Diviser votre épargne pour mieux la rentabiliser

Préparer votre avenir Investir Epargner – 03 mars 2023

Toutes vos économies sont sur le même compte d'épargne ? Dans ce cas, vous devriez envisager de les répartir entre une réserve financière pour les dépenses prévues ou imprévues et le reste. Vous déposerez alors ces montants sur différents comptes d’épargne. Comment procéder ?

 
Il est recommandé de placer votre réserve financière sur un compte d’épargne au taux de base élevé.

Nous vous recommandons de placer l’argent à utiliser comme réserve financière ou pour un achat planifié sur un compte d’épargne au taux de base élevé. De cette manière, vous ne perdrez pas trop d’intérêts si vous avez soudain besoin d’une partie de cet argent.

À combien doit se monter ma réserve financière ? Voir : 5.000 euros sur mon compte épargne, est-ce suffisant ?

Vous souhaitez mettre de côté un montant plus élevé que le strict minimum ?

Étant donné que vous n’avez sans doute pas l’intention d’utiliser cet argent dans un bref délai, nous vous recommandons de le déposer sur un compte d’épargne offrant une prime de fidélité élevée. En effet, si l’argent reste plus d’un an sur votre compte, vous bénéficierez d’un meilleur rendement.

En savoir plus sur les taux d’intérêt des comptes d’épargne

Comparez nos différents comptes d’épargne

Vous avez plus de 10.000 euros sur votre compte d’épargne ?

Dans ce cas, vous pourriez envisager un placement, car celui-ci vous garantira un bien meilleur rendement à terme. Demandez conseil à votre agent bancaire.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article Épargner ou investir : que choisir ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargner ou investir? D’abord épargner, puis investir!

Vous voulez commencer à investir ? Veillez d’abord à disposer d’une réserve d’argent sûre en cas d’urgence. Vous avez peut-être aussi des projets spécifiques pour lesquels vous aimeriez également mettre un peu d’argent de côté. Comment allez-vous vous y prendre pour tout mener à bien ? Et quelles formules d’épargne et de placement sont indiquées pour vos projets à court, moyen et long terme ?

Plus d'infos

La force des intérêts composés pour préparer votre épargne-retraite

Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige.

Plus d'infos

Comment votre cerveau vous joue des tours quand vous investissez (et comment déjouer ses plans)

Le cerveau humain est capable de choses incroyables : de la physique quantique à la découverte de vaccins. Mais étonnamment, notre cerveau ne semble pas aussi adapté quand il s'agit d'investissements. Il joue même contre nous dès que nous envisageons d'acheter actions et obligations. Mais il existe heureusement des astuces pour déjouer les tours de notre cerveau et essayer de réaliser, malgré tout, de beaux rendements.

Plus d'infos

Macroéconomie : des forces contradictoires dans un mélange complexe

Après l'année 2022, année d'horreur, 2023 promettait de nous amener dans des eaux plus calmes. L'inflation allait progressivement diminuer, l'économie allait se refroidir légèrement et donc étouffer un peu plus le feu de l'inflation, de sorte que les banques centrales n'auraient pas à "passer à la vitesse supérieure".

Plus d'infos

Épargne-pension : 990 ou 1.270 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 990 ou de 1.270 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 990 ou 1.270 euros par an ?

Plus d'infos