaper (ou démolir) : à quoi devez-vous faire attention ?

Pour sa maison, le Belge préfère généralement les constructions neuves ou du moins les maisons prêtes à être emménagées. Toutefois, pour des raisons budgétaires et en raison des exigences de plus en plus strictes en matière de performance énergétique des bâtiments, nous devrons à l’avenir de plus en plus souvent opter pour une maison existante à rénover. Pour certaines maisons, une rénovation énergétique aussi importante n'est pas profitable, et il n'y a alors qu'une seule solution : tout démolir et reconstruire. Quand opter pour l'une ou l'autre option ? Nous vous aidons à prendre la bonne décision.

Plus d'infos

FR --> Uw AXA Bankagent helpt u graag