Régler votre succession par testament ? Une idée judicieuse

Préparer votre avenir Investir Actualités Famille Budget – 29 octobre 2021

Un testament : l'idée peut sembler archaïque. Pourtant, un testament peut s'avérer utile. De nos jours par exemple, tout le monde ne fait pas partie d'une famille «classique». Vous êtes cohabitant légal, membre d'une famille recomposée, personne seule sans enfants, … Un testament vous permet de déterminer vous-même qui reçoit combien. Vous voulez vous montrer plus généreux envers un ami proche ou un membre éloigné de la famille et laisser moins à un membre de la famille proche ? Un notaire peut vous donner des conseils sur la marche à suivre, en tenant compte des aspects fiscaux. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi faire enregistrer votre testament chez un notaire est une démarche intelligente et à quoi vous devez être attentif si vous voulez rédiger votre testament sans intervention d'un notaire.

Régler succession par testament
Investir dans un testament notarié vous coûte en moyenne entre 350 et 450 euros.

Contestation de l'authenticité

Un héritage peut être source de disputes entre les héritiers sur des questions d'argent. Dans le cas d'un testament olographe, les proches pourraient, par exemple, mettre en doute son authenticité. Ou si un héritier défavorisé peut prouver que le défunt n'était pas sain d'esprit, le testament peut être annulé. Le notaire doit d'ailleurs vérifier si la personne est saine d'esprit ou n'agit pas sous la contrainte ou sous la pression au moment de la rédaction de son testament. En cas de doute, le notaire doit demander au médecin une attestation médicale qui confirme la santé mentale.

Ne conservez pas un testament chez vous

Un testament peut se perdre. Pour éviter cela, vous pouvez mettre votre testament en dépôt chez un notaire. Le notaire enregistre le testament dans un Registre central des testaments. Ainsi, chaque notaire peut, indépendamment de l’endroit où il est établi, vérifier lors d'un décès si le défunt a laissé un testament et dans quelle étude de notaire il est conservé.

Un testament doit être conforme à la loi et répondre à certaines exigences de forme

Un testament olographe rédigé par un profane est bien plus susceptible de contenir des erreurs engendrant la nullité du testament ou l’impossibilité de l’exécuter. Si vous avez par exemple des enfants et un conjoint, vous ne pouvez pas léguer tout simplement l'ensemble de vos avoirs à votre meilleur ami. Un notaire peut vous expliquer quelle est l'incidence fiscale et financière éventuelle pour les personnes à qui vous voulez faire un legs.

Quelles conditions doit remplir un testament olographe pour être valable ?

Pour être valable, un testament olographe doit remplir certaines conditions :

  • 1. il doit être intégralement rédigé à la main par le testateur lui-même : un testament dactylographié n'est pas valable ;
  • 2. la mention du nom et de la date est essentielle. Il faut pouvoir juger si le document représente effectivement les dernières volontés du testateur ;
  • 3. enfin, la signature est indispensable. C’est le moyen par excellence pour identifier le document.

Chaque détail a son importance

Un testament peut être nul s'il contient des erreurs ou des imprécisions. Il suffit pour cela d’une simple erreur dans le nom du bénéficiaire. N'oubliez pas non plus que le bénéficiaire lui-même peut déjà être décédé.

Que coûte la rédaction d'un testament ?

Un testament olographe est gratuit. Vous pouvez faire enregistrer ce testament et vous ne payerez dans ce cas que les frais d'enregistrement.
Un testament notarié coûte en moyenne entre 350 et 450 euros. Les dossiers complexes peuvent même être plus chers.
Besoin de conseils ? Contactez votre notaire.

Vous avez trouvé ceci utile ?

Les articles suivants pourront aussi vous intéresser :

Des conseils et des questions concernant nos produits ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Les informations clés pour l'investisseur changent de nom : KIID devient KID

Vous envisagez de souscrire à un fonds d'investissement de l'offre d'AXA Banque ? Dans ce cas, lors de l'entretien d'investissement, vous recevrez des documents légaux comme le prospectus et un document comportant les informations clés pour l'investisseur. Depuis le début de cette année, ce document contient nettement plus d'informations et se compose de trois pages au lieu de deux. Son nom a également été modifié pour devenir KID, qui signifie Key Information Document ou document d'informations clés. Pourquoi un nouveau document, et quel est l'avantage pour vous, en tant qu'investisseur ?

Plus d'infos

Bonnes résolutions pour votre argent ou comment booster votre épargne

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Faire plus de sport figure sans doute en bonne place dans votre liste, mais vous êtes-vous déjà demandé comment amener votre épargne au top de sa forme ? Comment réaliser votre rêve et profiter sereinement de votre pension, donner un coup de pouce à vos enfants et/ou petits-enfants, rénover votre chez-vous ou acheter enfin cet appartement à la mer ? Grâce à la hausse des taux, l'épargne rapporte désormais plus, mais pour pouvoir contrer l'inflation galopante, il vaut mieux songer à investir. Bonne nouvelle : chez AXA Banque, vous pouvez investir de petits montants. C'est si simple que vous n'aurez aucune difficulté à tenir cette bonne résolution.

Plus d'infos

2023 : le calme après la tempête ?

Par rapport à l'année turbulente qu'a été 2022, 2023 s'annonce beaucoup plus prometteuse. La guerre fait toujours rage. L'inflation a seulement connu un recul timide, mais 2023 devrait être une année d'inflation toujours élevée, mais en baisse, et le taux d'inflation devrait refluer pour retrouver son niveau ‘normal’ d'environ 2 % en 2024-2025. Prévision optimiste ou scénario réaliste ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : c'est une opportunité pour qui est disposé à prendre des risques raisonnés.

Plus d'infos

2022 : l'année de l'inflation

2022 a été une année épouvantable à bien des égards. Nous étions à peine remis du pic hivernal de Covid-19 qu'un nouveau choc se produisait : la Russie envahissait l'Ukraine voisine. Pour la première fois depuis la chute de la Yougoslavie dans les années 90, nous étions confrontés à un conflit sur le continent européen, à quelques heures d'ici. Un conflit qui fait aujourd'hui encore énormément de victimes, y compris parmi la population civile. Mais la guerre en Ukraine a aussi attisé un feu qui se propageait déjà depuis l'automne 2021 : l'inflation.

Plus d'infos

Investir ? Découvrez pourquoi il ne faut plus hésiter

Vous pensez peut-être qu'investir, ce n'est pas pour vous, que c'est seulement pour les personnes fortunées qui « spéculent » volontiers sur les marchés boursiers ? Que ce n'est pas le moment étant donné la situation instable dans le monde et sur les marchés financiers ? Ou que vous êtes trop jeune ou trop vieux pour vous y mettre ? Nous allons vous convaincre du contraire.

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA