Quel est le mode de paiement préféré des Belges ?

Gérer votre argent Cartes bancaires Compte à vue – 15 juin 2018

La carte de débit reste le moyen de paiement le plus populaire en Belgique. C’est ce que révèle une enquête* menée par Bancontact auprès de 1.000 compatriotes en septembre 2017. Le paiement mobile et le paiement sans contact sont en forte progression, même si la plupart des personnes interrogées ne leur font pas encore entièrement confiance. Pour 3 Belges sur 10, le paiement mobile et sans contact est toutefois aussi sûr que les méthodes de paiement « classiques ».

Le Belge veut surtout payer en toute sécurité

Quel est le mode de paiement préféré des Belges ?
La carte de débit est le moyen de paiement préféré de la plupart des Belges. Ils s'attendent aussi à payer de plus en plus sans contact à l'avenir.

Lorsque le Belge paie, il veut principalement le faire de manière sûre. 72% des personnes interrogées ont mis en avant la sécurité de la transaction de paiement. Le confort et la rapidité sont, eux aussi, importants : un peu plus de la moitié des sondés veut pouvoir payer rapidement et un bon 40% veut toujours avoir le moyen de paiement en poche.

9 Belges sur 10 disent ne se sentir en sécurité que lorsqu’ils doivent valider un piement au moyen de leur code secret. Pour 56% des Belges, la carte de débit avec code secret est donc le moyen de paiement le plus sûr, même si la moitié des Belges conservent pendant des années le même code.

Singulièrement, lorsqu’ils font des achats en ligne, 4 Belges sur 10 se disent gênés de devoir utiliser le lecteur de carte pour valider le paiement. Ils préfèreraient payer en ligne sans lecteur de carte (et donc sans code secret).

Le liquide, de moins en moins utilisé comme moyen de paiement

Les paiements en espèces soont de moins en moins populaires, surtout auprès des jeunes consommateurs. A la caisse, plus de la moitié des Belges paient moins en espèces aujourd’hui qu’il y a trois ans. 77% des sondés de 18 à 34 ans disent n’avoir que peu, voire pas d’argent liquide du tout sur eux. C’est le cas également pour une majorité des 35 à 54 ans (64%) et des plus de 55 ans (67%). Seul un bon 10% indique que le cash est son moyen de paiement préféré. Voici le top 4 des moyens de paiement préférés des Belges :

  • 64% préfèrent payer avec leur carte de débit
  • 13% ont une préférence pour l’argent liquide
  • 8% aiment mieux la carte de crédit
  • 5% paient via une app de paiement mobile

Les paiements mobiles et sans contact gagnent du terrain

Le paiement mobile et le paiement sans contact sont de nouvelles méthodes de paiement. Mais pour l’instant, elles n’arrivent pas encore à s’imposer réellement.

Le paiement mobile serait ainsi le mode de paiement favori pour 6% des Belges. 2 Belges sur 5 trouvent le paiement mobile très pratique, et la majorité d’entre eux sont âgés de 18 à 34 ans. Pour 3 Belges sur 10, le paiement mobile et sans contact est aussi sûr que les moyens de paiement « classiques », mais 6 sur 10 ne s’y fient pas encore complètement. Le sentiment de sécurité s’accroît fortement après un premier paiement mobile ou sans contact. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment tout de même qu’à l’avenir, elles paieront plus souvent de façon mobile. Cette évolution n’est que logique. En effet, le smartphone fait désormais partie intégrante de nos vies.

Vers une société sans argent liquide ?

Le Belge s’attend aussi à payer de plus en plus sans contact à l’avenir. Et nous accusons un peu de retard à ce niveau par rapport à certains des pays qui nous entourent. Aux Pays-Bas, en Suède et en Norvège, le paiement sans contact est en effet déjà bien implanté.

Quoi qu’il en soit, le nombre de paiements sans contact a déjà triplé par rapport à l’an dernier, passant de 1,41 à 4 %. Une hausse somme toute logique dans la mesure où de plus en plus de gens ont une carte de débit permettant de payer sans contact et se rendent compte, après un premier paiement, combien le paiement sans contact est facile et bien adapté pour de petits montants.

Le paiement sans contact s’effectue via la technologie NFC. Il s’agit d’une manière sûre d’envoyer des données sans fil dans un rayon de deux ou trois centimètres. La distance nécessaire pour établir ce transfert étant très courte, il est pratiquement impossible qu’un autre appareil influence la transaction. Lors d’un paiement sans contact, les données des transactions sont en outre cryptées.

Lorsque vous payez sans contact, vous ne risquez pas qu’une personne malintentionnée voie votre code secret, qu’elle subtilise votre carte et se serve ensuite sur votre compte. Pour des montants supérieurs à 25 euros et après quelques transactions (lorsque plus de 50 euros ont été dépensés au total), le code secret doit toutefois être introduit. Des sommes raisonnables qui ne vous empêcheront pas de dormir.

Paiement mobile et paiement sans contact : vers une vie sans cash ?

* Source : La Grande Enquête Bancontact sur les paiements 2017 et VRT NWS : ‘Le paiement sans contact et mobile de plus en plus populaire

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Une assurance-voyage complète sans frais supplémentaires

Vous prévoyez un voyage délassant pour retrouver toute votre sérénité ? Après avoir comparé les offres, vous avez trouvé la destination de voyage idéale et le billet d’avion au meilleur prix. Cependant, au moment de réserver, vous êtes pris d’une peur panique : vous imaginez que vous tombez malade et ne pouvez plus partir ou que vous devez annuler votre voyage pour une autre raison. Pourquoi ne pas souscrire une assurance annulation ? Malheureusement, ce n'est pas gratuit ! À moins que…

Plus d'infos

Ne vous mettez pas à nu !

Effectuer ses opérations bancaires sur internet est et reste sûr. Il n’empêche qu’il faut absolument rester sur ses gardes par rapport au phishing. Ces derniers temps, de plus en plus de gens reçoivent un faux mail leur demandant de renvoyer leur carte de débit parce qu'elle doit soi-disant être remplacée. Ne réagissez surtout pas à ce genre de demande : jamais aucune banque ne vous demandera cela !  

Plus d'infos

Payer avec une carte de crédit : comment ça marche ?

Une carte de crédit est un moyen de paiement pratique que vous pouvez utiliser dans les magasins, restaurants, en voyage... ou pour effectuer vos achats en ligne, commander vos tickets de concert ou de cinéma ou bien encore réserver un hôtel ou un billet d’avion. Selon le type de transaction, le paiement est effectué suivant un processus adapté. Payer avec une carte de crédit : comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Plus d'infos

Changer de banque ? Transférer votre compte n’a jamais été aussi simple !

Vous envisagez de changer de banque pour devenir client AXA Banque ? Le service de mobilité interbancaire permet le transfert rapide, facile et gratuit de votre compte courant et/ou de votre compte d'épargne. Il vous suffit pour cela de compléter le/les formulaire(s) en ligne et nous nous occupons du reste. Nous nous chargeons pour vous du transfert et faisons le nécessaire pour que vos revenus et dépenses fixes continuent simplement à suivre leur cours.

Plus d'infos