Régler votre succession par testament ? Une idée judicieuse

Préparer votre avenir Investir Actualités Famille Budget – 29 octobre 2021

Un testament : l'idée peut sembler archaïque. Pourtant, un testament peut s'avérer utile. De nos jours par exemple, tout le monde ne fait pas partie d'une famille «classique». Vous êtes cohabitant légal, membre d'une famille recomposée, personne seule sans enfants, … Un testament vous permet de déterminer vous-même qui reçoit combien. Vous voulez vous montrer plus généreux envers un ami proche ou un membre éloigné de la famille et laisser moins à un membre de la famille proche ? Un notaire peut vous donner des conseils sur la marche à suivre, en tenant compte des aspects fiscaux. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi faire enregistrer votre testament chez un notaire est une démarche intelligente et à quoi vous devez être attentif si vous voulez rédiger votre testament sans intervention d'un notaire.

Régler succession par testament
Investir dans un testament notarié vous coûte en moyenne entre 350 et 450 euros.

Contestation de l'authenticité

Un héritage peut être source de disputes entre les héritiers sur des questions d'argent. Dans le cas d'un testament olographe, les proches pourraient, par exemple, mettre en doute son authenticité. Ou si un héritier défavorisé peut prouver que le défunt n'était pas sain d'esprit, le testament peut être annulé. Le notaire doit d'ailleurs vérifier si la personne est saine d'esprit ou n'agit pas sous la contrainte ou sous la pression au moment de la rédaction de son testament. En cas de doute, le notaire doit demander au médecin une attestation médicale qui confirme la santé mentale.

Ne conservez pas un testament chez vous

Un testament peut se perdre. Pour éviter cela, vous pouvez mettre votre testament en dépôt chez un notaire. Le notaire enregistre le testament dans un Registre central des testaments. Ainsi, chaque notaire peut, indépendamment de l’endroit où il est établi, vérifier lors d'un décès si le défunt a laissé un testament et dans quelle étude de notaire il est conservé.

Un testament doit être conforme à la loi et répondre à certaines exigences de forme

Un testament olographe rédigé par un profane est bien plus susceptible de contenir des erreurs engendrant la nullité du testament ou l’impossibilité de l’exécuter. Si vous avez par exemple des enfants et un conjoint, vous ne pouvez pas léguer tout simplement l'ensemble de vos avoirs à votre meilleur ami. Un notaire peut vous expliquer quelle est l'incidence fiscale et financière éventuelle pour les personnes à qui vous voulez faire un legs.

Quelles conditions doit remplir un testament olographe pour être valable ?

Pour être valable, un testament olographe doit remplir certaines conditions :

  • 1. il doit être intégralement rédigé à la main par le testateur lui-même : un testament dactylographié n'est pas valable ;
  • 2. la mention du nom et de la date est essentielle. Il faut pouvoir juger si le document représente effectivement les dernières volontés du testateur ;
  • 3. enfin, la signature est indispensable. C’est le moyen par excellence pour identifier le document.

Chaque détail a son importance

Un testament peut être nul s'il contient des erreurs ou des imprécisions. Il suffit pour cela d’une simple erreur dans le nom du bénéficiaire. N'oubliez pas non plus que le bénéficiaire lui-même peut déjà être décédé.

Que coûte la rédaction d'un testament ?

Un testament olographe est gratuit. Vous pouvez faire enregistrer ce testament et vous ne payerez dans ce cas que les frais d'enregistrement.
Un testament notarié coûte en moyenne entre 350 et 450 euros. Les dossiers complexes peuvent même être plus chers.
Besoin de conseils ? Contactez votre notaire.

Vous avez trouvé ceci utile ?

Les articles suivants pourront aussi vous intéresser :

Des conseils et des questions concernant nos produits ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA