5.000 euros sur mon compte épargne : est-ce suffisant ?

Préparer votre avenir Budget Epargner – 15 janvier 2016

Combien d’argent doit-on garder sur son compte d’épargne pour faire face aux dépenses imprévues ? On estime généralement qu’un montant égal à trois fois le salaire mensuel est suffisant ; certains pensent toutefois qu’il est plus sûr de multiplier encore par deux ce montant. Comment y voir plus clair ?

 
Pour déterminer la réserve d’épargne dont vous avez besoin, vous devez notamment tenir compte de votre situation familiale et de vos coûts fixes.

Pour déterminer la réserve d’épargne dont vous avez besoin, vous devez notamment tenir compte de votre situation familiale et de vos coûts fixes. Si vous êtes propriétaire de votre habitation, vous devrez prévoir une réserve plus importante que si vous louez votre logement.  De même, si vous possédez une voiture et que vous ne voulez pas vous en passer en cas de coup dur financier, il vous faudra prévoir une réserve plus grande.

Les personnes vivant en couple peuvent en principe mettre plus d’argent de côté puisqu’elles sont deux à épargner. Elles se répartissent en outre les coûts, alors qu’un isolé devra les supporter tout seul. Par conséquent, tant les frais prévus qu’imprévus pèseront un peu moins lourd pour un couple que pour un célibataire.

Pourquoi se constituer une réserve d’épargne ?

  • pour arrondir les fins de mois difficiles, par exemple lors de la rentrée des classes ;
  • pour remplacer au besoin des meubles, des équipements électroménagers, etc. ;
  • pour payer des réparations imprévues à votre voiture ;
  • pour effectuer de petits travaux d’entretien dans votre maison.

 Par contre, ce n’est certainement pas une bonne idée d’utiliser votre réserve d’épargne comme une sorte de pension ou d’allocation en cas de chômage prolongé.

Comment calculer la réserve d’épargne à se constituer ?

Le montant minimal à mettre de côté dépend dans une large mesure de votre situation personnelle : si vous vivez en ménage ou seul(e), si vos enfants habitent encore chez vous, etc.

Le tableau suivant indique la réserve minimale à prévoir dans différentes situations. Les chiffres proviennent de l’Institut national d’information budgétaire des Pays-Bas (Nibud), mais sont aussi parfaitement valables pour la Belgique :

Situation

Réserve minimale

Isolé, locataire, pas de voiture

3.550 euros

Couple, locataire ou propriétaire, voiture de 5.000 EUR

4.000 euros

Couple, deux enfants, propriétaire, voiture de 10.000 EUR

5.000 euros

Attention, il s’agit bien des montants minimaux  à épargner. Si vous souhaitez avoir suffisamment d’argent de côté pour faire face à des coûts plus importants liés à votre voiture ou maison, vous aurez tout intérêt à épargner davantage.

Pour découvrir la meilleure manière de gérer cette réserve, cliquez ici.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Epargner ou investir vs. épargner et investir

Une question qui revient régulièrement à propos de l’épargne et des investissements : dois-je épargner et investir en même temps ou ne vaut-il pas mieux investir plutôt qu’épargner ? Comme la grande majorité des Belges, vous êtes un épargnant expérimenté. En raison du taux d’intérêt historiquement bas, votre compte d’épargne ne vous rapporte plus beaucoup. C’est pourquoi nous allons vous expliquer les possibilités une par une.

Épargner ou investir? D’abord épargner, puis investir!

Vous voulez commencer à investir ? Veillez d’abord à disposer d’une réserve d’argent sûre en cas d’urgence. Vous avez peut-être aussi des projets spécifiques pour lesquels vous aimeriez également mettre un peu d’argent de côté. Comment allez-vous vous y prendre pour tout mener à bien ? Et quelles formules d’épargne et de placement sont indiquées pour vos projets à court, moyen et long terme ?

Fonds flexibles et fonds de fonds : anticiper le marché

Vous avez soigneusement réfléchi à vos projets d’avenir et dressé l’inventaire de votre patrimoine et de vos besoins. Vous avez également une idée précise des incertitudes que vous voulez accepter pour obtenir un bon rendement. Une question se pose à présent : que faire maintenant ? Quelle est la bonne solution d’investissement en fonction de votre profil ? Lorsque vous investissez dans des fonds flexibles ou des fonds de fonds, il est peut-être inutile de répondre à cette question. En effet, ces fonds tentent de réagir au maximum aux conditions des marchés.

Un compte à l'étranger ? Le fisc vous tient à l'œil !

Vous possédez des comptes bancaires à l'étranger, mais déclarez vos impôts en Belgique ? Ou inversement : vous possédez un compte auprès d'une banque belge, mais vous n'êtes pas assujetti ici ? Dans ce cas, vous avez désormais tout intérêt à déclarer les revenus de ces comptes sur votre déclaration d'impôts, car votre banque fournira dorénavant chaque année des informations détaillées au fisc du pays dont vous êtes résident fiscalement. Telle est la conséquence du Common Reporting Standard (CRS), une initiative mise en place par l'OCDE et l'Union européenne. 

Investissements à rendement fixe : vous pouvez compter sur ce trio

Vous souhaitez investir avec un rendement fixe et une garantie du capital à l'échéance ? Dans ce cas, vous jetterez assez rapidement votre dévolu sur l’une ou l’autre forme d'obligations : comptes à terme, bons d'État et obligations d'entreprise. Qu'est-ce que ces investissements à rendement fixe ont encore à offrir ? Mise en perspective de leurs avantages et de leurs inconvénients respectifs.

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies