De plus en plus de Belges souscrivent un crédit hypothécaire seuls.

Vous loger Actualités Budget – 05 mars 2018

En 2017, 1 crédit hypothécaire sur 3 a été souscrit chez AXA Banque au nom d’une seule personne. La proportion de clients souscrivant un crédit sans partenaire a augmenté de 14% au cours des 3 dernières années. Une explication possible de cette évolution : le nombre croissant de célibataires en Belgique. Mais il se peut aussi que davantage de clients choisissent délibérément de contracter un crédit hypothécaire seuls, bien qu'ils aient un partenaire.

1 crédit hypothécaire sur 3 conclu par 1 seul emprunteur

crédit hypothécaire
Plus de la moitié des emprunteurs seuls ont emprunté pour l'achat d'une maison afin d’y habiter seul.

De plus en plus de clients empruntent seuls pour un logement. C'est du moins ce qui ressort de l'analyse des chiffres effectuée par AXA Banque à l'occasion de Batibouw. Le pourcentage de crédits hypothécaires détenus par un seul titulaire a augmenté significativement ces 3 dernières années. Alors qu'en 2014, la part des personnes qui empruntaient seules représentait encore un quart des demandes de crédit (28%), en 2017, 1 prêt hypothécaire sur 3 (32%) était contracté par un seul emprunteur.

La proportion de clients qui contractent des prêts sans partenaire augmente dans toutes les tranches d'âge. Environ 37 % des clients qui signent seuls un prêt hypothécaire sont de jeunes adultes (jusqu’à 35 ans), 44 % ont entre 35 et 50 ans et 19 % ont plus de 50 ans.

En quoi les dossiers de crédits avec un seul emprunteur différent-ils des autres dossiers ?

  • Plus de la moitié des "emprunteurs seuls" (54 %) ont emprunté pour l'achat d'une maison afin d’y habiter seul. De plus, 19 % d'entre eux financent également la rénovation et 12 % financent l'achat d'une maison dans le but de la mettre en location. Le top 3 des objectifs les plus fréquemment cités pour un dossier avec deux emprunteurs sont similaires, mais se répartissent différemment: l'achat d'une maison pour y vivre (40 %), les rénovations (31 %) et l'achat d'une maison pour la location (11 %). On constate que les couples empruntent plus souvent pour des rénovations.
  • Dans le cas des prêts hypothécaires avec un seul emprunteur, le montant moyen emprunté (127.500 euros) est inférieur à celui des prêts hypothécaires avec deux emprunteurs (175.000 euros).
  • La durée moyenne du prêt hypothécaire (19 ans) n'est pas différente de celle de deux emprunteurs.
  • En moyenne, les clients qui contractent des prêts hypothécaires empruntent jusqu' à 72 % du montant total de leur achat. Ce pourcentage est légèrement inférieur à la quotité moyenne pour les couples, qui est de 78 %. Cela signifie que les clients qui empruntent sans partenaire apportent une contribution propre plus importante.

Explications possibles

Les chiffres du Bureau fédéral du Plan montrent que le nombre de célibataires en Belgique ne cesse d'augmenter. Selon leurs prévisions démographiques*, d'ici 2060, la moitié des ménages belges se composera d'une seule personne. Aujourd'hui, c'est déjà 1 ménage sur 3, un ratio qui reflète parfaitement la proportion de demandes de prêt reçues par AXA Banque par un seul emprunteur.

Le fait que cette tendance se produise dans tous les groupes d'âge ne surprend pas vraiment. Par exemple, les jeunes célibataires de moins de 35 ans, qui ont déjà travaillé pendant quelques années, souhaitent aujourd’hui profiter des faibles taux d'intérêt. Certains ne veulent plus attendre d’avoir un partenaire pour investir dans une habitation. L'augmentation de la part des célibataires de 35 ans et plus, peut s’expliquer en partie par le nombre croissant de divorces et de familles recomposées. Cela explique qu'un nombre plus important de personnes cherchent son propre logement à un âge plus avancé. 

Il est également possible que les clients aient un partenaire dans certains cas, mais qu'ils choisissent consciemment de contracter un prêt hypothécaire seuls. Par exemple, lorsque deux partenaires forment une famille recomposée et souhaitent garder leur propre maison.

Bien que l'accès au crédit soit plus accessible grâce à l’environnement de taux bas, la prudence reste de mise. Frank Goossens, Chief Credits Officer d’AXA Banque: « En tant que banque, nous avons pour mission de veiller à ce que nos clients souscrivent des prêts assortis d'un plan de remboursement réalisable. Le revenu disponible joue un rôle essentiel à cet égard. C'est le montant qui reste après le remboursement mensuel du prêt hypothécaire. »

Pour le revenu disponible, AXA Banque utilise à titre indicatif 1.200 euros pour un couple et 1.000 euros par mois pour une personne seule. La contribution propre est également importante. Frank Goossens : « Nous savons que 60 % des jeunes de 20 à 35 ans reçoivent aujourd'hui une aide financière de leurs parents pour acheter leur maison. »

Locataire ou propriétaire, vous avez encore des doutes ?

N’hésitez pas à consulter notre page Acheter ou louer pour découvrir quelle solution est la mieux adaptée à votre situation. Faites le test en ligne ou prenez rendez-vous avec nos conseillers.

guide immo

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier.

Téléchargez maintenant votre exemplaire.

*Perspectives démographiques 2016-2060 - Population et ménages

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Primes à la rénovation en Flandre

Vous envisagez des rénovations écoénergétiques ? Divers avantages et subsides à la rénovation vous sont offerts. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour soutenir les rénovations vertes. L’initiative BENOveren vous aide à mieux rénover : avec une meilleure planification et une meilleure efficacité énergétique. Informez-vous donc à l’avance. De cette façon, vous saurez exactement à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises. Nos informations vous donneront déjà un bon point de départ.

Plus d'infos

A vendre : maison à rénover entièrement. Comment évaluer les coûts ?

Vous avez trouvé une maison qui vous plaît, mais elle doit être entièrement rénovée et vous aimeriez également effectuer des travaux de rénovation énergétique de grande ampleur. Vous n'êtes pas certain que tous ces travaux rentrent dans votre budget. Mais vous aimez le quartier, il y a des commerces, des transports publics et des écoles à proximité, et la maison est très spacieuse. Comment savoir combien vont coûter au total la maison et les travaux ?

Plus d'infos

Assurance wallonne contre la perte de revenus : désormais, de meilleures conditions pour protéger votre logement

À votre demande, la Région wallonne souscrit gratuitement en votre nom une "assurance contre la perte de revenus" dans le cadre d'un prêt hypothécaire pour la construction, l'achat ou la rénovation de votre logement. Sous certaines conditions, cette assurance couvrira partiellement les remboursements de votre prêt en cas de chômage total involontaire, d'incapacité de travail ou mise en disponibilité. Les conditions de cette assurance contre la perte de revenus ont à présent été réformées et améliorées. Aperçu.

Plus d'infos

60 % des jeunes reçoivent un soutien financier lors de l’achat d’un logement

Il y a vingt ans, seuls 22 % des jeunes recevaient une aide financière pour l’achat de leur premier logement. Les choses ont clairement changé : aujourd’hui, 6 jeunes adultes sur 10 sont soutenus financièrement par leurs parents lorsqu’ils achètent leur propre logement. C’est ce que révèle une enquête réalisée par InSites Consulting, qui a sondé 600 Belges pour AXA Banque. Découvrez les conclusions de cette enquête.

Plus d'infos

Acheter ou louer : quel est le meilleur choix financier ?

On entend souvent dire qu’il est plus judicieux d’acheter sa propre maison que de continuer à louer toute sa vie. Mais est-ce réellement le cas ? Eh bien, comme souvent, la vérité se trouve quelque part entre les deux. Décider d’acheter ou louer  est une décision qui dépend essentiellement de vous : quels sont vos projets d’avenir et votre situation personnelle ? Sans oublier un élément qui a toute son importance : l’aspect financier.

Plus d'infos