Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous loger Emprunter Rénover Budget – 22 février 2023

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Demander un prêt rénovation ? Voici les conditions.

Vlaamse renovatiekrediet
Rénovez votre logement en respectant l’environnement tout en économisant de l’argent !

Toute personne qui achète ou hérite aujourd’hui d'une maison ou d'un appartement affichant une mauvaise performance énergétique en Région flamande et qui contracte un crédit hypothécaire pour ce bien peut bénéficier d'un prêt rénovation complémentaire. Ce prêt vous permet de rendre votre nouvelle propriété plus efficace sur le plan énergétique.

Voici les conditions pour pouvoir bénéficier de ce prêt rénovation en Flandre :

  • Vous achetez ou recevez en héritage en 2023 ou par la suite, en pleine propriété et en tant que personne physique, une maison ou un appartement que vous comptez utiliser comme résidence principale. Une seconde résidence est également éligible, à condition qu'elle soit principalement destinée à un usage privé (la superficie du terrain utilisé doit être d'au moins 50%).
  • L’habitation possède un label CPE E ou F au moment du transfert de propriété.
  • Ce label CPE doit avoir été établi avant les travaux de rénovation et au plus tôt le 1er janvier 2019.
  • Vous devez démontrer dans un délai de 5 ans que ces rénovations vous ont permis d’améliorer considérablement l'efficacité énergétique. Vous pourrez le prouver grâce à un nouveau label CPE établi par un expert en énergie type A. Une maison ou un appartement doit obtenir au moins le label D.
  • • Lors de la souscription d'un prêt à la rénovation, vous devez déjà prendre un engagement de résultat pour obtenir un label énergétique spécifique. À cette fin, en tant qu'emprunteur, vous devez signer une « déclaration sur l'honneur ». Cet engagement détermine le montant de votre prêt.

Vous avez l’intention de rénover votre nouvelle propriété ? Découvrez les éléments importants à connaitre lors de la rénovation d'un bien immobilier et comment estimer les coûts à l'avance.

Un prêt rénovation : comment ça marche ?

Si vous remplissez les conditions ci-dessus, vous pouvez souscrire au prêt rénovation flamand en même temps que votre prêt hypothécaire. Pour ce prêt rénovation, vous bénéficiez d'une bonification d'intérêts du gouvernement flamand. Cette subvention est accordée sur la base et en fonction du label CPE à prouver après la rénovation. Plus l'ambition de la rénovation est grande, plus la bonification d'intérêts est élevée (= remise sur le taux d'intérêt du marché).

Important : le prêt à la rénovation doit être contracté en même temps que le prêt principal. Une fois la maison ou l'appartement acheté(e), il est trop tard pour bénéficier du prêt à la rénovation.

La bonification d'intérêt maximale dépend de la performance énergétique de la maison ou de l'appartement :

bonification

Demander soi-même un prêt rénovation

Vous souhaitez demander le prêt rénovation sans intérêt du gouvernement flamand ? C’est possible auprès d’un certain nombre de banques, dont AXA Banque. Votre Agent bancaire AXA vous aidera volontiers à découvrir les possibilités qui s’offrent à vous.

Conseil : avez-vous droit à la prime label CPE ?

Saviez-vous qu'en plus du prêt rénovation flamand sans intérêt, vous pouvez probablement aussi demander la prime label CPE ?

Vous avez droit à cette prime si vous pouvez démontrer que vous avez amélioré les performances énergétiques de votre maison ou votre appartement dans un délai de cinq ans. Comme pour le prêt rénovation, vous pouvez prouver les progrès réalisés avec le label CPE :

  • votre maison avait le label CPE E ou F et obtient au minimum un label C après rénovation,
  • votre appartement a reçu le label CPE E ou F et obtient au minimum un label B après rénovation.

Le label CPE antérieur aux travaux doit avoir été établi au plus tôt en 2019. La prime totale dépend du nouveau label CPE obtenu et se situe entre 2.500 et 5.000 euros pour une maison et entre 2.500 et 3.750 euros pour un appartement.

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

Lisez aussi

Le prêt rénovation est un prêt hypothécaire à but immobilier.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos

Votre Agent bancaire AXA vous aide volontiers