Un architecte, pour quoi faire ?

Vous loger Construire – 10 octobre 2016

Une carie, une rage de dents ? Vous vous adressez sans même réfléchir à celui qui est le mieux placé pour vous venir en aide : votre dentiste. Le bon réflexe, tout simplement. Choisir un architecte pour concrétiser votre projet immobilier en est un autre : à adopter sans hésiter pour éviter que votre rêve ne vire au cauchemar…

L’architecte, un professionnel compétent

 
Petit ou grand, préparez bien votre projet avant de vous lancer dans l’aventure !

Chantiers désertés au stade de gros œuvre, vices de construction, non-respect des prescriptions urbanistiques, des histoires comme celles-là nous en avons tous entendues… Et les conséquences peuvent être très lourdes : budget explosé, amendes amères, procès longs et coûteux avec à la clé, parfois, une menace de destruction pure et simple du bâtiment incriminé ! Une ruine au sens propre et figuré pour le candidat-bâtisseur.

Pour éviter que votre rêve immobilier ne tourne au cauchemar, mieux vaut donc vous tourner vers un professionnel en la matière. Tout comme on fait spontanément appel à un chirurgien pour réduire une fracture ou un gynécologue pour mettre au monde un enfant. L’architecte est l’un de ces professionnels.

Avec lui, vous êtes sûr d’avoir à vos côtés un expert :

  • indépendant
  • dont la mission première consiste à défendre vos intérêts
  • dont la profession est protégée et reconnue au même titre que celle d’un médecin ou d’un avocat
  • soumis à un Règlement de déontolongie
  • qui vous offre des garanties réelles puisque sa responsabilité professionnelle est obligatoirement couverte : vices de conception, défaut de contrôle de l'exécution des travaux, garantie décennale (vices sévères touchant à la stabilité du bâtiment).

Autant d’atouts qu’il met exclusivement à votre service et qui lui permettent, après avoir identifié le plus précisément possible vos besoins, de concevoir pas à pas un projet qui vous correspond, selon vos envies, votre mode de vie et la structure de votre famille.

En parallèle, il réfléchit également à la faisabilité de votre projet, tant au niveau administratif que technique et économique. Il est responsable de la conception (établissement des plans de votre projet), mais aussi du contrôle de l’exécution des travaux (réalisés par l'entrepreneur).

Dès vos premières réflexions, l’architecte peut ainsi vous aiguiller quant au choix du terrain, à la conception, aux démarches administratives, aux matériaux à privilégier, etc. Il devient donc rapidement un guide et un conseiller incontournable pour donner vie à votre projet dans les meilleures conditions.

Pour une rénovation aussi ?

Qu’il s’agisse de rénovation, de construction ou de transformation, l’architecte est le partenaire le plus qualifié pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Il maîtrise la technique, connaît les contraintes urbanistiques, budgétaires, environnementales à prendre en compte, vous accompagne dans vos choix, crée avec vous et gère votre projet, petit ou grand.

Et comment le choisir ?

Pour le choisir au mieux, faites un petit tour sur le site de l'Ordre des Architectes, vous y trouverez notamment la liste des architectes francophones et germanophones en droit d’exercer, mais aussi une foule de conseils. 

Source : Ordre des Architectes

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Primes rénovation en Flandre : vers une Mijn Verbouwpremie unifiée

Vous envisagez des rénovations écoénergétiques ? Profitez de divers avantages et subsides à la rénovation. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour soutenir les rénovations vertes. Et bientôt, vous pourrez demander la plupart des primes à la rénovation via la nouvelle Mijn Verbouwpremie. Informez-vous donc dès maintenant. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises. Voici quelques conseils.

Plus d'infos

La Flandre favorise la construction et rénovation éco-énergétiques

À partir de cette année, chaque nouvelle construction destinée au logement en Europe devra être « Quasi neutre en énergie » (ou Q-ZEN). En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E est donc progressivement ramené à E30, dorénavant la norme obligatoire. Le gouvernement flamand souhaite également encourager les propriétaires de logements existants à rénover de manière économe en énergie et propose un niveau E maximum de 60 d’ici 2050. Quel est le bilan en Flandre ? Par ailleurs, que recevez-vous du gouvernement flamand en échange d’un logement Q-ZEN ou de travaux de rénovation réduisant considérablement le niveau de consommation énergétique ?

Plus d'infos