60 % des jeunes reçoivent un soutien financier lors de l’achat d’un logement

Vous loger Budget Emprunter – 26 février 2019

Il y a vingt ans, seuls 22 % des jeunes recevaient une aide financière pour l’achat de leur premier logement. Les choses ont clairement changé : aujourd’hui, 6 jeunes adultes sur 10 sont soutenus financièrement par leurs parents lorsqu’ils achètent leur propre logement. C’est ce que révèle une enquête réalisée par InSites Consulting, qui a sondé 600 Belges pour AXA Banque. Découvrez les conclusions de cette enquête.

La famille fournit un soutien financier lors de l’achat d’un premier logement

soutien financier achat logement 
Dans 1 cas sur 3, le soutien financier des parents s’élève à 20 % ou plus du prix d’achat total du logement.

La plupart des jeunes adultes (âgés de 18 à 34 ans) qui ont acheté leur premier logement au cours des 3 dernières années ont pu compter sur le soutien de leurs parents ou de leur famille. Pas moins de 60 % des jeunes reçoivent une aide financière, un résultat qui s'inscrit dans la continuité de ce qui a été observé dans une étude similaire il y a 2 ans.

Ce soutien peut prendre plusieurs formes

  • le don d’argent apparaît comme la forme la plus courante de soutien financier accordé par la famille lors de l’achat d’un logement. 68 % des jeunes déclarent avoir reçu de l’argent de leurs parents.
  • Dans la plupart des cas (57 %), les parents ont fait don du montant en une fois, ce qui a permis au jeune de procéder à un apport en fonds propres plus important dans sa banque, par exemple. Dans environ 1 cas sur 10 (11 %), les jeunes reçoivent le don des parents en parts mensuelles, qu’ils peuvent utiliser, par exemple, pour le versement mensuel.
  • 23 % des jeunes peuvent emprunter de l’argent à leurs parents. Dans le cas d’un tel emprunt entre membres de la famille, le jeune remboursera cette somme d’argent au fil du temps.
  • Par ailleurs, certains parents font don d’un logement ou d’un terrain à leurs enfants. 11 % des jeunes adultes ont reçu un terrain de leurs parents à titre de don et 11 %, un logement.
  • Une dernière possibilité pour donner un coup de pouce financier aux enfants lors de l’achat d’un logement est de contracter une partie du prêt avec la banque (en devenant copropriétaire ou non). Cela semble avoir été le cas pour 5 % des jeunes.

Dans le cadre de l’enquête, certains jeunes ont également indiqué qu’ils avaient reçu une combinaison de ces types de soutien.

Près de 70 % des jeunes qui reçoivent un soutien financier reçoivent un don unique ou fractionné d’une somme d’argent qui ne devra pas être remboursée.

Hausse des donations lors de l’achat d’un logement : avance sur héritage ?

Erik Henderickx, professeur en sciences économiques appliquées à l’Université d’Anvers et également sociologue du travail, nous en dit plus sur cette tendance : « les plus de 50 ans de la classe moyenne disposent aujourd’hui d’un pouvoir d’achat supérieur à celui de la génération précédente. Comme les Belges ont une « brique dans le ventre », il est logique que les plus de 50 ans veuillent aider leurs enfants à acquérir leur propre logement ».

Les parents qui aident financièrement leurs enfants aujourd’hui n’ont pas pu compter eux-mêmes sur le soutien de leur famille : il y a vingt ans, à peine 22 % des jeunes adultes recevaient une aide financière pour acheter leur premier logement.

« Fait frappant, la majorité des jeunes d’aujourd’hui reçoivent de l’argent qu’ils ne doivent pas rembourser de la part de leurs parents. Les parents perçoivent ce soutien financier pour l’achat d’un logement comme une sorte d’avance sur héritage. Ils préfèrent offrir à leurs enfants une somme d’argent qu’ils peuvent utiliser maintenant plutôt que de leur laisser un héritage plus important plus tard », ajoute encore Erik  Henderickx.

À combien s’élève le soutien financier que les jeunes reçoivent lorsqu’ils achètent leur premier logement ?

Dans 1 cas sur 3, le soutien financier des parents s’élève à 20 % ou plus du montant total de l’achat (rénovations ou achat de terrain à bâtir inclus).

  • 40 % ne reçoivent aucun soutien financier ;
  • 60 % sont soutenus financièrement ;
    • < 10 % de l’achat financé par les parents : 19 % des jeunes ;
    • 10 à 20 % de l’achat financé par les parents : 22 % des jeunes ;
    • 20 % de l’achat financé par les parents : 19 % des jeunes.

soutien financier achat logement

Les jeunes qui bénéficient d’un soutien financier voient leur premier logement en plus grand

L’enquête révèle également que les jeunes adultes qui reçoivent un soutien financier de leurs parents ou d’autres membres de leur famille ont des projets plus ambitieux. Ils optent plus souvent pour une construction neuve et disposent d’un budget plus élevé que les jeunes de leur âge qui ne peuvent compter sur un soutien financier :

  • Chez les jeunes qui reçoivent un soutien, un peu plus de la moitié (52 %) ont fait le choix d’une nouvelle construction, par rapport à 27 % des jeunes adultes finançant leur logement sans aide de leurs parents ou de leur famille.
  • 73 % des jeunes qui doivent se débrouiller sans aide choisissent un logement existant et plus modeste : 35 % d’entre eux ont acheté un logement dont le prix d’achat ne dépasse pas 200.000 euros (comparé à seulement 15 % chez les jeunes ayant bénéficié d’un soutien financier).

Selon le professeur Henderickx, cette tendance peut aggraver l’écart entre les personnes les moins aisées et les plus aisées.

Acheter ou louer une maison, vous n’êtes pas encore complètement décidé ?

Notre outil en ligne Acheter ou Louer vous permet de découvrir la solution qui convient le mieux à votre situation. Effectuez ensuite la simulation en ligne ou contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos