Les logements économes en énergie convainquent les Belges. Pourquoi ?

Vous loger Construire Rénover – 16 mai 2019

De plus en plus de nos concitoyens attachent de l’importance aux logements à faible consommation énergétique. Il s’agit de l’une des principales conclusions d’une étude de marché* réalisée pour le compte d’AXA Banque auprès de propriétaires récents et futurs à propos de l’achat de leur premier logement. Mais quelles sont leurs motivations pour construire ou rénover d’une façon qui soit économe en énergie ? Les économies sur les coûts énergétiques ? Ou est-ce que la sensibilisation à l’environnement joue également un rôle ? Par ailleurs, les jeunes ont-ils une attitude différente de celle des personnes plus âgées ?

Sensibilisation accrue à la construction et à la rénovation économes en énergie, en particulier chez les jeunes

les logements économes en énergie convainquent les Belges 
Les consommateurs qui achètent une première habitation aujourd’hui semblent envisager plus sciemment une habitation économe en énergie que les générations précédentes.

L’enquête montre que 75 % des propriétaires récents et futurs estiment important, à très important, de construire et de transformer en vue d’économiser l’énergie.

  • La jeune génération y attache encore plus d’importance : 81 % des jeunes âgés de 18 à 27 ans considèrent que les logements économes en énergie sont importants ou très importants. Chez les plus de 50 ans aussi, plus de la moitié, à savoir 65 %, accordent de l’importance aux mesures d’économie d’énergie.
  • L’enthousiasme pour la construction et la rénovation en vue d’économiser l’énergie est plus grand en Flandre qu’en Wallonie : 83 % des Flamands estiment que l’habitation économe en énergie est importante, contre 65 % des Wallons.

Eva Vanhoorne de l’agence de communication à l’origine des campagnes « Construire Q-ZEN » et « Ik BENOveer » et « mijnBENOvatie » en Flandre se félicite de l’intérêt croissant pour les logements économes en énergie : « Les consommateurs qui achètent une première habitation aujourd’hui semblent envisager plus sciemment une habitation économe en énergie que les générations précédentes. Pas moins de 8 personnes sur 10 considèrent qu’un logement économe en énergie est très important. »

La construction ou la rénovation économe en énergie a-t-elle vraiment le vent en poupe ?

La plupart des Belges estiment non seulement que la construction/transformation en vue d’économiser l’énergie est importante, mais entrent aussi effectivement en action : pas moins de 89 % des propriétaires interrogés ont déjà pris des mesures d’économie d’énergie. Les plus fréquentes sont :

  • la mise en place d’isolation (murs, toit, cave, sol) ;
  • la mise en place de vitrages isolants (double vitrage, triple vitrage, vitrage à haut rendement) ;
  • le choix d’éclairages économes en énergie (lampes LED, ampoules économiques)

D’autres exemples de mesures d’économie d’énergie sont l’installation de panneaux solaires, d’une chaudière solaire ou d’un chauffage peu gourmand en énergie (p. ex., pompe à chaleur). Seulement 22 % des propriétaires récents ont déjà pris ces mesures, mais 1 sur 3 prévoit de le faire dans les 5 prochaines années.

Pourquoi souhaitons-nous vivre en économisant de l’énergie ?

Les motivations pour une construction ou une rénovation économe en énergie sont diverses. Une raison se distingue cependant : 79 % des personnes interrogées indiquent choisir (partiellement) une habitation économe en énergie pour économiser sur leur facture énergétique. La moitié place cet argument en première place, et il pèse plus lourd chez les propriétaires que chez les futurs propriétaires.

  • 79 % veulent économiser sur leur facture énergétique ;
  • 42 % le font pour des raisons idéologiques et se disent écologistes ;
  • 40 % sont convaincus que leur habitation conservera plus longtemps sa valeur ;
  • 34 % pensent qu’une habitation économe en énergie est meilleure pour la santé ;
  • 30 % estiment qu’une habitation économe en énergie est plus confortable.

Quel rôle jouent les autorités dans le choix d’un logement économe en énergie ?

Observation frappante : l’aspect idéologique semble peser plus lourd que la réglementation plus stricte.

Seulement 27 % indiquent que les conditions strictes imposées par le gouvernement ont joué un rôle dans leur choix d’une habitation économe en énergie, tandis que 42 % citent l'écologie comme motivation. On observe également une évolution : les propriétaires futurs indiquent plus souvent (50 %) que les propriétaires (39 %) qu’ils opteront pour une habitation économe en énergie pour des raisons d’écologie. Un léger glissement s’observe également au niveau de l’âge : c’est l’argument avancé par 46 % des jeunes de 27 ans ou moins.

« Pour les générations précédentes, l’idéologie jouait un rôle moins important dans le choix d’une construction/rénovation en vue d’économiser l’énergie. Selon l’Agence flamande de l’énergie, en 2015, il n’y avait que 22 % d’“idéalistes” (des gens qui se soucient des économies en énergie pour des raisons écologiques) et seulement 17 % en 2017, » explique l’experte Eva Vanhoorne à ce propos. « Quand je vois comment les jeunes traitent le thème du climat aujourd’hui, je pense que l'enthousiasme pour une vie économe en énergie et la conscience qu'il s'agit d’une façon de réduire nos émissions de CO2 ne feront qu'augmenter. »

Acheter ou construire une maison ? Continuer à louer peut-être ?

Notre outil en ligne Acheter ou louer vous permet de découvrir la solution qui convient le mieux à votre situation.

Faites le test en ligne ou simulez votre crédit-logement.

*Au début janvier 2019, le bureau d’étude InSites Consulting a interrogé pour le compte d’AXA Banque 600 propriétaires récents et futurs à propos de l’achat de leur premier logement. L’échantillon était constitué de Belges ayant acheté leur premier logement ces 3 dernières années ou recherchant activement un bien.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos