Votre entreprise prend de l’envergure?

La croissance consiste à grandir Entreprise en pleine croissance Travail optimal – 18 février 2016

La place consacrée au stockage ne vous suffit plus ? Vous vous sentez à l’étroit dans votre cabinet ? Il est temps de vous agrandir ! Vous pouvez entreprendre la rénovation de votre bâtiment ou vous mettre à la recherche d’un nouveau lieu de travail. Mais avez-vous déjà songé au financement de vos nouveaux locaux ?

Louer ou acheter ?

entreprise en expansion 
Que ce soit pour vos projets mobiliers ou immobiliers, contactez votre expert bancaire AXA pour obtenir le crédit le plus adapté et une proposition sur mesure.

L’achat d’un bien à usage professionnel est un investissement de taille. Si vous voulez franchir le pas, pensez à prendre en compte certains éléments :

  • Vous disposez de moins de flexibilité. Les affaires vont moins bien, vous devez réduire vos activités ? Vous devez pourtant continuer à rembourser pour des locaux devenus trop grands. Les affaires se portent au mieux et vous souhaitez vous agrandir ? Vous êtes alors bloqué avec un espace trop petit. 
  • Vous êtes le seul responsable de l’entretien. Une fuite dans le toit, une isolation désuète et toutes les autres défaillances sont de votre responsabilité. 
  • Comme pour tout investissement, l’acquisition d’un bien professionnel comporte une part de risque. Votre bâtiment peut perdre de sa valeur selon les évolutions du marché. 

Mais si vous disposez des moyens financiers nécessaires, l’achat d’un bien comporte aussi de nombreux avantages :

  • Les frais mensuels sont généralement moindres que pour une location. 
  • Vous pouvez déduire un pourcentage des frais de votre bénéfice imposable. La déduction pour investissement peut être appliquée en une fois ou étalée sur la période d’amortissement de l’investissement. 
  • Vous pouvez peut-être même bénéficier de subventions. Découvrez si vous y avez droit sur werk-economie-emploi.brussels ou www.aides-entreprises.be. Vous vous constituez un patrimoine financier. Si vous décidez de revendre votre bien, les bénéfices vous reviennent.
  • Vous pouvez réaménager entièrement le bâtiment pour qu’il réponde à vos propres besoins, sans devoir vous inquiéter du propriétaire. 

Un espace professionnel à domicile

Gérer votre entreprise depuis votre domicile vous permet de réaliser de belles économies. Toutefois, même si cela est possible pour vous, vous devez prendre en compte le type d’activité professionnelle exercée ainsi que l’utilisation du bâtiment. En principe, vous devez toujours demander un changement d’affectation du sol si vous voulez établir votre bureau ou votre cabinet dans une habitation. Pour cela, adressez-vous au service technique de votre commune. Les coûts d’un tel changement peuvent varier d’une commune à l’autre. En général, ils atteignent 30 €.

Dans certains cas, vous pouvez obtenir une dispense de changement d’affectation du sol. Vous devez pour cela satisfaire aux conditions suivantes : 

  • Le bâtiment se trouve dans une zone d’habitation et la fonction principale de celui-ci est la fonction habitation. 
  • La surface au sol du bureau ou du cabinet ne dépasse pas 100 m2. 
  • La nouvelle affectation du bâtiment n’entre pas en contradiction avec les exigences en matière d’aménagement du territoire. (Informez-vous auprès de la commune). 

Comment financer un agrandissement ou une rénovation ?

Que vous décidiez de vous agrandir ou non, votre situation financière a bien entendu un rôle important à jouer. Vous devez également disposer des moyens suffisants pour entreprendre une rénovation. Que ce soit pour vos projets mobiliers ou immobiliers, contactez votre expert bancaire AXA pour obtenir le crédit le plus adapté et une proposition sur mesure.

Vous recevrez rapidement une réponse à votre demande de crédit, vous permettant de démarrer votre projet au plus vite. 

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Comment déterminer la valeur d'une entreprise en cas de reprise ?

Vous êtes entrepreneur et les affaires marchent pour vous. Vous souhaitez entrer dans le capital d'une autre entreprise ou la reprendre dans sa totalité. Une question se pose naturellement lors du processus de reprise : comment déterminer la valeur de cette entreprise ? Il n'y a pas de réponse univoque à cette question. En effet, plusieurs méthodes existent pour déterminer la valeur de reprise d'une entreprise, chacune donnant un résultat différent. D'ailleurs, selon les hypothèses, une même méthode peut même produire des résultats différents. Cet article décrit les deux méthodes d'évaluation les plus courantes.

Plus d'infos

L'après-corona : comment préparer votre entreprise au "nouveau normal" ?

Avec le Covid-19, les entreprises ont été confrontées à de nombreux défis. Succession de confinements, mesures strictes, incertitude sans oublier les vagues qui se sont enchaînées. Autant d'éléments qui ont profondément secoué le monde de l'entreprise et les habitudes de travail. Mais qui dit crise dit également changement, innovation et 'autre manière de penser'. Notre retour progressif vers une vie un peu plus normale amène les entrepreneurs à envisager leur entreprise, leur environnement, mais aussi eux-mêmes sous un nouvel angle. Du côté des clients aussi, les choses ont changé. Comment faire face à cette nouvelle réalité en tant qu'entrepreneur ? Découvrez nos 4 conseils !

Plus d'infos

À chaque projet un crédit professionnel adapté

Vous voulez que vos affaires continuent à bien marcher. En tant qu'indépendant, vous savez mieux que personne qu’il est important de disposer d'une marge de manœuvre financière suffisante. Un prêt pour indépendants ou crédit professionnel vous donne précisément la marge nécessaire. Pour vos investissements. Et pour votre développement.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous avec votre agent bancaire