Les logements économes en énergie convainquent les Belges. Pourquoi ?

Vous loger Construire Rénover – 16 mai 2019

De plus en plus de nos concitoyens attachent de l’importance aux logements à faible consommation énergétique. Il s’agit de l’une des principales conclusions d’une étude de marché* réalisée pour le compte d’AXA Banque auprès de propriétaires récents et futurs à propos de l’achat de leur premier logement. Mais quelles sont leurs motivations pour construire ou rénover d’une façon qui soit économe en énergie ? Les économies sur les coûts énergétiques ? Ou est-ce que la sensibilisation à l’environnement joue également un rôle ? Par ailleurs, les jeunes ont-ils une attitude différente de celle des personnes plus âgées ?

Sensibilisation accrue à la construction et à la rénovation économes en énergie, en particulier chez les jeunes

les logements économes en énergie convainquent les Belges 
Les consommateurs qui achètent une première habitation aujourd’hui semblent envisager plus sciemment une habitation économe en énergie que les générations précédentes.

L’enquête montre que 75 % des propriétaires récents et futurs estiment important, à très important, de construire et de transformer en vue d’économiser l’énergie.

  • La jeune génération y attache encore plus d’importance : 81 % des jeunes âgés de 18 à 27 ans considèrent que les logements économes en énergie sont importants ou très importants. Chez les plus de 50 ans aussi, plus de la moitié, à savoir 65 %, accordent de l’importance aux mesures d’économie d’énergie.
  • L’enthousiasme pour la construction et la rénovation en vue d’économiser l’énergie est plus grand en Flandre qu’en Wallonie : 83 % des Flamands estiment que l’habitation économe en énergie est importante, contre 65 % des Wallons.

Eva Vanhoorne de l’agence de communication à l’origine des campagnes « Construire Q-ZEN » et « Ik BENOveer » et « mijnBENOvatie » en Flandre se félicite de l’intérêt croissant pour les logements économes en énergie : « Les consommateurs qui achètent une première habitation aujourd’hui semblent envisager plus sciemment une habitation économe en énergie que les générations précédentes. Pas moins de 8 personnes sur 10 considèrent qu’un logement économe en énergie est très important. »

La construction ou la rénovation économe en énergie a-t-elle vraiment le vent en poupe ?

La plupart des Belges estiment non seulement que la construction/transformation en vue d’économiser l’énergie est importante, mais entrent aussi effectivement en action : pas moins de 89 % des propriétaires interrogés ont déjà pris des mesures d’économie d’énergie. Les plus fréquentes sont :

  • la mise en place d’isolation (murs, toit, cave, sol) ;
  • la mise en place de vitrages isolants (double vitrage, triple vitrage, vitrage à haut rendement) ;
  • le choix d’éclairages économes en énergie (lampes LED, ampoules économiques)

D’autres exemples de mesures d’économie d’énergie sont l’installation de panneaux solaires, d’une chaudière solaire ou d’un chauffage peu gourmand en énergie (p. ex., pompe à chaleur). Seulement 22 % des propriétaires récents ont déjà pris ces mesures, mais 1 sur 3 prévoit de le faire dans les 5 prochaines années.

Pourquoi souhaitons-nous vivre en économisant de l’énergie ?

Les motivations pour une construction ou une rénovation économe en énergie sont diverses. Une raison se distingue cependant : 79 % des personnes interrogées indiquent choisir (partiellement) une habitation économe en énergie pour économiser sur leur facture énergétique. La moitié place cet argument en première place, et il pèse plus lourd chez les propriétaires que chez les futurs propriétaires.

  • 79 % veulent économiser sur leur facture énergétique ;
  • 42 % le font pour des raisons idéologiques et se disent écologistes ;
  • 40 % sont convaincus que leur habitation conservera plus longtemps sa valeur ;
  • 34 % pensent qu’une habitation économe en énergie est meilleure pour la santé ;
  • 30 % estiment qu’une habitation économe en énergie est plus confortable.

Quel rôle jouent les autorités dans le choix d’un logement économe en énergie ?

Observation frappante : l’aspect idéologique semble peser plus lourd que la réglementation plus stricte.

Seulement 27 % indiquent que les conditions strictes imposées par le gouvernement ont joué un rôle dans leur choix d’une habitation économe en énergie, tandis que 42 % citent l'écologie comme motivation. On observe également une évolution : les propriétaires futurs indiquent plus souvent (50 %) que les propriétaires (39 %) qu’ils opteront pour une habitation économe en énergie pour des raisons d’écologie. Un léger glissement s’observe également au niveau de l’âge : c’est l’argument avancé par 46 % des jeunes de 27 ans ou moins.

« Pour les générations précédentes, l’idéologie jouait un rôle moins important dans le choix d’une construction/rénovation en vue d’économiser l’énergie. Selon l’Agence flamande de l’énergie, en 2015, il n’y avait que 22 % d’“idéalistes” (des gens qui se soucient des économies en énergie pour des raisons écologiques) et seulement 17 % en 2017, » explique l’experte Eva Vanhoorne à ce propos. « Quand je vois comment les jeunes traitent le thème du climat aujourd’hui, je pense que l'enthousiasme pour une vie économe en énergie et la conscience qu'il s'agit d’une façon de réduire nos émissions de CO2 ne feront qu'augmenter. »

Acheter ou construire une maison ? Continuer à louer peut-être ?

Notre outil en ligne Acheter ou louer vous permet de découvrir la solution qui convient le mieux à votre situation.

Faites le test en ligne ou simulez votre crédit-logement.

guide immo

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans le guide immo d’AXA Banque.

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier.

Téléchargez maintenant votre exemplaire.

*Au début janvier 2019, le bureau d’étude InSites Consulting a interrogé pour le compte d’AXA Banque 600 propriétaires récents et futurs à propos de l’achat de leur premier logement. L’échantillon était constitué de Belges ayant acheté leur premier logement ces 3 dernières années ou recherchant activement un bien.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Acheter une maison à rénover et à retaper (ou démolir) : à quoi devez-vous faire attention ?

Pour sa maison, le Belge préfère généralement les constructions neuves ou du moins les maisons prêtes à être emménagées. Toutefois, pour des raisons budgétaires et en raison des exigences de plus en plus strictes en matière de performance énergétique des bâtiments, nous devrons à l’avenir de plus en plus souvent opter pour une maison existante à rénover. Pour certaines maisons, une rénovation énergétique aussi importante n'est pas profitable, et il n'y a alors qu'une seule solution : tout démolir et reconstruire. Quand opter pour l'une ou l'autre option ? Nous vous aidons à prendre la bonne décision.

Plus d'infos

Construire ou acheter une maison : ce qu’il faut prendre en compte

Vous envisagez de construire une maison dans un avenir proche ? Ou bien vous pensez plutôt acheter une maison et éventuellement la rénover ? Différentes considérations sont absolument à prendre en compte si vous voulez habiter le logement de vos rêves. Le budget disponible est un facteur déterminant, mais d'autres éléments jouent un rôle dans le choix entre l'achat ou la construction d'une maison.

Plus d'infos

Le Belge préparé à l’achat de son premier logement

Les acheteurs d’un premier logement restent-ils dans le budget prévu ? Combien d’argent ont-ils dû mettre sur table pour l’achat et quelles sont les différences en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Et quelle partie du revenu mensuel les acheteurs d’un premier logement consacrent-ils au remboursement du crédit hypothécaire ? Voilà des questions pertinentes qu’AXA Banque a demandé au bureau d’études de marché Ipsos, de poser à 1001 jeunes Belges de 22 à 35 ans concernant l’achat de leur première habitation. Voici leurs réponses.

Plus d'infos

La Flandre favorise la construction et rénovation éco-énergétiques

À partir de 2021, chaque nouvelle construction destinée au logement en Europe devra être « Quasi neutre en énergie » (ou Q-ZEN). En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E est donc progressivement ramené à E30, la norme obligatoire à partir de 2021. Le gouvernement flamand souhaite également encourager les propriétaires de logements existants à rénover de manière économe en énergie et propose un niveau E maximum de 60 d’ici 2050. Quel est le bilan en Flandre ? Par ailleurs, que recevez-vous du gouvernement flamand en échange d’un logement Q-ZEN ou de travaux de rénovation réduisant considérablement le niveau de consommation énergétique ?

Plus d'infos

Quels sont les frais de notaire pour un achat immobilier ?

Que vous passiez l’acte d’achat d’une maison ou que vous signiez des contrats avec un architecte, un entrepreneur ou un promoteur immobilier, il importe que votre signature soit le résultat d’une décision rationnelle. Le notaire fait partie de ces personnes qui, comme le banquier ou le fiscaliste,  peuvent vous conseiller utilement.  Ses conseils sont généralement gratuits, mais ses recherches et ses actes notariés, eux, ont un coût. En voici le détail.

Plus d'infos