La plupart des Belges se préoccupent certes de leur retraite, mais curieusement, peu savent estimer le montant de la pension légale qui les attend. Une chose est sûre cependant : celui-ci pourrait bien s’avérer décevant et ne pas suffire, ou à peine, pour continuer à profiter convenablement de la vie. Quel est le montant moyen d’une pension de retraite en Belgique ? Votre allocation de pension légale pourra-t-elle couvrir vos besoins ? Ou vous faudra-t-il épargner pour bénéficier d’un revenu complémentaire à votre retraite ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
À quel montant de pension légale pouvez-vous vous attendre ?
La question est de savoir si l'épargne-pension fournira un capital suffisant pour que vous perceviez le revenu mensuel souhaité tout au long de votre retraite. Cela ne sera possible qu’en commençant à préparer votre pension bien à temps.
Le calcul de la pension de retraite que vous percevrez plus tard dépend de votre statut, de votre parcours professionnel et du salaire que vous avez gagné tout au long de votre carrière. Les montants varient donc fortement d’une personne à l’autre.
Une pension minimale garantie a certes été fixée. Mais ce sont des montants calculés pour une carrière complète à partir du 1er mars 2022 :
Ménage
Isolé
Pension mensuelle minimale
1.841,08 euro
1.473,33 euro
Source : Service fédéral des Pensions
Le problème est que peu de personnes peuvent encore faire état d’une carrière complète de 45 années de travail ininterrompu dans le même statut. Actuellement, moins de 4 personnes sur 10 sont encore actives sur le marché du travail après leurs soixante ans.
Du fait de ce taux d’activité réduit, le montant moyen de la pension en Belgique est de 1.200 euros par mois.
D’autant que derrière cette moyenne se cachent de grandes différences. Les montants moyens des pensions pour indépendants, salariés et fonctionnaires varient en effet fortement. Qui plus est, les femmes perçoivent encore et toujours moins de pension que les hommes parce qu’elles travaillent plus souvent à mi-temps ou à 4/5e temps ou gagnent moins que leurs collègues masculins durant leur carrière.
Pour les indépendants et les salariés du secteur privé, la pension légale sera à coup sûr très nettement inférieure au dernier revenu de l’activité professionnelle. Pour les salariés, il s'agit d'environ 60% du dernier salaire net. Pour les indépendants, c’est moins de la moitié. D’où l’intérêt de commencer à préparer votre retraite bien à temps pour bénéficier d’un revenu complémentaire au moment où vous en aurez besoin.
Souhaitez-vous une bonne simulation de la pension à laquelle vous pouvez vous attendre ? Jetez un coup d'œil sur mypension.be.
De quel revenu minimum avez-vous besoin pour couvrir vos dépenses au moment de la retraite ?
En attendant, nous vivons tous plus longtemps. Grâce à notre société de bien-être et au développement des soins de santé. Le graphique ci-dessous montre, par génération, comment les gens vieillissent ‘statistiquement’.
Les générations actuelles peuvent s’attendre à une deuxième vie après l'âge de la pension. Il importe donc de faire vos calculs pour savoir à combien s’élèvera votre retraite. Et si ce montant suffira pour pouvoir profiter confortablement de cette deuxième vie.
Dans le cas contraire, vous devriez peut-être songer dès maintenant à épargner pour votre retraite. Des études montrent que, juste après le départ en pension, les dépenses baissent légèrement, mais augmentent ensuite au fil du vieillissement en raison du besoin croissant de soins.
Compte tenu du montant de pension moyen de 1.200 euros, de très nombreux Belges seront donc confrontés à un écart de revenu important au moment de leur retraite lorsque les dépenses mensuelles dépasseront (largement) les revenus.
Comment préparer votre retraite pour éviter un écart de revenu trop important ?
Une chose est sûre au vu de toutes ces données : il est impératif de réfléchir correctement et de manière structurée à l’écart de revenus qui vous attend à votre retraite. Vous ne voulez pas revenir à un niveau de vie inférieur ? Commencez vos calculs et assurez-vous de disposer d’un capital complémentaire pour faire face à vos besoins.
Avec l'épargne pension, vous êtes sur la bonne voie, mais la question est de savoir si elle fournira un capital suffisant pour que vous perceviez le revenu mensuel souhaité tout au long de cette deuxième vie. Cela ne sera possible qu’en commençant à préparer votre pension bien à temps. Le mieux étant pour cela de vous faire assister par un expert.
Vos préférences actuelles en matière de cookies vous empêchent d’accéder à ce contenu. Vous pouvez les adapter ici.
Toutes vos économies sont sur le même compte d'épargne ? Dans ce cas, vous devriez envisager de les répartir entre une réserve financière pour les dépenses prévues ou imprévues et le reste. Vous déposerez alors ces montants sur différents comptes d’épargne. Comment procéder ?
Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Faire plus de sport figure sans doute en bonne place dans votre liste, mais vous êtes-vous déjà demandé comment amener votre épargne au top de sa forme ? Comment réaliser votre rêve et profiter sereinement de votre pension, donner un coup de pouce à vos enfants et/ou petits-enfants, rénover votre chez-vous ou acheter enfin cet appartement à la mer ? Grâce à la hausse des taux, l'épargne rapporte désormais plus, mais pour pouvoir contrer l'inflation galopante, il vaut mieux songer à investir. Bonne nouvelle : chez AXA Banque, vous pouvez investir de petits montants. C'est si simple que vous n'aurez aucune difficulté à tenir cette bonne résolution.
Après des mois d'angoisse et d'inquiétude, les investisseurs ont enfin pu se détendre lors des dernières semaines de 2022, tout comme au début de la nouvelle année. Les nuages sombres qui planaient au-dessus de l'économie mondiale depuis l'été dernier ont enfin laissé passer quelques rayons de lumière, et avant qu'il soit effectivement réalité, un rallye boursier s'amorçait. Mais repose-t-il sur des fondements solides ?
Vous envisagez de souscrire à un fonds d'investissement de l'offre d'AXA Banque ? Dans ce cas, lors de l'entretien d'investissement, vous recevrez des documents légaux comme le prospectus et un document comportant les informations clés pour l'investisseur. Depuis le début de cette année, ce document contient nettement plus d'informations et se compose de trois pages au lieu de deux. Son nom a également été modifié pour devenir KID, qui signifie Key Information Document ou document d'informations clés. Pourquoi un nouveau document, et quel est l'avantage pour vous, en tant qu'investisseur ?
Par rapport à l'année turbulente qu'a été 2022, 2023 s'annonce beaucoup plus prometteuse. La guerre fait toujours rage. L'inflation a seulement connu un recul timide, mais 2023 devrait être une année d'inflation toujours élevée, mais en baisse, et le taux d'inflation devrait refluer pour retrouver son niveau ‘normal’ d'environ 2 % en 2024-2025. Prévision optimiste ou scénario réaliste ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : c'est une opportunité pour qui est disposé à prendre des risques raisonnés.