Acheter une maison quand on est jeune, mission impossible ?

Vous loger Budget Emprunter – 15 mai 2018

Les prix des maisons et appartements n’ont fait qu’augmenter ces dernières années. Celui qui démarre dans la vie professionnelle et familiale a souvent bien du mal à devenir d’emblée propriétaire, la charge financière étant trop lourde. Nous avons demandé à Frank Goossens, responsable crédits chez AXA Banque, si les jeunes peuvent toujours, en 2018, acheter si facilement leur propre logement.

Les jeunes peuvent-ils encore vraiment se permettre à l’heure actuelle d’acheter leur propre logement ?

Acheter une maison quand on est jeune, est-ce possible ?
D’un point de vue historique, les taux d’intérêt restent relativement bas. Acquérir un logement reste donc financièrement intéressant.
« Il est vrai que la situation ne s'est pas améliorée ces dernières années », estime Frank Goossens. « Les parents viennent bien plus souvent à la rescousse que par le passé. Il y a grosso modo 20 ans, on parlait d’un cas sur cinq. À l’heure actuelle, on voit que les parents interviennent financièrement lors de l’achat d’un logement dans plus de 50% des cas. Une nette différence. »

Comment détermine-t-on la capacité de rembourser un crédit-logement ?

« Chez AXA Banque, nous vérifions avant tout ce qu’il vous reste en fin de mois, une fois tous les frais payés. Si le montant est suffisant, nous accordons généralement le crédit-logement. C’est d’ailleurs le cas pour tout le monde, pas uniquement pour les jeunes. Nous contrôlons également le poids de votre remboursement mensuel par rapport à votre revenu mensuel total. Nous appliquons le principe de base du 1/3 : vous pouvez consacrer maximum un tiers de vos revenus à votre crédit. Et ce n’est en fait plus possible pour bon nombre de jeunes. Il est par conséquent essentiel de bien planifier son achat, financièrement parlant. »

S’ils ont trouvé la maison de leurs rêves, les jeunes doivent-ils redouter une hausse des taux d’intérêt ?

« On s’attend à ce que les taux à long terme continuent à augmenter en 2018, sans pour autant que ce soit spectaculaire », explique Goossens. « Il s’agit là plutôt d’un ressenti du marché, pas d’une science exacte. On ne peut jamais vraiment savoir ce que les marchés financiers nous réservent. Mais on s’attend tout de même à une légère hausse, sans doute de 50 à 60 points de base. »

Ce n’est donc pas un obstacle pour investir dans un logement ?

« D’un point de vue historique, les taux d’intérêt restent relativement bas. Acquérir un logement reste donc financièrement intéressant, d’autant qu’un tel investissement s’inscrit vraiment sur le long terme. À l’heure actuelle, ce ne sont donc pas les taux d’intérêt qui doivent empêcher les gens de continuer à investir dans l’immobilier. »

Les opérations bancaires en ligne ont le vent en poupe. Est-ce le cas également pour la souscription d’un crédit-logement ?

« En effet, cela se fait déjà à l’heure actuelle, mais pas encore chez AXA Banque », explique Frank Goossens. « Nous travaillons activement sur les aspects techniques, mais une étude a également révélé que pour un investissement aussi important les gens souhaitent toujours avoir un entretien bien concret et bénéficier des conseils personnalisés de quelqu’un qui s’y connaît. Acheter un logement ne se limite en effet pas à chercher un crédit-logement. Il y a également un volet fiscal, on parle de construire et reconstruire, vous prenez des décisions importantes les unes après les autres. Il s’agit pour certaines personnes du plus gros investissement de leur vie, raison pour laquelle ils ont besoin de conseils. »

Faut-il toujours passer par un agent bancaire ?

« Nous recherchons surtout une approche via différents canaux. Nous voulons offrir à nos clients la possibilité de procéder rapidement, et donc en ligne, tout en bénéficiant d'un support « live ». Le premier entretien exploratoire peut, par exemple, se faire auprès de votre agent bancaire, et les étapes suivantes via les nouveaux médias. Mais vous serez toujours le bienvenu chez votre agent bancaire, naturellement. »

Locataire ou propriétaire, vous avez encore des doutes ?

N’hésitez pas à consulter notre page Acheter ou louer pour découvrir quelle solution est la mieux adaptée à votre situation. Faites le test en ligne ou prenez rendez-vous avec nos conseillers.

guide immo

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier.

Téléchargez maintenant votre exemplaire.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le Belge préparé à l’achat de son premier logement

Les acheteurs d’un premier logement restent-ils dans le budget prévu ? Combien d’argent ont-ils dû mettre sur table pour l’achat et quelles sont les différences en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Et quelle partie du revenu mensuel les acheteurs d’un premier logement consacrent-ils au remboursement du crédit hypothécaire ? Voilà des questions pertinentes qu’AXA Banque a demandé au bureau d’études de marché Ipsos, de poser à 1001 jeunes Belges de 22 à 35 ans concernant l’achat de leur première habitation. Voici leurs réponses.

Plus d'infos

La Flandre favorise la construction et rénovation éco-énergétiques

À partir de 2021, chaque nouvelle construction destinée au logement en Europe devra être « Quasi neutre en énergie » (ou Q-ZEN). En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E est donc progressivement ramené à E30, la norme obligatoire à partir de 2021. Le gouvernement flamand souhaite également encourager les propriétaires de logements existants à rénover de manière économe en énergie et propose un niveau E maximum de 60 d’ici 2050. Quel est le bilan en Flandre ? Par ailleurs, que recevez-vous du gouvernement flamand en échange d’un logement Q-ZEN ou de travaux de rénovation réduisant considérablement le niveau de consommation énergétique ?

Plus d'infos

Quels sont les frais de notaire pour un achat immobilier ?

Que vous passiez l’acte d’achat d’une maison ou que vous signiez des contrats avec un architecte, un entrepreneur ou un promoteur immobilier, il importe que votre signature soit le résultat d’une décision rationnelle. Le notaire fait partie de ces personnes qui, comme le banquier ou le fiscaliste,  peuvent vous conseiller utilement.  Ses conseils sont généralement gratuits, mais ses recherches et ses actes notariés, eux, ont un coût. En voici le détail.

Plus d'infos

Vendre votre grande maison pour un appartement : comment financer l’opération ?

Vendre votre maison familiale pour acheter un logement plus petit et plus confortable, pourquoi pas. C’est une décision assez logique à partir d’un certain âge, nombreux sont d’ailleurs les seniors qui sautent le pas et vont vivre en appartement. Voici quelques pistes pour vendre votre logement actuel et financer votre nouvel achat dans les meilleures conditions.

Plus d'infos

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos