Emprunter pour votre habitation et vivre comme avant. Simplement

Vous loger Emprunter Famille – 16 juin 2015

Acheter une maison ou un appartement. Rénover son logement pour qu’il soit encore plus douillet. Faire construire. Des grands projets qui vous sont passés par la tête. Ou qui vous concernent bientôt ? Faisons un petit tour du propriétaire quand il s’agit d’emprunter.

Les grands travaux. Tout est dit. Un projet immobilier, ce sont des dizaines de questions auxquelles il faut répondre, des papiers à remplir, un budget à respecter. La tâche peut sembler ardue. Que celui qui pense le contraire nous jette la première brique. Chez qui s’adresser ? Certains vous auront déjà donné des « bons tuyaux » ou partagé leur expérience, d’autres l’adresse d’un entrepreneur.

Après les bons conseils des amis, après avoir surfé sur le web, il est sans doute temps de d’aller de l’avant et de contacter un expert professionnel du crédit. Pourquoi ?

Rénover pour un mieux

D’abord, cet expert va vous demander de raconter votre projet immobilier. Il va analyser votre situation personnelle et vos souhaits pour maintenir votre qualité de vie. Emprunter sans (trop) vous priver, oui c’est possible ! Ainsi, vous bénéficiez d’une cuisine rénovée et pouvez encore sortir dans un bon restaurant.

Le taux c’est capital !

Emprunter sans trop vous priver, cela passe bien sûr aussi par un taux attractif. C’est le moment : les taux, en crédit-logement ou en prêt rénovation (surtout pour vos travaux écologiques), sont très bas ! Ce n’est pas tout : quelle formule choisir. Un taux fixe ou variable ? Votre expert du crédit vous conseillera au mieux. Rien ne vous empêche de déjà faire une simulation sur axabank.be

Crédit hypothécaire ou prêt rénovation ?

Parfois, on hésite. Chaque formule a ses avantages. Des taux actuellement très bas et des possibilités de déduction fiscale pour l’un, pas de frais de notaire ou de dossier pour l’autre.

Des solutions. Des conseils aussi.

Toujours dans l’idée de soulager votre budget, cet expert pourrait vous conseiller de prendre un crédit plus long pour soulager votre mensualité.

La fiscalité. Comment en profiter ?

C’est un domaine complexe et en pleine mutation. Il suffit pour s’en convaincre de constater les changements, souvent à la baisse depuis la régionalisation des primes. Saviez-vous par exemple, qu’à partir du 1er janvier 2016, le taux réduit de TVA de 6% pour les bâtiments de plus de 5 ans ne concernera plus que les bâtiments de plus de 10 ans ? Il serait donc dommage si vous êtes concerné de postposer vos travaux de rénovation pour économiser de l’énergie par exemple.

Saviez-vous aussi que les règles d’octroi du bonus-logement ont été modifiées depuis cette année ? En effet, la compétence en matière d’octroi d’avantages fiscaux liés aux crédits hypothécaires a été transférée aux régions.

Dans ce domaine aussi, chaque personne qui souhaite acheter, construire ou rénover doit être accompagné, tout au long de son projet, par un spécialiste du crédit.

Le prêt peut être un prêt à tempérament soumis à la loi sur le crédit à la consommation ou un crédit-logement.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos