60 % des jeunes reçoivent un soutien financier lors de l’achat d’un logement

Vous loger Budget Emprunter – 26 février 2019

Il y a vingt ans, seuls 22 % des jeunes recevaient une aide financière pour l’achat de leur premier logement. Les choses ont clairement changé : aujourd’hui, 6 jeunes adultes sur 10 sont soutenus financièrement par leurs parents lorsqu’ils achètent leur propre logement. C’est ce que révèle une enquête réalisée par InSites Consulting, qui a sondé 600 Belges pour AXA Banque. Découvrez les conclusions de cette enquête.

La famille fournit un soutien financier lors de l’achat d’un premier logement

soutien financier achat logement 
Dans 1 cas sur 3, le soutien financier des parents s’élève à 20 % ou plus du prix d’achat total du logement.

La plupart des jeunes adultes (âgés de 18 à 34 ans) qui ont acheté leur premier logement au cours des 3 dernières années ont pu compter sur le soutien de leurs parents ou de leur famille. Pas moins de 60 % des jeunes reçoivent une aide financière, un résultat qui s'inscrit dans la continuité de ce qui a été observé dans une étude similaire il y a 2 ans.

Ce soutien peut prendre plusieurs formes

  • le don d’argent apparaît comme la forme la plus courante de soutien financier accordé par la famille lors de l’achat d’un logement. 68 % des jeunes déclarent avoir reçu de l’argent de leurs parents.
  • Dans la plupart des cas (57 %), les parents ont fait don du montant en une fois, ce qui a permis au jeune de procéder à un apport en fonds propres plus important dans sa banque, par exemple. Dans environ 1 cas sur 10 (11 %), les jeunes reçoivent le don des parents en parts mensuelles, qu’ils peuvent utiliser, par exemple, pour le versement mensuel.
  • 23 % des jeunes peuvent emprunter de l’argent à leurs parents. Dans le cas d’un tel emprunt entre membres de la famille, le jeune remboursera cette somme d’argent au fil du temps.
  • Par ailleurs, certains parents font don d’un logement ou d’un terrain à leurs enfants. 11 % des jeunes adultes ont reçu un terrain de leurs parents à titre de don et 11 %, un logement.
  • Une dernière possibilité pour donner un coup de pouce financier aux enfants lors de l’achat d’un logement est de contracter une partie du prêt avec la banque (en devenant copropriétaire ou non). Cela semble avoir été le cas pour 5 % des jeunes.

Dans le cadre de l’enquête, certains jeunes ont également indiqué qu’ils avaient reçu une combinaison de ces types de soutien.

Près de 70 % des jeunes qui reçoivent un soutien financier reçoivent un don unique ou fractionné d’une somme d’argent qui ne devra pas être remboursée.

Hausse des donations lors de l’achat d’un logement : avance sur héritage ?

Erik Henderickx, professeur en sciences économiques appliquées à l’Université d’Anvers et également sociologue du travail, nous en dit plus sur cette tendance : « les plus de 50 ans de la classe moyenne disposent aujourd’hui d’un pouvoir d’achat supérieur à celui de la génération précédente. Comme les Belges ont une « brique dans le ventre », il est logique que les plus de 50 ans veuillent aider leurs enfants à acquérir leur propre logement ».

Les parents qui aident financièrement leurs enfants aujourd’hui n’ont pas pu compter eux-mêmes sur le soutien de leur famille : il y a vingt ans, à peine 22 % des jeunes adultes recevaient une aide financière pour acheter leur premier logement.

« Fait frappant, la majorité des jeunes d’aujourd’hui reçoivent de l’argent qu’ils ne doivent pas rembourser de la part de leurs parents. Les parents perçoivent ce soutien financier pour l’achat d’un logement comme une sorte d’avance sur héritage. Ils préfèrent offrir à leurs enfants une somme d’argent qu’ils peuvent utiliser maintenant plutôt que de leur laisser un héritage plus important plus tard », ajoute encore Erik  Henderickx.

À combien s’élève le soutien financier que les jeunes reçoivent lorsqu’ils achètent leur premier logement ?

Dans 1 cas sur 3, le soutien financier des parents s’élève à 20 % ou plus du montant total de l’achat (rénovations ou achat de terrain à bâtir inclus).

  • 40 % ne reçoivent aucun soutien financier ;
  • 60 % sont soutenus financièrement ;
    • < 10 % de l’achat financé par les parents : 19 % des jeunes ;
    • 10 à 20 % de l’achat financé par les parents : 22 % des jeunes ;
    • 20 % de l’achat financé par les parents : 19 % des jeunes.

soutien financier achat logement

Les jeunes qui bénéficient d’un soutien financier voient leur premier logement en plus grand

L’enquête révèle également que les jeunes adultes qui reçoivent un soutien financier de leurs parents ou d’autres membres de leur famille ont des projets plus ambitieux. Ils optent plus souvent pour une construction neuve et disposent d’un budget plus élevé que les jeunes de leur âge qui ne peuvent compter sur un soutien financier :

  • Chez les jeunes qui reçoivent un soutien, un peu plus de la moitié (52 %) ont fait le choix d’une nouvelle construction, par rapport à 27 % des jeunes adultes finançant leur logement sans aide de leurs parents ou de leur famille.
  • 73 % des jeunes qui doivent se débrouiller sans aide choisissent un logement existant et plus modeste : 35 % d’entre eux ont acheté un logement dont le prix d’achat ne dépasse pas 200.000 euros (comparé à seulement 15 % chez les jeunes ayant bénéficié d’un soutien financier).

Selon le professeur Henderickx, cette tendance peut aggraver l’écart entre les personnes les moins aisées et les plus aisées.

Acheter ou louer une maison, vous n’êtes pas encore complètement décidé ?

Notre outil en ligne Acheter ou Louer vous permet de découvrir la solution qui convient le mieux à votre situation. Effectuez ensuite la simulation en ligne ou contactez-nous pour prendre rendez-vous.

guide immo

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier.

Téléchargez maintenant votre exemplaire.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le Belge préparé à l’achat de son premier logement

Les acheteurs d’un premier logement restent-ils dans le budget prévu ? Combien d’argent ont-ils dû mettre sur table pour l’achat et quelles sont les différences en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Et quelle partie du revenu mensuel les acheteurs d’un premier logement consacrent-ils au remboursement du crédit hypothécaire ? Voilà des questions pertinentes qu’AXA Banque a demandé au bureau d’études de marché Ipsos, de poser à 1001 jeunes Belges de 22 à 35 ans concernant l’achat de leur première habitation. Voici leurs réponses.

Plus d'infos

La Flandre favorise la construction et rénovation éco-énergétiques

À partir de 2021, chaque nouvelle construction destinée au logement en Europe devra être « Quasi neutre en énergie » (ou Q-ZEN). En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E est donc progressivement ramené à E30, la norme obligatoire à partir de 2021. Le gouvernement flamand souhaite également encourager les propriétaires de logements existants à rénover de manière économe en énergie et propose un niveau E maximum de 60 d’ici 2050. Quel est le bilan en Flandre ? Par ailleurs, que recevez-vous du gouvernement flamand en échange d’un logement Q-ZEN ou de travaux de rénovation réduisant considérablement le niveau de consommation énergétique ?

Plus d'infos

Quels sont les frais de notaire pour un achat immobilier ?

Que vous passiez l’acte d’achat d’une maison ou que vous signiez des contrats avec un architecte, un entrepreneur ou un promoteur immobilier, il importe que votre signature soit le résultat d’une décision rationnelle. Le notaire fait partie de ces personnes qui, comme le banquier ou le fiscaliste,  peuvent vous conseiller utilement.  Ses conseils sont généralement gratuits, mais ses recherches et ses actes notariés, eux, ont un coût. En voici le détail.

Plus d'infos

Vendre votre grande maison pour un appartement : comment financer l’opération ?

Vendre votre maison familiale pour acheter un logement plus petit et plus confortable, pourquoi pas. C’est une décision assez logique à partir d’un certain âge, nombreux sont d’ailleurs les seniors qui sautent le pas et vont vivre en appartement. Voici quelques pistes pour vendre votre logement actuel et financer votre nouvel achat dans les meilleures conditions.

Plus d'infos