Quels sont les frais de notaire pour un achat immobilier ?

Vous loger Emprunter Construire – 20 février 2020

Que vous passiez l’acte d’achat d’une maison ou que vous signiez des contrats avec un architecte, un entrepreneur ou un promoteur immobilier, il importe que votre signature soit le résultat d’une décision rationnelle. Le notaire fait partie de ces personnes qui, comme le banquier ou le fiscaliste,  peuvent vous conseiller utilement.  Ses conseils sont généralement gratuits, mais ses recherches et ses actes notariés, eux, ont un coût. En voici le détail.

Frais de notaire selon le prix du bien

frais de notaire pour un achat immobilier
Les frais de notaire sont à payer à la passation de l’acte, éventuellement par virement préalable.

En ce qui concerne les honoraires, il existe 13 barèmes légaux que tout notaire doit respecter. Pour l’achat d’un bien immobilier, il s’agit d’un pourcentage du prix d’achat. Depuis 2012, ces honoraires et certains frais de recherches sont soumis au régime de la TVA et s’accompagnent donc d’une taxe de 21%.

Jusqu'à 7.500 euros 4,56%
De 7.500 à 17.500 euros 2,85%
De 17.500 à 30.000 euros
2,28%
De 30.000 à 45.495 euros
1,71%
De 45.495 à 64.095 euros
1,14%
De 64.095 à 250.095 euros
0,57% 
 Au-delà de 250.095 euros 0,057%

Mais ce ne sont pas là les seuls frais : les acheteurs doivent en effet prévoir d’autres frais dans leur budget, dont la majorité couvre les droits d’enregistrement. L’acquéreur d’un bien immobilier doit s’acquitter de ces taxes auprès du notaire, qui les reversera à l’État. Les frais sont à payer à la passation de l’acte, éventuellement par virement préalable.

Bilan des frais et coûts

Frais administratifs et frais de recherches et de formalités.

Pour un emprunt

  • Taxe d’hypothèque : 0,3% de la somme principale et des accessoires faisant l’objet d’une hypothèque, majorés des honoraires du conservateur des hypothèques.
  • Droit d’enregistrement d’hypothèque : 1% de la somme principale et des accessoires.
  • Droits d’écriture (ancien droit de timbre).

Pour un achat

  • Frais de transcription au bureau des hypothèques
  • Droits d’enregistrement à l’achat d’une maison existante ou d’un terrain à bâtir en Wallonie : 12,5 % sur le prix d’achat en Wallonie avec abattement fiscal sur la première tranche de 20.000 euros.
  • Droits d’enregistrement à l’achat d’une maison existante ou d’un terrain à bâtir dans la région Bruxelloise : 12,5 % (pas de taux réduit), avec un abattement fiscal sur la première tranche de 175.000 euros, soit une réduction de 21.875 euros. Cet abattement est plafonné à un achat de 500.000 euros. Les droits d’enregistrement habituels de 12,5 % sont dus pour les achats dépassant ce montant.

ou

TVA à l’achat d’un bien neuf : 21% sur la construction et droits d’enregistrement sur le terrain. Si le vendeur du terrain est le même que celui du bien, la TVA de 21 % sera due sur le prix total, à savoir sur le terrain et le bâti, et aucun droit d’enregistrement proportionnel ne sera dû.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Un certificat EPC, votre certificat de prestation énergétique pour l'immobilier

Un certificat de prestation (ou performance pour la Wallonie) énergétique indique l'efficacité énergétique de votre habitation. À partir de 2021, pour améliorer votre score EPC, vous pourrez faire appel en Flandre à un crédit rénovation en complément de votre prêt hypothécaire. Moyennant les investissements nécessaires, votre habitation gagnera en efficacité énergétique et vous améliorerez votre certificat EPC.

Plus d'infos

Combien coûte l’achat d’un bien immobilier ?

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement ? Vous vous sentez à l’étroit, faites ‘le grand saut’ ou encore voulez investir dans la brique ? Ce n’est pas nous qui allons tenter de vous en dissuader ! Au contraire, nous vous donnons une petite idée de tous les éléments, parfois méconnus, entrant en compte pour l’achat d’un bien immobilier en Belgique. Car une maison coûte… plus qu’une maison au total. Prêtons une oreille indiscrète à une discussion d’un jeune couple (Julie et Peter) voulant acquérir une maison.

Plus d'infos

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la rénover en profondeur ou de le démolir et de le reconstruire pour le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60 000 euros et bénéficier de subventions d’intérêt pour votre projet de rénovation.  Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Combien coûte une assurance solde restant dû ?

A combien la prime d'une assurance solde restant dû liée à un crédit-logement s’élève-t-elle ? Pas facile de donner une idée du montant, car cette prime dépend de différents facteurs : tout d’abord, du capital à assurer et du taux d'intérêt de votre crédit hypothécaire, mais aussi de la durée, de votre âge, des risques éventuels de décès (êtes-vous fumeur ou pas, avez-vous des problèmes de santé, …). Dans certains cas, vous pouvez cependant déduire une partie de ces primes de vos impôts.

Plus d'infos

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos