Calculer le free cashflow ou flux de trésorerie disponible

Entreprendre et réussir Entreprise en pleine croissance Crédit professionnel – 11 avril 2022

Le calcul du flux de trésorerie constitue la base d'une bonne évaluation d'une entreprise et un élément-clé de l'octroi d'un prêt. C'est en effet le cashflow qui détermine si une entreprise fonctionne bien et s'il subsiste des fonds pour distribuer des dividendes ou rembourser des emprunts. Vous voulez pouvoir calculer vous-même le flux de trésorerie disponible de votre entreprise ? Lisez la suite.

Free cashflow : le baromètre de santé d'une entreprise

calculer le flux de trésorerie disponible
Le flux de trésorerie disponible est à la base de l'évaluation d'une demande de crédit ou de l'appréciation précise d'une entreprise.

Une question se pose fréquemment : pourquoi n'utilise-t-on pas simplement le bénéfice ou la perte de l'exercice plutôt que le flux de trésorerie disponible lors de la détermination de la valeur d'une entreprise ou de l'appréciation d'une demande de crédit ?

  • Le résultat peut être fortement faussé par des bénéfices « comptables » ou par des postes de pertes qui n'ont aucune influence sur le flux de trésorerie. Les comptables parlent de charges hors caisse et de produits hors caisse, l'exemple le plus fréquent étant les amortissements.
  • La somme des bénéfices ou des pertes ne tient pas compte des amortissements de capital d'emprunts. Sur le plan comptable, il s'agit purement et simplement d'une transaction au bilan. Vos liquidités et la dette s'annulent. En revanche, les intérêts payés apparaissent dans le compte de résultat comme un coût, et ils sont dès lors déjà pris en compte.
  • Le bénéfice ou la perte peuvent parfois être faussés par des charges ou des produits uniques. Pour que l'évaluation du crédit ou l'appréciation de l'entreprise soient fiables, il est impératif qu'ils soient filtrés.La vente d'un immeuble d'exploitation est l'exemple typique d'un produit exceptionnel pour la plupart des entrepreneurs.

Flux de trésorerie =
résultat d'exploitation après impôts + amortissements - remboursement du capital des prêts – produits exceptionnels + charges exceptionnelles - autres produits hors caisse + autres charges hors caisse


  • Résultat d'exploitation après impôt = bénéfice ou perte après paiement de l'impôt sur les sociétés.
  • Amortissement = total des amortissements sur une base annuelle.
  • Remboursement du capital = total des remboursements du capital des prêts existants sur base annuelle. On le trouve sur l'actif du bilan.
  • Produits exceptionnels = il s'agit de produits qui ne reviennent pas régulièrement (par exemple, la vente d'un immeuble ou d'une voiture).
  • Charges exceptionnelles = il s'agit des charges qui ne reviennent pas régulièrement, c'est-à-dire l'inverse des produits exceptionnels.
  • Autres charges hors caisse = dépréciations (par exemple, un coût imputé sur les stocks ou un bâtiment sans vendre le bien), provisions constituées pour couvrir des coûts futurs, augmentation du fonds de roulement.
  • Autres produits hors caisse = plus-values de réévaluation (l'inverse de la dépréciation), provisions employées, diminution du fonds de roulement.

Exemple pratique : flux de trésorerie de la trattoria « Da Noi »

  • Bénéfice après impôt = 60 000 euros
  • Amortissement = 10 000 euros
  • Produits extraordinaires = vente d'une voiture de société pour 15 000 euros
  • Charges extraordinaires, charges hors caisse et produits hors caisse = 0 euro

Flux de trésorerie « Da Noi » = 60 000 + 10 000 -15 000 = 55 000 euros

Une approximation du flux de trésorerie peut déjà être déterminée par la formule suivante :

Flux de trésorerie =
résultat d'exploitation après impôts + amortissements - remboursement du capital des prêts

À la recherche d'un crédit d'investissement pour financer vos projets ?

Découvrez notre offre de financements d'entreprise ou parlez-en à un agent AXA Banque.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Crédit fournisseur ou escompte fournisseur : quelle option est la plus intéressante ?

Votre fournisseur vous propose souvent deux options de paiement : soit vous payez directement dans le délai de paiement de la facture, soit vous faites appel à un report de paiement. Dans le premier cas, vous bénéficiez généralement d'une remise (‘escompte fournisseur’), dans le deuxième, des intérêts vous sont portés en compte (‘crédit fournisseur’). Quelle est la meilleure option et existe-t-il encore d'autres options ? Lisez la suite pour découvrir vos options.

Plus d'infos

CARO de CodaBox : transmettez automatiquement vos relevés de carte de crédit à votre comptable

Comment fournissez-vous les relevés de la carte de crédit de votre entreprise à votre comptable ? Les envoyez-vous encore par voie ordinaire ? Fini de perdre du temps, car avec CARO de CodaBox, vous pouvez désormais faire transmettre automatiquement les relevés de votre carte de crédit professionnelle. Si votre comptable utilise déjà CodaBox, CARO peut être activé en deux temps trois mouvements.

Plus d'infos

Pourquoi utiliser une carte de crédit pour entrepreneurs ?

Vous hésitez à demander une carte de crédit professionnelle ? Pour un coût annuel limité, la carte de crédit la plus simple, comme Visa4pro, vous permet de mieux gérer vos finances professionnelles, de protéger votre patrimoine privé et de partir en voyage l'esprit tranquille. La carte fait l'objet d'un décompte mensuel sur votre compte à vue professionnel : inutile de vous tracasser pour rembourser dans les délais.

Plus d'infos

Hausse des prix de l'énergie : comment gérer en tant qu'entrepreneur ?

La crise actuelle de l'énergie ne pèse pas uniquement sur le portefeuille des ménages, elle impacte également celui des entreprises. Les prix de l'énergie ont explosé ces derniers mois et, en votre qualité d'entrepreneur, il ne vous est pas toujours possible de répercuter intégralement cette hausse sur vos clients. Cela engendre donc une érosion de vos marges bénéficiaires. Grâce à certains investissements économiseurs d'énergie ou vous permettant de produire votre propre énergie, vous pouvez réduire l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur votre entreprise, voire en tirer carrément profit.

Plus d'infos

Crise énergétique : mesure de soutien pour les clients professionnels

La crise énergétique touche durement les familles, mais aussi les entrepreneurs. Si les familles peuvent demander un report de paiement sur leur crédit hypothécaire en vertu de mesures gouvernementales, rien n'est prévu légalement pour les entrepreneurs. AXA Banque choisit de soutenir ses clients-entrepreneurs actuels grâce à un crédit de caisse exceptionnel.

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA