Un architecte, pour quoi faire ?

Vous loger Construire – 10 octobre 2016

Une carie, une rage de dents ? Vous vous adressez sans même réfléchir à celui qui est le mieux placé pour vous venir en aide : votre dentiste. Le bon réflexe, tout simplement. Choisir un architecte pour concrétiser votre projet immobilier en est un autre : à adopter sans hésiter pour éviter que votre rêve ne vire au cauchemar…

L’architecte, un professionnel compétent

 
Petit ou grand, préparez bien votre projet avant de vous lancer dans l’aventure !

Chantiers désertés au stade de gros œuvre, vices de construction, non-respect des prescriptions urbanistiques, des histoires comme celles-là nous en avons tous entendues… Et les conséquences peuvent être très lourdes : budget explosé, amendes amères, procès longs et coûteux avec à la clé, parfois, une menace de destruction pure et simple du bâtiment incriminé ! Une ruine au sens propre et figuré pour le candidat-bâtisseur.

Pour éviter que votre rêve immobilier ne tourne au cauchemar, mieux vaut donc vous tourner vers un professionnel en la matière. Tout comme on fait spontanément appel à un chirurgien pour réduire une fracture ou un gynécologue pour mettre au monde un enfant. L’architecte est l’un de ces professionnels.

Avec lui, vous êtes sûr d’avoir à vos côtés un expert :

  • indépendant
  • dont la mission première consiste à défendre vos intérêts
  • dont la profession est protégée et reconnue au même titre que celle d’un médecin ou d’un avocat
  • soumis à un Règlement de déontolongie
  • qui vous offre des garanties réelles puisque sa responsabilité professionnelle est obligatoirement couverte : vices de conception, défaut de contrôle de l'exécution des travaux, garantie décennale (vices sévères touchant à la stabilité du bâtiment).

Autant d’atouts qu’il met exclusivement à votre service et qui lui permettent, après avoir identifié le plus précisément possible vos besoins, de concevoir pas à pas un projet qui vous correspond, selon vos envies, votre mode de vie et la structure de votre famille.

En parallèle, il réfléchit également à la faisabilité de votre projet, tant au niveau administratif que technique et économique. Il est responsable de la conception (établissement des plans de votre projet), mais aussi du contrôle de l’exécution des travaux (réalisés par l'entrepreneur).

Dès vos premières réflexions, l’architecte peut ainsi vous aiguiller quant au choix du terrain, à la conception, aux démarches administratives, aux matériaux à privilégier, etc. Il devient donc rapidement un guide et un conseiller incontournable pour donner vie à votre projet dans les meilleures conditions.

Pour une rénovation aussi ?

Qu’il s’agisse de rénovation, de construction ou de transformation, l’architecte est le partenaire le plus qualifié pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Il maîtrise la technique, connaît les contraintes urbanistiques, budgétaires, environnementales à prendre en compte, vous accompagne dans vos choix, crée avec vous et gère votre projet, petit ou grand.

Et comment le choisir ?

Pour le choisir au mieux, faites un petit tour sur le site de l'Ordre des Architectes, vous y trouverez notamment la liste des architectes francophones et germanophones en droit d’exercer, mais aussi une foule de conseils.

Petit ou grand, préparez votre projet avant de vous lancer

Pas de bon projet sans bonne préparation, en effet. C’est la raison pour laquelle AXA Banque vous offre gracieusement son guide immo : 68 pages pleines d’informations, d’inspiration et de conseils.

Réservez maintenant votre exemplaire gratuit.

Source : Ordre des Architectes

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités. Et concrètement, on paie combien ?

Quel est le rôle de l'architecte ?

Atout majeur de l'architecte : sa qualité d’écoute. Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels. Vos besoins, vos préférences, votre mode de vie, l’évolution possible de votre famille, autant d’éléments grâce auxquels l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur… Ajoutons à cela ses conseils et compétences techniques et voilà posée la première pierre de votre projet immobilier !

Quelle est la mission de l'architecte ?

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et, plus particulièrement, de l’acte de bâtir. Il élabore des plans bien sûr, mais pas seulement.

Cohabitation: que se passe-t-il en cas de décès ?

Vous habitez avec votre partenaire et vous avez acheté une maison ensemble ? Vous avez alors tout intérêt à faire le nécessaire pour vous protéger au cas où l’un de vous deux viendrait à décéder. Vous avez pour cela plusieurs possibilités.

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies