Quels sont les frais de notaire pour un achat immobilier ?

Vous loger Construire Emprunter – 20 février 2020

Que vous passiez l’acte d’achat d’une maison ou que vous signiez des contrats avec un architecte, un entrepreneur ou un promoteur immobilier, il importe que votre signature soit le résultat d’une décision rationnelle. Le notaire fait partie de ces personnes qui, comme le banquier ou le fiscaliste,  peuvent vous conseiller utilement.  Ses conseils sont généralement gratuits, mais ses recherches et ses actes notariés, eux, ont un coût. En voici le détail.

Frais de notaire selon le prix du bien

frais de notaire pour un achat immobilier
Les frais de notaire sont à payer à la passation de l’acte, éventuellement par virement préalable.

En ce qui concerne les honoraires, il existe 13 barèmes légaux que tout notaire doit respecter. Pour l’achat d’un bien immobilier, il s’agit d’un pourcentage du prix d’achat. Depuis 2012, ces honoraires et certains frais de recherches sont soumis au régime de la TVA et s’accompagnent donc d’une taxe de 21%.

Jusqu'à 7.500 euros 4,56%
De 7.500 à 17.500 euros 2,85%
De 17.500 à 30.000 euros
2,28%
De 30.000 à 45.495 euros
1,71%
De 45.495 à 64.095 euros
1,14%
De 64.095 à 250.095 euros
0,57% 
 Au-delà de 250.095 euros 0,057%

Mais ce ne sont pas là les seuls frais : les acheteurs doivent en effet prévoir d’autres frais dans leur budget, dont la majorité couvre les droits d’enregistrement. L’acquéreur d’un bien immobilier doit s’acquitter de ces taxes auprès du notaire, qui les reversera à l’État. Les frais sont à payer à la passation de l’acte, éventuellement par virement préalable.

Bilan des frais et coûts

Frais administratifs et frais de recherches et de formalités.

Pour un emprunt

  • Taxe d’hypothèque : 0,3% de la somme principale et des accessoires faisant l’objet d’une hypothèque, majorés des honoraires du conservateur des hypothèques.
  • Droit d’enregistrement d’hypothèque : 1% de la somme principale et des accessoires.
  • Droits d’écriture (ancien droit de timbre).

Pour un achat

  • Frais de transcription au bureau des hypothèques
  • Droits d’enregistrement à l’achat d’une maison existante ou d’un terrain à bâtir en Wallonie : 12,5 % sur le prix d’achat en Wallonie avec abattement fiscal sur la première tranche de 20.000 euros.
  • Droits d’enregistrement à l’achat d’une maison existante ou d’un terrain à bâtir dans la région Bruxelloise : 12,5 % (pas de taux réduit), avec un abattement fiscal sur la première tranche de 175.000 euros, soit une réduction de 21.875 euros. Cet abattement est plafonné à un achat de 500.000 euros. Les droits d’enregistrement habituels de 12,5 % sont dus pour les achats dépassant ce montant.

ou

TVA à l’achat d’un bien neuf : 21% sur la construction et droits d’enregistrement sur le terrain. Si le vendeur du terrain est le même que celui du bien, la TVA de 21 % sera due sur le prix total, à savoir sur le terrain et le bâti, et aucun droit d’enregistrement proportionnel ne sera dû.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos