Emprunter pour votre habitation et vivre comme avant. Simplement

Vous loger Emprunter Famille – 16 juin 2015

Acheter une maison ou un appartement. Rénover son logement pour qu’il soit encore plus douillet. Faire construire. Des grands projets qui vous sont passés par la tête. Ou qui vous concernent bientôt ? Faisons un petit tour du propriétaire quand il s’agit d’emprunter.

Les grands travaux. Tout est dit. Un projet immobilier, ce sont des dizaines de questions auxquelles il faut répondre, des papiers à remplir, un budget à respecter. La tâche peut sembler ardue. Que celui qui pense le contraire nous jette la première brique. Chez qui s’adresser ? Certains vous auront déjà donné des « bons tuyaux » ou partagé leur expérience, d’autres l’adresse d’un entrepreneur.

Après les bons conseils des amis, après avoir surfé sur le web, il est sans doute temps de d’aller de l’avant et de contacter un expert professionnel du crédit. Pourquoi ?

Rénover pour un mieux

D’abord, cet expert va vous demander de raconter votre projet immobilier. Il va analyser votre situation personnelle et vos souhaits pour maintenir votre qualité de vie. Emprunter sans (trop) vous priver, oui c’est possible ! Ainsi, vous bénéficiez d’une cuisine rénovée et pouvez encore sortir dans un bon restaurant.

Le taux c’est capital !

Emprunter sans trop vous priver, cela passe bien sûr aussi par un taux attractif. C’est le moment : les taux, en crédit-logement ou en prêt rénovation (surtout pour vos travaux écologiques), sont très bas ! Ce n’est pas tout : quelle formule choisir. Un taux fixe ou variable ? Votre expert du crédit vous conseillera au mieux. Rien ne vous empêche de déjà faire une simulation sur axabank.be

Crédit hypothécaire ou prêt rénovation ?

Parfois, on hésite. Chaque formule a ses avantages. Des taux actuellement très bas et des possibilités de déduction fiscale pour l’un, pas de frais de notaire ou de dossier pour l’autre.

Des solutions. Des conseils aussi.

Toujours dans l’idée de soulager votre budget, cet expert pourrait vous conseiller de prendre un crédit plus long pour soulager votre mensualité.

La fiscalité. Comment en profiter ?

C’est un domaine complexe et en pleine mutation. Il suffit pour s’en convaincre de constater les changements, souvent à la baisse depuis la régionalisation des primes. Saviez-vous par exemple, qu’à partir du 1er janvier 2016, le taux réduit de TVA de 6% pour les bâtiments de plus de 5 ans ne concernera plus que les bâtiments de plus de 10 ans ? Il serait donc dommage si vous êtes concerné de postposer vos travaux de rénovation pour économiser de l’énergie par exemple.

Saviez-vous aussi que les règles d’octroi du bonus-logement ont été modifiées depuis cette année ? En effet, la compétence en matière d’octroi d’avantages fiscaux liés aux crédits hypothécaires a été transférée aux régions.

Dans ce domaine aussi, chaque personne qui souhaite acheter, construire ou rénover doit être accompagné, tout au long de son projet, par un spécialiste du crédit.

Le prêt peut être un prêt à tempérament soumis à la loi sur le crédit à la consommation ou un crédit-logement.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

La Flandre favorise la construction et rénovation éco-énergétiques

À partir de 2021, chaque nouvelle construction destinée au logement en Europe devra être « Quasi neutre en énergie » (ou Q-ZEN). En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E est donc progressivement ramené à E30, la norme obligatoire à partir de 2021. Le gouvernement flamand souhaite également encourager les propriétaires de logements existants à rénover de manière économe en énergie et propose un niveau E maximum de 60 d’ici 2050. Quel est le bilan en Flandre ? Par ailleurs, que recevez-vous du gouvernement flamand en échange d’un logement Q-ZEN ou de travaux de rénovation réduisant considérablement le niveau de consommation énergétique ?

Assurance wallonne contre la perte de revenus : désormais, de meilleures conditions pour protéger votre logement

À votre demande, la Région wallonne souscrit gratuitement en votre nom une "assurance contre la perte de revenus" dans le cadre d'un prêt hypothécaire pour la construction, l'achat ou la rénovation de votre logement. Sous certaines conditions, cette assurance couvrira partiellement les remboursements de votre prêt en cas de chômage total involontaire, d'incapacité de travail ou mise en disponibilité. Les conditions de cette assurance contre la perte de revenus ont à présent été réformées et améliorées. Aperçu.

Bonus-logement intégré et autres bonus-logement en Région flamande : de quel avantage fiscal bénéficiez-vous?

Depuis le 1er janvier 2016, il n'existe plus en Flandre qu'une seule réduction d'impôts pour crédits hypothécaires souscrits en vue de financer une habitation propre : le bonus-logement intégré. Toutefois, d'autres régimes sont encore en vigueur pour des crédits-logement conclus antérieurement. Quels bonus-logement existent en Flandre et quel avantage fiscal procurent-ils ? Aperçu.

De quels documents le notaire a-t-il besoin pour la passation de l'acte ?

Que devez-vous, en tant qu'heureux propriétaire d'une habitation neuve, remettre au notaire pour la passation de l'acte de vente ? Nous vous énumérons les documents que vous devez absolument avoir en votre possession. Et ne vous y trompez pas : sans ces documents, la vente ne sera pas scellée.

60 % des jeunes reçoivent un soutien financier lors de l’achat d’un logement

Il y a vingt ans, seuls 22 % des jeunes recevaient une aide financière pour l’achat de leur premier logement. Les choses ont clairement changé : aujourd’hui, 6 jeunes adultes sur 10 sont soutenus financièrement par leurs parents lorsqu’ils achètent leur propre logement. C’est ce que révèle une enquête réalisée par InSites Consulting, qui a sondé 600 Belges pour AXA Banque. Découvrez les conclusions de cette enquête.